60 à 70 % des outils de taille utilisés par les professionnels sont électriques
Chez les bricoleurs, cette proportion est probablement encore plus élevée
Les rapports au sein de la catégorie des outils de taille ont radicalement changé en peu de temps. Alors qu'il y a quelques années encore, jusqu'à 80 % du marché professionnel utilisait des outils manuels, la situation est aujourd'hui très différente. Cet article présente les principaux changements survenus sur le marché afin que vous, en tant que détaillant, puissiez composer une offre bien pensée.
Accu règne en maître
Il y a quelques années, les outils manuels dominaient encore le secteur professionnel avec une part d’environ 80 %, contre seulement 20 % pour les alternatives électriques. Aujourd’hui, nous constatons un changement complet, avec une position dominante des outils sur batterie dans divers segments. Dans le Benelux, près de 50 % du matériel de jardin vendu est désormais alimenté par batterie, un pourcentage qui atteint 70 % pour les taille-haies. Sur le marché professionnel également, la majorité des outils de taille (60 à 70 %) est désormais électrique ou sur batterie. Il est probable que ce pourcentage soit encore plus élevé chez les particuliers. Les appareils à essence, quant à eux, sont désormais réduits à une niche pour un usage intensif ou pour des lieux dépourvus d’alimentation électrique.
Cette transition n’est pas une tendance, mais un changement structurel, alimenté par les progrès de la technologie des batteries et une demande croissante du marché pour la durabilité et l’ergonomie. Des batteries plus puissantes et rechargeables plus rapidement ont définitivement comblé l’écart de performance avec les modèles à essence. D’un point de vue stratégique, cela change la nature de la vente. L’adoption de plateformes interchangeables (comme les plateformes 18V ou 56V) permet aux détaillants d’augmenter significativement le chiffre d’affaires par client et de déplacer l’accent de la vente transactionnelle de produits vers l’offre de systèmes complets de batteries. Cela se traduit par une augmentation de la ‘Customer Lifetime Value’ et une forte barrière au changement.
Les fabricants d’outils de taille innovent à un rythme élevé (Greenworks)
Autres tendances du marché
Sprint d’innovation sur plusieurs fronts
Les fabricants sont actuellement en pleine phase d'innovation, avec pour objectifs prioritaires une autonomie maximale, une puissance accrue et une grande polyvalence. Nous avons déjà évoqué les plateformes de batteries universelles, qui permettent à une seule batterie d'être compatible avec une large gamme d'appareils. En outre, des fonctions telles que les systèmes de recharge automatique par câble, les commandes par capteurs et la connectivité directe aux applications sont introduites, fournissant à l'utilisateur des conseils proactifs et avisés en matière d'utilisation et d'entretien.
L'ergonomie en hauteur fait référence à l'utilisation d'outils télescopiques à têtes réglables, qui permettent de travailler en hauteur de manière plus sûre et plus confortable sans échelle. De plus, les technologies silencieuses offrent un environnement de travail plus agréable pour les professionnels et réduisent les nuisances sonores dans les zones densément peuplées. Il existe également des systèmes modulaires qui permettent de gagner de la place et offrent une grande flexibilité.
L'utilisation d'acier, d'aluminium ou d'emballages R-PET recyclés gagne du terrain
Recyclable, réparable, responsable
Le secteur assume également activement ses responsabilités en matière de durabilité. Certaines marques optent pour la simplicité d'outils manuels robustes, entièrement recyclables et conçus pour durer des décennies, tandis que d'autres se concentrent sur des appareils entièrement démontables et faciles à réparer. L'utilisation d'acier, d'aluminium ou d'emballages R-PET recyclés gagne du terrain, tout comme la production à partir d'énergies renouvelables.
Le facteur humain
Les utilisateurs attendent des machines légères et parfaitement équilibrées, confortables à manipuler même lors de travaux longs et exigeants. Des innovations telles qu’une répartition optimisée du poids, des mécanismes anti-bloquage, des poignées souples et des angles de travail réglables augmentent immédiatement le confort et la productivité. Pour beaucoup, ces conceptions centrées sur l’humain peuvent constituer le facteur décisif dans le choix d’un produit ou d’une marque.
Cet élégant ensemble, gravé avec soin, a été conçu pour durer (Felco)
Un assortiment bien choisi
Jusqu’ici, nous avons présenté les principales innovations et tendances produits. Mais comment constituer maintenant une offre intelligente et réfléchie ? Eh bien, commencez par établir une classification basée sur le type de motorisation: manuel, électrique, sur batterie ou essence. Faites ensuite la distinction entre les outils universels, tels que les sécateurs et les taille-haies standard, et les appareils spécialisés, tels que les scies à perche, les sécateurs électriques ou les outils télescopiques pour les endroits difficiles d'accès. Les professionnels ont souvent besoin d'une large gamme pour pouvoir effectuer tous les travaux, tandis que les bricoleurs expérimentés recherchent avant tout la facilité d'utilisation, la compacité et la multifonctionnalité. Veillez à ce que votre offre réponde à tous ces besoins.
