la visibilité en un coup D'ŒIL grâce aux vêtements de signalisation

Les travailleurs sur chantiers, dans la circulation, sur les routes et lors de travaux d'entretien, dans les (grands) sites de production, entre autres, ont tout intérêt à être bien visibles à tout moment. Les vêtements de signalisation haute visibilité, où la combinaison de matériaux fluorescents et réfléchissants vous permet d'être clairement visible dans toutes les conditions (météorologiques), sont prévus pour ça. Ces vêtements doivent être conformes à la norme EN ISO 20471 et sont divisés en trois classes de sécurité. Plus la classe est élevée, plus la visibilité est grande.
Pourquoi des vêtements de signalisation ?
Les vêtements de signalisation ou de haute visibilité mettent le porteur bien en évidence grâce aux différents éléments qui les composent. Tandis que le tissu fluorescent permet à l'utilisateur de se distinguer à la lumière du jour, dans la brume et le brouillard, les bandes réfléchissantes assurent une meilleure visibilité au crépuscule et dans la nuit.
Norme EN ISO 20471
Les vêtements de signalisation sont normalisés conformément à la norme EN ISO 20471 : 'Vêtements de signalisation à haute visibilité - méthodes d'essai et exigences'. Cette norme établit des règles spécifiques pour les caractéristiques et l'emplacement des matériaux réfléchissants et fluorescents.

Conditions pour les bandes réfléchissantes
- Les bandes doivent avoir une largeur d'au moins 5 cm ;
- Une interruption (par exemple pour un système de fixation ou une couture) dans la bande réfléchissante ne doit pas dépasser 5 cm ;
- Un espace d'au moins 5 cm doit être laissé entre deux bandes ;
- Les bandes doivent se trouver à au moins 5 cm du bas du vêtement ;
- Les bandes doivent envelopper le torse, les jambes et les bras au moins deux fois, mais dans le cas de bandes verticales sur l'épaule, un seul tour du torse est également autorisé.
Les fabricants fournissent les vêtements de signalisation appropriés pour toutes les conditions météorologiques
Conditions pour le matériel fluorescent
- Seules les couleurs orange, jaune et rouge sont autorisées comme matériau fluorescent ;
- Le tissu doit entourer le torse, les jambes et les bras d'au moins 5 cm ;
- Le rapport entre le matériau avant et arrière doit être d'environ 50 % à 10 %.

3 cours de sécurité
Le port de vêtements de signalisation conformes à la norme EN ISO 20471 est une obligation légale pour toute personne travaillant sur la voie publique, sur les routes et sur les chantiers, ou visitant des chantiers. Toutefois, les risques ne sont pas les mêmes dans toutes les situations. C'est pourquoi les vêtements haute visibilité sont divisés en trois classes de sécurité. Plus les matériaux fluorescents et réfléchissants sont nombreux, plus la classe est élevée et meilleure est la visibilité du porteur.
Remarque : étant donné qu'une certaine surface minimale de matériau fluorescent et réfléchissant est utilisée pour classer les classes de sécurité, la classe de sécurité d'un même vêtement peut différer selon la taille. Les petites tailles utilisent moins de tissu (fluorescent), de sorte que la classe de sécurité sera bientôt inférieure.
Classe de sécurité 3
La classe la plus élevée de vêtements de signalisation, la classe 3, est obligatoire pour les situations de travail où une bonne visibilité est cruciale. Il s'agit notamment de travaux routiers (le long d'autoroutes très fréquentées où la vitesse maximale est supérieure à 60 km/h) ou de travaux sur des voies ferrées. Pour répondre à la classe de sécurité 3, les vêtements de visibilité doivent avoir les propriétés suivantes :
- La surface de la matière fluorescente est d'au moins 0,8 m² ;
- La surface du matériau réfléchissant est d'au moins 0,2 m².

Classe de sécurité 2
Les vêtements de signalisation de la catégorie de sécurité 2 conviennent pour le travail au crépuscule et pour les travaux le long des voies publiques (dans les agglomérations). Les personnes qui surveillent une zone où la classe 3 est requise doivent également porter au moins la classe de sécurité 2. Pour être conforme à la classe de sécurité 2, le vêtement doit répondre à ces exigences :
- La surface du matériau fluorescent est d'au moins 0,5 m² ;
- La surface du matériau réfléchissant est d'au moins 0,13 m².
Catégorie de sécurité 1
La catégorie de sécurité 1, la plus basse, est suffisante si le risque est faible pendant une activité donnée. En outre, la catégorie de sécurité 1 doit être portée par les personnes visitant un chantier où la catégorie 3 est requise. Les visiteurs doivent être accompagnés d'une personne qui travaille sur ce chantier. Pour être conformes à la classe de sécurité 1, les vêtements de haute visibilité doivent avoir les propriétés suivantes :
- La surface de la matière fluorescente est d'au moins 0,14 m² ;
- La surface du matériau réfléchissant est d'au moins 0,1 m².

Combinaison de classes
En combinant dans une même tenue différents vêtements ayant des classes de sécurité différentes, il est possible d'obtenir une classe supérieure dans certains cas spécifiques (voir tableau 1). Toutefois, il est recommandé de toujours vérifier auprès de votre conseiller en sécurité si une certaine combinaison permet effectivement d'obtenir une classification plus élevée.
Les vêtements haute visibilité sont divisés en trois classes de sécurité
Des vêtements pour tous les temps
Parce qu'une bonne visibilité est cruciale, les fabricants veillent à ce que les travailleurs puissent être protégés dans toutes les conditions météorologiques. Il y a donc des vestes épaisses, des pulls molletonnés chauds et des pantalons robustes pour l'hiver, mais aussi des T-shirts légers et des bermudas pour l'été. Et grâce à toutes sortes de vêtements de pluie, vous ne devez pas toujours céder au temps pluvieux typique de la Belgique.

3 CONSEILS POUR UNE VISIBILITÉ SUPÉRIEURE
1 PORTER DES VÊTEMENTS FERMÉS
Idéalement, les vêtements de signalisation devraient toujours être portés fermés. Cela garantit une visibilité maximale, et donc une protection optimale.
2 LAVAGE PROFESSIONNEL
Les vêtements de signalisation doivent être lavés en temps utile, car l'effet protecteur est perdu s'ils deviennent trop sales. Les fabricants recommandent de toujours opter pour un lavage professionnel, car cela garantit la sécurité continue du vêtement. Les entreprises de nettoyage spécialisées savent quelles réglementations et directives respecter pendant le lavage, et après le nettoyage, elles vérifient que les vêtements ne sont pas endommagés.
3 PERSONALISATION CORRECTE
Les vêtements de signalisation peuvent être personnalisés, mais il existe certaines restrictions pour les vêtements de protection. L'ajout d'un logo d'entreprise, par exemple, réduit la quantité de matériau fluorescent, ce qui peut affecter la classe de sécurité ou la certification du vêtement. La personnalisation n'est donc pas autorisée sans l'approbation d'un organisme notifié. Consultez toujours votre conseiller en sécurité afin de savoir quelles sont les possibilités.

Nous remercions Aprintex, DASSY professional workwear, Delta Plus, Havep et MEWA Textil-Management.