Vêtements de travailPremium

UNE VISIBILITÉ ACCRUE POUR UNE SÉCURITÉ ACCRUE

NOUVELLE NORME 'risque moyen' POUR LES VÊTEMENTS DE TRAVAIL

In \'high risk\'-situaties wordt de \'high visbility\' bekomen door grote fluovlakken in combinatie met reflectiebanden
Dans les situations à haut risque, de grandes surfaces fluorescentes combinées à des bandes réfléchissantes offrent une visibilité accrue

Les vêtements de protection doivent toujours être certifiés conformément aux normes applicables. Dans le secteur des vêtements de protection, par exemple, il existe la fameuse norme de haute visibilité EN 20471. Les exigences strictes qui ont été fixées pour répondre à cette norme dans les classes 1 à 3 sont nécessaires pour travailler en toute sécurité le long des voies ferrées et des routes, par exemple, et ce aussi bien de jour que de nuit. Récemment, une nouvelle norme, EN 17353, a été adoptée pour les vêtements de travail offrant une visibilité accrue dans des conditions de travail à risque moyen.

TENDANCE À UNE PLUS GRANDE VISIBILITÉ

Outre les vêtements standardisés destinés aux situations de travail susmentionnées, nous avons vu ces dernières années l'émergence d'une visibilité accrue comme tendance dans les collections de vêtements de travail non standardisés. Il s'agit d'accents fluorescents à haute visibilité ou de subtils détails réfléchissants pour une visibilité accrue. Les concepteurs aiment jouer avec ces accents de couleur en raison de leur aspect robuste, mais la sécurité supplémentaire joue évidemment aussi un rôle évident.

En tout cas, dans les collections destinées au secteur de la logistique, par exemple, où les équipes de jour et de nuit se succèdent, cette visibilité supplémentaire n'a rien d'un luxe superflu. Les bandes réfléchissantes, en particulier, offrent à l'employé - sous l'effet des phares - une protection supplémentaire lorsqu'il fait nuit.

Les bandes réfléchissantes offrent une protection claire dans l'obscurité

risque moyen

Même lorsque la haute visibilité n'est pas réellement une exigence, la demande de visibilité supplémentaire augmente. Les fabricants de vêtements de travail y répondent depuis des années, et depuis 2020, ils ont pu obtenir l'accréditation adéquate pour cela, avec la norme de risque moyen EN 17353. Elle remplace deux anciennes normes qui ne sont plus utilisées: EN 1150: 1999 (Vêtements de protection - Vêtements de visibilité pour usage non professionnel) et EN 13356: 2001 (Accessoires de visibilité pour usage non professionnel).

Ook in \'medium risk\'-omgevingen neemt de vraag naar zichtbaarheid. Fabrikanten spelen hierop in aan de hand van reflectiebanden
La demande de visibilité augmente également dans les environnements à risque moyen. Les fabricants réagissent en intégrant des bandes réfléchissantes dans leurs vêtements

La norme EN 17353 a été créée, entre autres, pour donner aux fabricants plus de liberté dans le processus de conception et pour pouvoir revendiquer une protection pour le jour uniquement et pour la nuit uniquement. En effet, cette norme n'est pas destinée aux situations à haut risque, où une visibilité maximale est requise.

L'utilisation d'un équipement de protection individuelle conforme à cette norme EN 17353 n'est donc autorisée que dans les situations à risque moyen, de jour comme de nuit. Cela ne signifie pas que tout vêtement comportant un accent fluorescent ou une bande réfléchissante supplémentaire est automatiquement conforme à cette norme. Une condition de certification est, par exemple, que la bande réfléchissante couvre l'ensemble du torse.

En collaboration avec HAVEP et MEWA

Renforcer le recours aux EPI
De nombreux employés ne portent toujours pas leurs équipements de protection individuelle - y compris les vêtements de travail - de manière systématique. Les employeurs et les cadres peuvent jouer un rôle actif en élargissant la base de soutien à cet égard.

De nombreuses raisons sont souvent invoquées pour ne pas porter d'EPI. Il suffit de penser à la pression du temps, à la faible conscience du risque ou au manque de confort. Toutefois, en associant des tissus modernes de haute technologie à une coupe ergonomique et en modifiant la structure du vêtement, les vêtements de protection sont désormais beaucoup plus confortables.
Ook psychologie speelt mee bij het al dan niet dragen van PBM\'s
La psychologie joue également un rôle: nous copions le comportement et les pensées des autres. Si les collègues de l'équipe négligent les EPI, l'employé, par ailleurs consciencieux, pourrait faire de même. Et si une personne n'aime pas les vêtements ou ne les trouve pas élégants, une autre risque de les ignorer, même si les vêtements de protection peuvent désormais être adaptés à l'image de l'entreprise.

Cependant, il a été démontré que les employés sont plus susceptibles d'accepter les vêtements de protection s'ils ont leur mot à dire dans le processus de sélection. Ils se sentent ainsi impliqués et réalisent: "Il s'agit de moi! Un autre conseil est d'expliquer clairement à chaque employé l'utilité des EPI. Le port de vêtements de protection doit faire partie intégrante de la culture de sécurité de l'entreprise. Les dirigeants et les membres du conseil d'administration peuvent jouer un rôle crédible en tant que modèles à suivre dans ce domaine.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Wouter Verheecke

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine