Travailler confortablement et en toute sécurité par temps ensoleillé
Vêtements de travail professionnels d'été pour les menuisiers
Avec les jours qui rallongent, la saison estivale approche lentement mais sûrement. Avec les températures chaudes et les vagues de chaleur qui s'annoncent, une garde-robe appropriée pour les menuisiers n'est pas un luxe inutile. Les vêtements d'été professionnels assurent non seulement la ventilation et le refroidissement nécessaires, mais aussi une résistance et une sécurité adéquates. Bien que ces vêtements d'été de haute qualité puissent être un peu plus chers, ils garantissent une efficacité de travail et une durabilité optimales.

Aujourd'hui, les fabricants associent des conceptions pratiques et innovantes à des finitions élégantes et modernes. Tandis que les détails fonctionnels contribuent à une meilleure productivité, les accents tendance affinent le look professionnel de tout menuisier. Dans la vaste gamme de vêtements d'été, il y en a pour tous les goûts. Pensez par exemple aux diverses collections unisexes ou aux lignes de vêtements exclusives conçues pour et par les femmes.
La sécurité avant tout

La sécurité est primordiale sur le lieu de travail. C'est pourquoi les vêtements professionnels d'été sont principalement conçus pour offrir la protection nécessaire contre les facteurs externes et les blessures physiques. En renforçant les points cruciaux avec des matériaux solides mais fins, la pression physique exercée sur les muscles et les articulations peut être mieux répartie. Cela permet non seulement de réduire le risque de surcharge, mais aussi de prolonger la durée de vie du vêtement jusqu'à 50 %.
Si la sécurité sur le lieu de travail le permet, vous pouvez adopter des vêtements plus légers et plus aérés, tels que des T-shirts à manches courtes, des polos, des bermudas, des shorts ou des pantalons de pirate. Toutefois, n'oubliez pas que les parties du corps exposées sont plus susceptibles d'être blessées. Pour protéger les genoux lors des flexions et des accroupissements, il est recommandé d'utiliser des genouillères robustes et séparées.
Liberté de mouvement et confort maximaux
Sans compromettre l'aspect sécuritaire, les tissus respirants et les conceptions adaptées apportent le confort nécessaire en cas de températures élevées. Pour faciliter une liberté de mouvement optimale, certains pantalons et shorts de travail sont dotés de panneaux extensibles flexibles aux endroits critiques tels que l'assise, les genoux et l'entrejambe. Cela garantit la protection nécessaire et un confort maximal, permettant aux menuisiers de se déplacer plus librement et avec plus de fluidité.
Dans la catégorie des tissus extensibles, il existe deux types de tissus: les tissus extensibles 2-way et les tissus extensibles 4-way. Les pantalons et les shorts fabriqués entièrement ou partiellement en tissu extensible 2-way se déplacent avec le tissu dans une seule direction. Alors que ces vêtements s'étirent soit dans le sens de la longueur, soit dans le sens de la largeur, le tissu extensible 4-way s'étire dans les deux sens. Cela garantit naturellement des mouvements plus fluides.
Pour améliorer le confort du menuisier, certains vêtements de travail comportent aujourd'hui des éléments préformés. Une ceinture préformée, par exemple, maintient les pantalons fermement en place, ce qui les rend résistants aux accroupissements. Des manches et des épaules définies favorisent également la mobilité dynamique. Ces vêtements préformés favorisent ainsi les mouvements ergonomiques et naturels de tout menuisier.

(© Herock Workwear)
Matériaux rafraîchissants pour les températures estivales
Dans la chaleur estivale, les vêtements de travail professionnels peuvent apporter aux menuisiers la fraîcheur dont ils ont besoin. Les vêtements confortables fabriqués dans des tissus légers et respirants aident à garder le corps frais et sec à des températures élevées. Chaque type de matériau possède des propriétés et des fonctions spécifiques.
Le mélange idéal de coton et de polyester
Le coton est un tissu doux et aéré fabriqué à partir de fibres naturelles. Il est donc très agréable à porter. En outre, le coton a une fonction d'absorption de l'humidité, ce qui permet de garder le corps au sec de manière efficace par temps ensoleillé. De plus, les fibres naturelles du coton empêchent la formation d'odeurs de transpiration. L'inconvénient, cependant, est que le tissu a plus de mal à évacuer l'humidité absorbée.
Pour y remédier, le polyester constitue la solution idéale. Ce tissu synthétique possède des propriétés respirantes et régulatrices d'humidité qui laissent passer l'air et permettent à l'humidité de sécher rapidement. Cela permet d'obtenir un effet rafraîchissant lors des températures estivales. Bien que le polyester soit moins naturel au toucher que le coton, ce tissu est plus résistant et ses couleurs sont plus stables. En outre, la texture lisse de la microfibre empêche la saleté d'adhérer facilement aux vêtements.
"La combinaison du coton à l'intérieur et du polyester à l'extérieur est le juste milieu"
Bien que le polyester soit durable à l'usage, ces tissus synthétiques dégagent plus rapidement des odeurs désagréables lorsqu'ils sont en contact direct avec la peau. C'est pourquoi la combinaison du coton à l'intérieur et du polyester à l'extérieur constitue le juste milieu. Ensemble, les deux fibres forment un tissu robuste, souple et léger, parfaitement adapté aux conditions de travail exigeantes, idéal pour garder les menuisiers au frais par temps chaud.
Encore plus de fraîcheur grâce à des fibres innovantes
Les fibres de polyester traitées ultérieurement, telles que la maille, offrent une fraîcheur et une ventilation accrues grâce à leur surface élargie et à leur structure plus fine. À l'aide de fermetures à glissière d'aération, par exemple, ces tissus permettent une bonne régulation de l'humidité, l'air froid entrant et l'air chaud étant évacué. Pour lutter contre la formation d'odeurs désagréables, les vêtements synthétiques sont de plus en plus souvent dotés d'une finition antibactérienne.
Des développements technologiques innovants ont permis de créer des minéraux et des fibres rafraîchissants qui rendent la régulation de la transpiration dans les vêtements de travail plus efficace que jamais. Les particules absorbant l'eau absorbent l'humidité dans la couche intérieure du vêtement et l'éloignent de la peau vers la couche extérieure du tissu. Là, les fibres hydrofuges dispersent la transpiration, ce qui lui permet de s'évaporer et de sécher plus rapidement. Cette interaction active entre les particules hydrophiles et hydrophobes du tissu permet d'obtenir des vêtements d'été légers et respirants qui procurent aux menuisiers la fraîcheur nécessaire en été.

