Une édition inoubliable du Global DIY-Summit
Le monde de l'aménagement de la maison vient de rentrer de l'édition anniversaire du Global DIY-Summit, qui s'est déroulée à Rome. Plus de 1 000 délégués de 55 pays ont participé à la conférence, dont plus de 300 détaillants de premier plan. À l'issue du 10e sommet mondial du bricolage, les délégués ont attribué à l'événement la note de "très bien" à "excellent" dans 67 % des cas et la note de "bien" dans 23 % des cas.
Un grand succès
Le Global DIY-Summit est le rassemblement le plus international de toute l'industrie. Comme on peut s'y attendre dans le secteur du bricolage, notre public était essentiellement masculin, avec 82 % du nombre total de participants. Cette année, plus d'un quart du public était composé de détaillants, tandis que les fournisseurs représentaient toujours la plus grande proportion des différents types de participants : un peu moins de 60 %. Un nombre croissant de consultants et de prestataires de services participent également au Global DIY-Summit.
Ces chiffres renforcent la nature internationale du Global DIY-Summit et le rôle vital qu'il joue en réunissant les acteurs de l'industrie du monde entier dans un même lieu. Le prochain et onzième sommet mondial du bricolage se tiendra à Lisbonne, du 11 au 13 juin 2025.
Attentes en matière de croissance secteur du bricolage
Selon un sondage, plus de 15 % des personnes interrogées s'attendent à une croissance de plus de 5 %, tandis que près de 23 % prévoient une croissance de 3 à 5 %. La majorité, 32 %, prévoit une croissance modeste de 1 à 3 % et 17 % une croissance minimale de 0 à 1 %. La tendance à la baisse est la suivante : 4,6 % prévoient une baisse de 0 à 1 %, 5,5 % une baisse de 1 à 3 % et 2,5 % une baisse de plus de 3 %. Ces opinions reflètent un optimisme prudent au sein du secteur pour l'année à venir.
D'autre part, les attentes concernant la croissance du secteur de l'amélioration de l'habitat au cours des cinq prochaines années sont mitigées. Quelque 42 % des personnes interrogées prévoient une croissance modérée de 5 à 10 %, tandis que 21,3 % d'entre elles
s'attendent à une croissance plus forte de 10 à 20 %. Il est intéressant de noter que 7,5 % des répondants sont optimistes quant à une croissance de plus de 20 %. En outre, 28,3 % prévoient une croissance minimale de 0 à 5 % et une petite proportion s'attend à un déclin.
Ouverture du 10e Sommet mondial du bricolage 2024 à Rome
Le mardi 13 juin, les délégués ont eu l'occasion d'assister à une visite des magasins de Rome. Au total, un nombre record de participants a pris part à la visite des magasins, composée de sept bus qui ont visité quatre magasins de bricolage de qualité supérieure à Rome et dans ses environs, ainsi qu'Eataly, l'un des concepts phares de la distribution alimentaire internationale.
Les participants au Global DIY-Summit Store Tour ont visité les leaders du marché italien Leroy Merlin et OBI. Ils ont également visité Bricofer, qui représente le marché local du bricolage en Italie. La jubilation était palpable ; les détaillants, les fournisseurs, les consultants et les parties prenantes du secteur se sont mis en réseau et ont interagi. D'abord lors du cocktail VIP organisé par Messe Frankfurt et son portefeuille international de salons professionnels, puis lors de la réunion qui a marqué le lancement officiel.
Premier jour: sous le signe du changement
Le thème central du 10e sommet mondial du bricolage était "Embrasser le changement dans le bricolage". Des orateurs de renommée internationale ont présenté des exposés excellents et stimulants sur le thème "Remodeler les réalités", notamment les tendances en matière d'amélioration (durable) de l'habitat, les mises à jour du marché et les solutions "Scope 3", entre autres.
La première moitié de l'année 2024 n'a pas été sans défis pour le secteur. Les effets du changement climatique,
volatilité de la demande des clients, la vitesse du changement et le changement de paradigme ont réaffirmé que nous vivons dans un monde VUCA à un degré jamais atteint auparavant. Les secteurs du bricolage et du jardinage doivent agir maintenant pour assurer leur pertinence et leur succès à l'avenir. Il s'agit notamment d'attirer et de retenir non seulement une nouvelle génération de consommateurs, mais aussi des travailleurs et des employés, qui sont plus exigeants que jamais.
Ira Kalish, économiste mondial en chef chez Deloitte, éminent spécialiste des questions économiques mondiales, a informé l'auditoire sur la situation mondiale actuelle. Il a conclu son intervention par un message optimiste : l'inflation diminue à court terme, car les consommateurs déplacent leurs dépenses des biens vers les services.
Rapport sur le champ d'application 3
Les participants ont été captivés par la session animée par Ken Hughes, le plus grand expert mondial du comportement des consommateurs, et Peter Hinssen, entrepreneur de renom. M. Hughes a fait part de la nécessité de sortir de sa zone de confort et de son opinion selon laquelle l'échec ne doit pas être considéré comme le contraire de la réussite. M. Hughes est convaincu que le succès se construit sur les fondations de l'échec.
Peter Hinssen a partagé son expérience personnelle de l'évolution d'un monde analogique vers un monde numérique. Il a souligné le pouvoir de la transformation, la fréquence croissante des virages en S de la technologie et le fait que nous vivons de plus en plus dans un monde d'inconnues. Après le déjeuner, Thierry Garnier, président d'EDRA/GHIN et PDG de Kingfisher plc, est monté sur scène pour faire le point sur le groupe de travail Scope 3 lancé lors du 9e sommet mondial du bricolage l'année dernière. Il s'agissait de trouver un moyen d'amener l'industrie à établir des rapports sur le champ d'application 3.
