ENGAGER DES SOUDEURS SUPPLÉMENTAIRES? AUTOMATISATION DU SOUDAGE ... OU COBOTS?
Face à la pénurie de soudeurs, de nombreuses firmes de l’industrie métallurgique avec des activités de soudage cherchent fébrilement des solutions d’automatisation. Des séries relativement petites, la faible certitude de tâches récurrentes, le manque d’expérience en programmation de robots (en ligne ou hors ligne) et le coût d’investissement relativement élevé empêchent toutefois beaucoup d’entre elles d’investir dans un système de soudage robotisé industriel. Les systèmes de soudage robotisé à base de robots légers (les cobots), proposés peu à peu sur le marché par les fabricants, prétendent dissiper une bonne partie de ces obstacles.

proposés peu à peu sur le marché par les fabricants, prétendent dissiper une bonne partie de ces obstacles.
ROBOT OU COBOT DE SOUDAGE?
Des tailles de séries typiques de quelques dizaines à quelques centaines de pièces prendraient trop de temps pour la programmation et la reprogrammation d’une solution d’automatisation classique. Pour préparer les programmes hors ligne, un programmeur spécialisé devrait, en outre, être embauché ou formé.
Les systèmes de soudage robotisé à base de robots légers (les cobots) proposés peu à peu sur le marché par les fabricants prétendent dissiper une bonne partie des obstacles évoqués. L’investissement dans un système de soudage avec un robot/cobot léger est ainsi relativement réduit. Ce robot ou cobot peut, de plus, être monté directement sur la table de soudage. Il ne faut donc pas de socle spécial.
La formation initiale englobant les fonctions de base, les possibilités de réglage via l’écran tactile, le TCP (Touch Center Point) et la programmation de soudures droites, arquées et rondes peut rester limitée d’une demijournée à une journée entière.
En raison de la configuration et de la commande facile, un changement pour souder un nouveau produit prend généralement moins de temps. La configuration de soudage avec éléments de clamage et gabarit peut souvent rester simplement sur la table de soudage. Si un gabarit de soudage doit tout de même être déplacé, la configuration peut, grâce à un système de coordonnées de la table de soudage, être montée à nouveau exactement dans la même position en un temps limité.
QUAND UN COBOT DE SOUDAGE EST-IL JUDICIEUX?
Règle: les pièces plus simples pouvant être soudées par un soudeur manuel
peuvent être soudées par un cobot à condition que:
- convient principalement pour les soudures d’angle à une couche;
- nombre (très) limité de manipulations exigé (tourner la pièce); vitesse moins élevée lors du déplacement de la torche/du robot de soudage entre le soudage;
- écarts minimaux (tolérances) sur les pièces à souder (pas de palpage tactile, ni de correction automatique).
Atouts
- convient tout à fait pour les petites et moyennes séries,
- convient tout à fait pour les petites et moyennes séries,
- augmente la répétabilité de la qualité de soudage,• location pour absorber les pics (et mobile).
Organisation
- idéal comme modèle de base et solution intermédiaire vers un vrai robot de soudage (ROI réduit, accessible, intérêt et évolution du personnel, sentiment de contrôle, formations en robot de soudage, gabarits de soudage/ systèmes de serrage simples ...)
- idéal comme modèle de base et solution intermédiaire vers un vrai robot de soudage (ROI réduit, accessible, intérêt et évolution du personnel, sentiment de contrôle, formations en robot de soudage, gabarits de soudage/ systèmes de serrage simples ...)
- comment alimenter le cobot en continu?• soudeurs manuels de plus en plus rares
N’essayez pas de faire d’un ‘cobot de soudage pratique accessible’ un ‘robot de soudage à la pointe de la technologie’!

de la simplicité de l’ensemble permet de passer
rapidement d’un composant spécifique à l’autre.
AVANTAGES
La flexibilité résultant de la programmation rapide et de la simplicité de l’ensemble permet de passer rapidement d’un composant spécifique à l’autre. Le robot/cobot léger est, en outre, perçu d’une autre manière qu’une cellule de soudage classique par les collaborateurs. Un tel robot de soudage est moins considéré comme un concurrent mais plutôt comme un renfort pour le soudeur, un outil délivrant les soudeurs des tâches routinières.
Les considérations économiques sont bien entendu décisives pour une entreprise, mais sur ce plan aussi, le coût d’investissement moins élevé et la grande disponibilité sont déterminants pour créer de la valeur pour l’entreprise.

par un soudeur manuel.
INCONVÉNIENTS
L’utilisation d’un robot/cobot léger comporte aussi quelques inconvénients. La portée et la précision sont ainsi un peu moins bonnes que dans le cas d’un robot de soudage classique ; comme ils ne sont pas équipés de capteurs ou de système de suivi de soudure, les tolérances doivent, en outre, également être meilleures.
Pour procéder à l’automatisation, que ce soit avec un robot ou un cobot, un certain nombre de points doivent être pris en considération. La matrice ci-dessous reprend un certain nombre de facteurs importants aidant à prendre une décision.
-------------------------
Cet article est publié dans le cadre du projet ‘AUTOLAS; Passer avec succès et de manière compétitive du soudage manuel au soudage automatisé / robotisé’. Ce projet est une collaboration de l’Institut Belge de la Soudure (IBS), de SIRRIS et d’Agoria avec le soutien de l’Agentschap Innoveren en Ondernemen.