(© DASSY Workwear)
Des alternatives respectueuses de l'environnement
Les vêtements de travail d'été "durables" se traduisent non seulement par des caractéristiques résistantes et rafraîchissantes, mais aussi par des aspects respectueux de l'environnement. La protection et le confort restent des exigences essentielles dans la production de vêtements de travail professionnels, mais la demande d'alternatives écologiques est en hausse. Les fabricants adoptent donc une approche de plus en plus soucieuse de l'environnement, conformément aux normes de durabilité en vigueur. Il en résulte des vêtements qui, sans faire de compromis sur la qualité, sont écologiquement responsables.
Les t-shirts ou les pantalons fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de matières végétales renouvelables sont de plus en plus courants sur le marché. Pour ce faire, les fibres textiles et les métaux sont récupérés à partir des vêtements mis au rebut et retraités en de nouveaux produits. Le coton BCI (Better Cotton Initiative) va encore plus loin et vise une production de coton plus durable qui renforce la responsabilité environnementale et sociale.
"L'interaction active entre les particules hydrophiles et hydrophobes du tissu crée des vêtements d'été légers et respirants qui procurent la fraîcheur nécessaire en été"
Protection efficace contre les rayons UV
En été, les rayons du soleil font rapidement grimper le mercure. Il va de soi que les vêtements aux couleurs sombres attirent davantage ces rayons solaires que les teintes plus claires. Les vêtements de ces couleurs, comme le blanc ou le gris clair, réfléchissent davantage la lumière du soleil. Le port de vêtements de travail de couleur claire permet non seulement de se sentir plus frais, mais aussi d'éviter efficacement la surchauffe grâce à une meilleure régulation de la température corporelle.
Pour une protection maximale contre les rayons nocifs du soleil, les vêtements de travail anti-UV, conformes à la norme EN 13758-2, sont la meilleure solution. Les t-shirts ou polos conformes à cette norme contiennent un filtre de protection contre les ultraviolets (UPF) de 30 ou 40, quelle que soit la couleur. Ce facteur protège l'utilisateur des rayons UVA et UVB. Les vêtements de travail dotés d'un UPF de 50 bloquent même plus de 98 % des rayons du soleil. Un dos brûlé n'est donc pas à craindre.
Chaussures et accessoires
En fonction du travail, il est conseillé aux menuisiers de porter des chaussures de sécurité, des gants, des lunettes et des protections auditives en plus de leurs vêtements de travail professionnels. En outre, le port d'une casquette ou d'un chapeau en cas de fort ensoleillement ne fait pas de tort. Tout comme les vêtements de travail, les chaussures et chaussettes d'été sont fabriquées dans des tissus légers et des fibres antibactériennes. Cela favorise une circulation optimale de l'air et permet aux pieds de rester frais tout au long de la journée.

Une longue durée de vie grâce à un bon entretien
Les vêtements sales s'usent plus vite. Pour optimiser la durée de vie des vêtements de travail, il est essentiel de les laver et de les ranger correctement. Outre l'élimination des contaminants, un bon entretien contribue à rétablir certaines tensions superficielles des matériaux. Ainsi, les performances des membranes innovantes se maintiennent pendant des années.
Chaque vêtement a ses propres instructions de lavage et de séchage, qui sont toujours adaptées à la partie la plus délicate. En général, il est recommandé de retourner les vêtements de travail et de fermer toutes les fermetures à glissière et à bande Velcro avant de les laver. Utilisez de préférence des détergents sans agent de blanchiment et pas d'assouplissant. En effet, ces produits peuvent nuire à la respirabilité des revêtements hydrofuges. Il est également recommandé de faire sécher les vêtements de travail à plat ou de les suspendre. Cela permet aux vêtements de sécher à nouveau dans leur forme naturelle.
En collaboration avec DASSY Workwear et Herock Workwear