N’oubliez pas de garder des accessoires pratiques pour la taille en stock (Polet/De Pypere)
Les groupes de produits importants de la gamme sont les suivants:
- Sécateurs: bypass pour le bois vivant, à enclume pour le bois dur ou mort, électriques pour les travaux longs ou de précision.
- Coupe-branches: pour les branches plus épaisses, disponibles avec une portée télescopique ou un mécanisme d'assistance électrique.
- Scies d'élagage: fixes, pliantes ou à tige, pour le bois épais ou les branches difficiles à atteindre.
- Taille-haies: manuels ou électriques, compacts ou sur manche, pour les topiaires ou les haies.
- Outils sur batterie et électriques: mini tronçonneuses, sécateurs avec présentoir, solutions télescopiques.
- Accessoires: aiguiseurs, étuis, sprays d'entretien, gants, sacs à déchets de jardin.
Assurez-vous d'avoir suffisamment de stocks en février et en août pour couvrir les périodes de pointe
Calendrier et conseils de vente
La taille a depuis longtemps cessé d'être une activité saisonnière, de sorte que les outils de taille méritent une place dans vos rayons tout au long de l'année. Toutefois, il existe des périodes de pointe pendant lesquelles certains produits méritent une attention particulière. Le rush de printemps (mars-mai) et le nettoyage d'automne (septembre-novembre) sont traditionnellement les périodes les plus chargées, mais même entre ces deux périodes, la demande d'outils d'entretien et d'outils topiaires demeure.
En tant que détaillant, vous pouvez répondre intelligemment à cette demande par des promotions, une communication en magasin et des présentoirs.
- Des présentoirs thématiques par saison: au printemps, mettez l'accent sur la taille des arbres fruitiers et des haies, et à l'automne sur les tronçonneuses, les sécateurs et les accessoires de nettoyage tels que les sacs à déchets de jardin.
- Offres groupées: par exemple, vendez un taille-haie avec une batterie et un chargeur rapide correspondant, ou un sécateur avec un étui et un kit d'entretien. Vous augmentez ainsi la valeur du panier d'achat et vous vous assurez que les clients sont parfaitement équipés pour commencer tout de suite.
- Zones de démonstration éducatives: laissez les clients tenir et tester les outils eux-mêmes. Une brève démonstration, par exemple, d'une tronçonneuse télescopique ou d'un taille-haie silencieux à batterie fait souvent toute la différence.
- Constitution de stocks en temps utile: assurez-vous d'avoir suffisamment de stocks en février et en août pour couvrir les périodes de pointe. N'oubliez pas non plus de vous approvisionner en pièces détachées et en accessoires.
- Une forte présence en ligne: utilisez le courrier électronique, les réseaux sociaux et les brochures numériques pour partager des promotions et des conseils. De plus en plus de clients s'informent en ligne, alors assurez-vous que votre magasin y est bien visible et trouvable.
Se profiler en tant qu’expert
Les outils de taille ne sont pas des achats impulsifs, car les clients veulent être sûrs de faire le bon choix. Ils ont besoin de conseils clairs sur les outils adaptés à chaque tâche, leur entretien et le choix entre des outils manuels ou électriques. En tant que commerçant, vous pouvez répondre à cette demande en faisant preuve de connaissances, en présentant les outils de manière attrayante et en proposant une gamme complète et bien pensée. Vous y gagnerez ainsi sur deux fronts: des clients satisfaits et un panier d'achat plus rempli.
SUIVEZ LE CALENDRIER DE TAILLE
La taille ne se fait pas seulement au printemps ou à l'automne; chaque plante a son propre calendrier. Un calendrier de taille clair est donc un bon outil pour informer les clients. N'hésitez donc pas à proposer ce calendrier comme un service supplémentaire, car les clients apprécient toujours les bons conseils.
Périodes de taille recommandées:
Janvier - février: arbres fruitiers topiaires, raisin (pour la circulation de la sève), lierre et saule têtard.
Mars - avril: rosiers, lavande, graminées ornementales et clématites.
Mai - juin: buis, charme, if et fleurs de printemps (après la floraison).
Juillet - août: raccourcissement des raisins (pousses latérales), lavande, tilleul et taille d'été des rosiers.
Septembre - octobre: framboisiers, taille finale des raisins et mise en forme des haies.
Novembre - décembre: taille hivernale légère des rosiers, taille des arbres fruitiers et des arbres topiaires (par température supérieure à zéro degré).
Autres conseils:
Taillez de préférence par temps nuageux et sec afin de réduire le risque de champignons.
Utilisez toujours des outils tranchants et propres pour éviter la pression des maladies.
Remettez la taille à plus tard en cas de fortes gelées.
En collaboration avec Batavia, Bosch Power Tools, De Wild BV, EGO Power Plus, Felco, Greenworks, Makita, Polet/De Pypere, Ryobi & Milwaukee, Stanley Black & Decker, STIHL et Talen Tools
