Une version électrique de la très populaire BMW X3
Essai routier de la BMW iX3
Après les i3 et i8 PHEV, BMW présente un SUV entièrement électrique avec l'iX3. Pas un modèle BMW 'purement électrique' qui, comme l'i3, repose sur une plate-forme électronique spécialement conçue. L'iX3 sera la version entièrement électrique du SUV très populaire de taille moyenne : le X3.
L'iX3 combine les avantages pratiques et les caractéristiques de conduite et de direction appréciées du concept de SUV X3 avec les performances de la technologie BMW eDrive. Cette propulsion électrique en est à sa cinquième génération et, dans sa dernière mise à jour, fait de l'iX3 le premier SUV entièrement électrifié de BMW. Un modèle qui, soit dit en passant, est construit en Chine et non dans le Spartenburg américain, où la plupart des modèles X3 sont assemblés.
Pas de plate-forme VE spécifique
Les concurrents allemands d'Ingolstadt et de Stuttgart, avec l'Audi Q7 e-Tron et le Mercedes-Benz EQC respectivement, ont déjà présenté des SUV entièrement électriques. Il fallait s'attendre à ce que Munich réagisse par un contre approprié. Une réponse assortie d'un tour de force sur le plan technologique. En effet, contrairement au Q7 e-tron et à l'EQC, l'iX3 ne reposera pas sur une plate-forme spécialement conçue pour les véhicules électriques, ce qui rend difficile sa combinaison avec d'autres types de motorisation que l'électricité.
BMW a donc choisi (délibérément ?) de construire son premier e-SUV sur une plate-forme existante. Une plate-forme qui peut être associée à toutes les motorisations classiques (essence, diesel, PHEV, M-Performance). L'espace situé sous le plancher surélevé - propre aux SUV modernes - offre une solution appropriée pour loger les batteries volumineuses.
Et chez les concurrents ? Les performances de l'iX3 étant remarquablement proches de celles du X3 xDrive 30th PHEV plug-in hybrid, ce dernier peut sans doute générer une concurrence interne au sein de la gamme électrifiée et partiellement électrifiée de BMW. Extérieurement, l'iX3 - aux côtés de l'Audi Q7 e-Tron et du Mercedes-Benz EQC déjà mentionnés - s'impose comme un rival sérieux des SUV premium à propulsion électrique comme la Jaguar I-Pace, la Tesla Model Y ou la Porsche Macan 100% électrique.
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Différence minime avec le X3 traditionnel
Esthétiquement, il est presque difficile de faire la différence entre l’iX3 et son cousin à motorisation thermique totale ou partielle. L'iX3 se distingue discrètement par une calandre pleine et de structures mesh. Elle est également équipée de jantes de 20 pouces nouvellement conçues et de forme aérodynamique. Les diffuseurs arrière comportent également des inserts bleutés, une couleur spécifique à tous les modèles électriques chez BMW.
L'intérieur diffère également peu. À l'exception de quelques détails discrets et propres aux BMW i sur les seuils de porte et la console centrale. Bien entendu, le panneau de commande comporte un cockpit avec des écrans à commande électrique.
Les qualités pratiques du concept X3 ont déjà fait leurs preuves. Mais à quel point le volume du coffre a-t-il dû être sacrifié ? Le moteur/transmission électrique avec son électronique de puissance est placé entre les roues arrière et partiellement sous le plancher du coffre. Pourtant, l'iX3 n'offre que 40 litres de coffre en moins que les versions traditionnelles du X3.
