Un concept nouveau et unique pour le commerce de matériaux de construction
Clymans, thuis in bouw & huis, le commerce de matériaux de construction de Willebroek qui sert le (meilleur) bricoleur en plus des professionnels, envisageait depuis un certain temps de s'agrandir et, après des recherches approfondies, a choisi de le faire avec des partenaires prêts à s'engager dans un concept qui a fait ses preuves.
Optimisation de l'offre
Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Givin Clymans: "Nous connaissons bien les matériaux de construction et les 'outils' pour la construction et le bricolage, mais afin de suivre la bonne stratégie pour notre croissance, nous avons fait appel à des experts en la matière."
"Une connaissance approfondie de nos propres clients, associée à une connaissance du marché et à des études, a permis d'optimiser notre propre gamme de produits et de services au cours de la première phase."
Des analyses et des recherches, également avec le soutien de la KUL, Faculté d'économie et d'études commerciales Campus Carolus, qui a étudié l'opportunité et la faisabilité d'un concept de franchise de matériaux de construction en Flandre (1), ont abouti à une approche rafraîchissante et innovante.
Au cours des deux dernières années, le siège social de Clymans a donc subi une véritable transformation:
- Les gammes ont été optimisées et l'espace de vente a été entièrement repensé dans le respect du client professionnel et dans un souci de commodité pour le bricoleur
- Des initiatives de marketing ont été lancées, telles qu'une carte de fidélité unique pour les associations qui constitue immédiatement la base d'un parrainage local directement lié aux achats et de puissantes campagnes dans les réseaux sociaux qui sont mesurées en permanence
- La mise en œuvre d'un nouveau système ERP, adapté au commerce des matériaux de construction, qui permet un suivi quotidien très court des devis, des ventes et des marges par client, par projet et même par produit
- Développement d'une toute nouvelle 'identité' qui répond mieux aux attentes des consommateurs professionnels et privés: Bouwmaterialen Willy Clymans s'appelle désormais 'Clymans thuis in bouw & huis'.
Clymans, 'thuis in bouw & huis', représente parfaitement le nouveau Clymans:
- 'at home' dans ce secteur indique des années de connaissance et d'expertise.
- Le terme 'bouw', ou construction, est utilisé par les professionnels pour désigner les travaux effectués sur, dans et autour d'une maison et d'autres bâtiments.
- Le terme 'huis', ou maison, est quant à lui utilisé par les bricoleurs pour parler de leur habitation.
- 'thuis in bouw & huis' transmet également un sentiment de convivialité. Clymans est une entreprise chaleureuse qui non seulement sert mais embrasse le secteur de la construction et du bricolage.
Il existe de nombreux fournisseurs ou grossistes de matériaux de construction pour les entrepreneurs professionnels. D'autre part, il y a les grandes chaînes bien connues pour les bricoleurs.
Et si... le meilleur des deux groupes cibles était réuni sous un même toit ? C'est exactement ce que propose le concept Clymans: un commerce de gros de matériaux de construction avec un espace de vente au détail agréable offrant un assortiment, un stock et des services suffisants tant pour les professionnels que pour les particuliers.
Grandir avec des partenaires et grâce à l'expérience
Le secteur de la construction, et par extension le commerce de matériaux de construction, est en grande difficulté (2). Lancer un nouveau concept demande du courage et de l'esprit d'entreprise, mais aussi une vision claire de l'avenir.
Dans un secteur dominé par quelques acteurs étrangers, quelques grands distributeurs locaux et aussi des entreprises essentiellement familiales - en plus des grandes chaînes de bricolage en ce qui concerne les particuliers - il y a de la place pour un concept dans lequel les commerçants s'unissent, mais sans s'enfermer dans le traditionnel 'groupement d'achat', qui ne vise qu'à essayer de maintenir les marges sous pression à court terme.
C'est pourquoi on a opté pour un concept de franchise - Clymans préfère parler de concept de partenariat - dans lequel des synergies se créent dans tous les domaines de la gestion commerciale et où les partenaires se renforcent mutuellement: tant en termes de service, de détermination de l'assortiment, d'achats, de marketing, de gestion des affaires et des ressources humaines, de systèmes, etc. Il s'agit donc d'un concept global.
C'est pourquoi un manager expérimenté a été engagé pour orienter le réseau de partenaires dans la bonne direction: Patrick Coelmont a des années d'expérience, en Belgique et à l'étranger, dans la construction et la direction de réseaux de vente au détail tels que l'ancien Carpet Land ou Leenbakker.
Patrick: "Lorsque j'ai été approché par l'expert consultant (3), mon intérêt a été immédiatement éveillé. Je sais mieux que quiconque qu'un réseau fort dans lequel l'entrepreneur local peut jouer un rôle important est la clé du succès d'un réseau. Le fait de pouvoir contribuer à la mise en place de ce réseau dès le départ, grâce à mes connaissances, a évidemment représenté une valeur ajoutée pour moi et pour le nouveau concept."
"Le fait que Clymans se soit également associé à un spécialiste du développement de la franchise (4) à cette fin était un gage supplémentaire de réussite." Les chiffres prouvent que l'approche est payante: dans un marché en difficulté où de nombreuses entreprises font faillite (2), Clymans parvient à afficher des chiffres de croissance.
Le concept 'Clymans thuis in bouw & huis' offre de nombreux avantages aux entrepreneurs, qu'il s'agisse de commerçants existants, de start-ups ou d'investisseurs qui voient la valeur ajoutée du concept. En voici les principaux.
Décharge et concentration sur les ventes
Le centre Clymans prend en charge une grande partie des tracas administratifs liés à une activité commerciale et fournit un grand nombre d'outils performants. Le partenaire peut ainsi se concentrer sur ce qui compte vraiment: vendre plus et mieux.
Soutien et formation
Clymans offre une formation complète et un soutien continu: de la formation opérationnelle au soutien marketing. Cela permet d'accélérer et de rationaliser le démarrage ou la croissance d'une entreprise.
Un marketing centralisé avec un œil sur le local
Clymans organise de vastes campagnes de marketing, mais apporte également son soutien aux efforts de marketing locaux.
Des marges plus élevées grâce à un approvisionnement centralisé
L'appartenance à un réseau plus large de partenaires donne un plus grand pouvoir d'achat, ce qui se traduit par des conditions plus favorables et des marges plus élevées.
Partage de l'expérience et des connaissances
Un partenaire de Clymans bénéficie de l'expérience et des connaissances partagées au sein du réseau de partenaires. L'échange d'idées et de bonnes pratiques avec d'autres partenaires s'avère extrêmement précieux.
Une marque forte
La familiarité de la marque Clymans, associée à sa propre identité, contribue à attirer les clients, car ils connaissent le nom et la réputation de l'entreprise.
Un modèle d'entreprise éprouvé
Le travail en réseau est un modèle d'entreprise éprouvé et couronné de succès. Un partenaire peut s'appuyer sur une position établie sur le marché et bénéficier de la structure opérationnelle.
(1) Résumé du mémoire de licence de T. Biekens, T. Stuer et T. Claessens, 2022-23.
(2) Source: baromètre des faillites, GraydonCreditSave 1er octobre 2024
(3) Retail e-Motion, consultants experts en commerce de détail non alimentaire.
(4) Francorp Belgium