La session s'est poursuivie avec l'intervention de deux membres de la Taskforce Scope 3, Bunnings et Cainz, qui ont fait part de leurs réflexions et de leurs convictions sur l'importance de la Taskforce. Jamie Pitcairn, Ensuite, plusieurs experts sont montés sur scène pour partager leurs points de vue sur la manière dont nous pouvons aborder et réduire nos émissions de la catégorie 3. Le secrétaire général de l'EDRA/GHIN, John W. Herbert, a clôturé la session en soulignant que ce n'est qu'en travaillant ensemble en tant qu'industrie que nous pourrons commencer à nous attaquer à l'accélération du changement climatique.
Deuxième jour: idées pour l'amélioration de l'habitat
La deuxième journée du 10e sommet mondial du bricolage a débuté par une présentation très instructive de Nick
Stene, Global Head of Home & Garden chez Euromonitor International, l'un des analystes de données les plus reconnus au monde. Nick a donné son point de vue sur l'importance de l'analyse des données et le rôle vital qu'elle joue dans les relations avec les clients.
Craig Webb, président de Webb Analytics, a poursuivi le programme en présentant des idées provenant de
Centres de bricolage aux États-Unis en dehors de Home Depot. Craig a expliqué que les exigences des clients sont les mêmes partout dans le monde. Il a donné de nombreux exemples de chaînes locales américaines qui ont réussi à s'adapter pour répondre au mieux aux demandes des clients dans leur région. Cette présentation a souligné à nouveau l'importance d'être ouvert aux points de vue des autres afin d'apprendre.
Deux partenaires du cabinet de conseil sur mesure OC&C, Duncan Simmonds et Bob Chermin, ont clôturé la session en faisant le point sur le marché du bricolage. Ils ont partagé leurs réflexions sur la complexité croissante du parcours du client et sur la manière dont nous devons, en tant qu'industrie, nous projeter dans l'avenir pour être plus résistants et mieux préparés à ce qui pourrait nous frapper à l'avenir.
La session sur le succès commun dans l'amélioration de la maison a été présentée par Jacob Minah, responsable des ventes de publicités - outils et jardinage chez Amazon Ads. Amazon opère dans tant de domaines différents que ses produits s'intègrent parfaitement dans notre vie quotidienne, ce qui permet d'obtenir une grande quantité de données sur les clients.
Ces données permettent à Jacob et à son équipe de mieux comprendre le comportement des consommateurs. Ces données permettent à Jacob et à son équipe de mieux comprendre le comportement des consommateurs, ce qui se traduit par une grande satisfaction des clients, qui ont le sentiment d'être traités comme des individus et non comme des données.
Points de vue du monde entier
L'avant-dernière session du 10e sommet mondial du bricolage a permis à trois détaillants de différentes régions du monde de présenter leurs points de vue. Le PDG de Mitre 10, Andrea Scown, a commencé la session en partageant la culture de l'entreprise. Avec le visage d'une entreprise et l'esprit d'une coopérative, Mitre 10 veille à ce que tous ses clients et employés sentent que l'entreprise est "derrière vous tout le temps".
Paul Candon, PDG de United Hardware, a ensuite présenté ses réflexions sur le thème "Crafting Excellence". Malgré les défis de ces dernières années, tels que les changements démographiques, les prix de l'immobilier et l'inflation, United Hardware a continué à croître. L'entreprise travaille dur pour s'assurer que l'investissement de ses membres se traduise par des retours substantiels.
Le PDG du groupe Cemaco, basé au Guatemala, a ensuite fait une présentation très astucieuse sur l'aspect plus doux de l'amélioration de l'habitat. Avec pour objectif principal d'aider les clients à construire la maison qui leur convient le mieux, Cemaco dispose d'une large gamme de produits d'amélioration de l'habitat et agit comme un guichet unique pour les Guatémaltèques.
Marc Henkens, E-commerce Manager chez Hubo Belgium, a clôturé la session avec une présentation très intéressante sur l'avenir de la technologie QR, rendu possible par GS1. Grâce à ce nouveau développement les détaillants et les fournisseurs peuvent placer sur leurs emballages ou leurs produits des codes qui renvoient directement à toutes sortes d'informations importantes, telles que les garanties et les informations sur le cycle de vie et les instructions d'utilisation.
L'inclusion est la clé
La séance d'adieu du 10e sommet mondial du bricolage a été présentée par Kayleigh Victoria Fazan, fondatrice et directrice générale de l'International Retail Academy.
et directrice générale de l'International Retail Academy. Kayleigh a fait part de son expérience de l'inclusion au cœur du commerce de détail et de la manière dont elle est essentielle pour réduire la rotation du personnel.
L'inclusivité est également essentielle dans la formation du personnel de vente, car faire en sorte que les clients se sentent inclus dans la prise de décision est essentiel pour atteindre un niveau élevé de satisfaction de la clientèle.
Lors de la séance de clôture, John W. Herbert, cofondateur, et Iñaki Maillard, directeur général du Global DIY-Summit, ont rappelé à quel point il était inspirant et stimulant de réunir le secteur et ses parties prenantes à Rome. M. Maillard a conclu par : "Je voudrais remercier les plus de 150 personnes qui ont rendu cet événement possible, y compris le personnel de nettoyage, les serveurs et les techniciens. Je vous encourage à croire en vos équipes. Donnez-leur la liberté de créer et d'être eux-mêmes. C'est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats."
Le Global DIY-Summit et son équipe se réjouissent d'ores et déjà d'accueillir l'industrie lors du 4ème
Virtual DIY-Summit qui aura lieu le 27 septembre, avant que l'industrie ne se réunisse à nouveau du 11 au 13 juin 2025 pour le 11e Global DIY-Summit à Lisbonne.