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Moteur électrique synchrone, sans aimants permanents
Sous sa carrosserie, ce iX3 cache un moteur BMW eDrive délivrant 286 ch et un couple maximal de 400 Nm Il s'agit de la dernière version de ce moteur électrique, de la transmission et de l'électronique de commande perfectionnée. La technologie de charge et la batterie haute tension ont également évolué et contribuent à de meilleures performances, à une moindre consommation d'énergie et à une plus grande autonomie. Par exemple, la densité de puissance du nouveau moteur électrique est supérieure de 30 % à celle des voitures électriques BMW existantes. Le moteur électrique, la transmission et l'électronique de puissance sont également intégrés dans le même boîtier. BMW a annoncé que ce nouveau groupe motopropulseur, installé pour la première fois dans l'iX3, équipera également la BMW iNEXT et la BMW i4. L'amélioration de l'efficacité énergétique et le développement de la puissance ont également été facilités par l'utilisation d'un moteur électrique synchrone qui n'utilise plus d'aimants permanents. C'est également la raison pour laquelle l'utilisation de certains matériaux rares d'extraction minière peut être réduite. Car ces matériaux sont nécessaires pour l'assemblage des aimants permanents.
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Récupération d'énergie optimisée
L'iX3 tire son énergie d'une batterie haute tension intégrée dans le soubassement, dont la capacité de stockage d'énergie, par rapport à l'espace d'installation et au poids (selon BMW), a augmenté de 20 % par rapport aux batteries équipant les modèles existants à propulsion 100 % électrique. La capacité totale de cette batterie Li-ion est de 80 kWh, dont 74 kWh peuvent être effectivement utilisés. Premier SUV 100 % électrique de BMW, l'iX3 promet de couvrir une distance de 460 km avec une batterie complètement chargée. Ceci pour une consommation moyenne (déclarée) d'énergie électrique de 18,6 kWh/100 km.
Un chargeur embarqué amélioré fait également partie des nouveautés de la cinquième génération de la technologie eDrive de BMW. En utilisant une wallbox (11 kW AC), une batterie déchargée peut être rechargée en 8 heures. Grâce à la charge rapide (150 kW de courant continu), une batterie vide peut être rechargée à 80 % en un peu plus d'une demi-heure. Afin d'utiliser au mieux l'énergie stockée, le modèle utilise un système électronique intelligent de récupération de l'énergie de freinage. Celui-ci analyse en permanence les données de navigation et les logiciels d'exploitation des systèmes d'aide à la conduite. Sur la base de ces données, la récupération de l'énergie de freinage est donc contrôlée en permanence.
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bonnes caractéristiques sur route
Sur le papier, l'iX3 a moins de puissance et de force de traction que ses concurrents directs, Audi et Mercedes. En pratique, cependant, cela n'empêche pas l'iX3 de pousser ses plus de 2 tonnes de carrosserie jusqu'à 100 km/h en moins de 7 secondes depuis l'arrêt. Des accélérations qui restent légèrement plus lentes que celles d'une BMW X3 xDrive30i à moteur thermique. L'iX3, dont la vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 km/h, n'a donc pas à rougir de sa puissance ni de son couple. Plus important encore, le nouveau moteur électrique ne se contente pas d'afficher une grande puissance. Sur l'ensemble de sa gamme, cette source d'énergie offre également une puissance régulière et contrôlée avec précision.
Grâce à des ajustements du châssis spécifiques au modèle, BMW pourrait également faire de cette iX3 électrique un SUV qui, dans le domaine de la tenue de route et de la direction, n'est en rien (ou très peu) inférieur aux caractéristiques favorables que nous avons appris à apprécier par le passé en combinaison avec des moteurs à combustion ou un entraînement partiellement électrique dans les X3. Sans compter que dans certains cas, l'iX3 a même notre préférence sur certains X3 traditionnels en matière de maniabilité. Et ce, malgré les jantes de 20 pouces et une suspension sportive qui, à grande vitesse, semble avoir du mal à adoucir les reliefs de la route à court terme.
Comme il s'agit d'une propulsion, on est en droit de s'interroger sur la stabilité du véhicule sur route avec un tel couple. Heureusement, BMW a pu compter sur le contrôle de traction ARB déjà utilisé dans l'i3. Il a été spécialement développé pour les véhicules à essieu unique avec une forte traction. Dans l'iX3, cela se traduit aussi par une bonne traction et une qualité de conduite rassurante. Notamment sur les routes mouillées, glissantes et irrégulières.