SouderPremium

A QUI CONFIER LA QUALIFICATION DE SOUDEUR(S)
ET MODE(S) OPERATOIRE(S) DE SOUDAGE (QMOS)?

L’Institut belge de la Soudure renouvelle son accréditation

Depuis début octobre, l’Institut Belge de la Soudure (IBS) a renouvelé avec succès son accréditation ISO/IEC 17025 actuelle. Mieux encore, l’Institut est fier de pouvoir annoncer que la portée a été étendue pour les méthodes d’essai exigées pour la qualification des soudeurs et des modes opératoires de soudage.

Voorbeeld rapport
Exemple de rapports ISO 17025

METHODES D’ESSAI DESTRUCTIVES ACCREDITEES

La qualité d’une nouvelle mode opératoire de soudage ou la compétence d’un soudeur peut être démontrée après avoir effectué des essais destructifs et non destructifs. Une nouvelle mode opératoire de soudage pour le soudage à l’arc d’une soudure bout à bout est par exemple qualifiée si après un examen non destructif acceptable, deux essais de traction transversale sur la soudure bout à bout, quatre essais de pliage, six essais de flexion par choc, un examen macroscopique et des mesures de dureté, aucune imperfection n’est constatée conformément à l’EN ISO 15614-1. Ces essais destructifs sont souvent confiés aux laboratoires de test de l’Institut Belge de la Soudure (IBS).
Le tableau reprend la liste complète de la méthode d’essai habituelle pour les qualifications de soudeurs et de modes opératoires de soudage.

POURQUOI UNE INSTANCE ACCREDITEE?

Afin de garantir la qualité du personnel de soudage et de la mode opératoire de soudage, le client ou la norme d’exécution (PED, EN 1090) peut exiger que les soudeurs soient qualifiés conformément à l’EN ISO 9606 et la mode opératoire de soudage conformément à l’EN ISO 15614.
S’il n’y a pas de personnel de soudage qualifié ou de procédures de soudage valides, les essais de qualification nécessaires devront être exécutés avant le début du projet de soudage. Une fois l’/les essai(s) réalisé(s) avec succès, il peut être garanti qu’une construction a été soudée de manière quali­tative conformément aux exigences de qualité en vigueur.

Het ISO/IEC 17025-certificaat en de scope van geaccrediteerde beproevingen aan  het Belgisch Instituut voor Lastechniek kunnen worden geraadpleegd via de website bil-ibs.be.
Le certificat ISO/IEC 17025 et l’étendue d’essais accrédités à l’Institut Belge de la Soudure peuvent être consultés via le site web bil-ibs.be.

Pour prouver le caractère indépendant et impartial de cette garantie de qualité, il est conseillé de faire exécuter les essais exigés par une instance accréditée comme l’Institut Belge de la Soudure (IBS).
En Belgique, BELAC est la seule instance d’accréditation pouvant réaliser des appréciations de conformité et délivrer une attestation au laboratoire de test contrôlé. Cette attestation n’est délivrée qu’après un audit poussé réussi, basé sur des exigences reconnues à l’échelle internationale. Lors de cet audit, on regarde non seulement les compétences techniques, mais aussi la preuve du caractère indépendant et impartial.

Après exécution des essais de qualification accrédités par l’IBS, un rapport sera rédigé, avec le logo BELAC.
Ces rapports spécifiques peuvent être conservés soigneusement avec le certificat de soudeur et la qualification de mode opératoire de soudage dans le dossier de soudage du projet en question. Si le dossier de soudage doit être étudié par des tiers, la présence du logo BELAC, et éventuellement la signature nécessaire par exemple d’une instance notifiée, garantira que l’essai a été exécuté conformément à la/aux norme(s) d’essai en vigueur.

QUALIFICATION DE SOUDEUR(S) ET DE METHODE(S) DE SOUDAGE

Si des soudeurs et/ou modes opératoires de soudage doivent être qualifiés pour un projet actuel ou nouveau, on peut contacter le laboratoire de test de l’Institut Belge de la Soudure. Cela vaut sans aucun doute également pour les projets internationaux, car tous les rapports d’essai sont délivrés en anglais et BELAC est aussi reconnu par d’autres instances d’accréditation nationales. Tous les rapports d’essai accrédités ont, de ce fait, une reconnaissance internationale.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Nelis Vandermeiren, IWE (Institut Belge de la Soudure)

En savoir plus sur

Articles connexes

Nouveau en iso 15612

Dès 2014 a débuté la révision de la norme en iso 15612. les concepts provisoires rédigés depuis lors ont subi de nombreuses modifications. ceci notamment par les modifications que l’on retrouve dans la nouvelle norme iso 15614-1:2017. fin mai 2018 a été approuvée la version finale de la norme iso 15612 et celle-ci a été publiée en août 2018.

Soudage de l'acier d'armature sur de l'acier de construction

Les entreprises de construction métallique sont soumises à la norme produit en 1090-2 pour l'exécution des structures en acier. celui qui effectue des assemblages soudés entre acier d'armature et acier de construction doit tenir compte de plusieurs points importants depuis l'introduction de la dernière édition de cette norme (en juillet 2018).

Gestion de la qualité du soudage laser manuel

Le soudage laser manuel gagne du terrain en tant qu'alternative au soudage tig pour les pièces en tôle fine. cela concerne principalement l'acier inoxydable, mais l'acier, l'aluminium et le cuivre sont également possibles. vous trouverez ici la raison de cet essor.

La technique et l'équipement de soudage corrects dépendent du matériau

En fait, le soudage d'aujourd'hui est toujours ce qu'il était autrefois. le principe est resté mais les circonstances ont changé. non seulement de nouvelles techniques se sont développées mais en plus, l'apparition de matériaux plus fins, aluminium en tête, a entraîné certains changements. l'évolution la plus importante, cependant, a eu lieu dans le domaine des appareils de soudage.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine