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Quel est l'avenir du secteur du jardinage et des barbecues ?

L'experte Theresa Schleicher fait part de son point de vue sur l'avenir.

Theresa Schleicher est connue comme l'un des principaux leaders d'opinion et experts du commerce de détail dans la région DACH. À l'occasion de spoga+gafa 2024, le principal salon professionnel du secteur des jardins et des barbecues, Mme Schleicher a fait part de ses réflexions approfondies sur l'évolution future de ces secteurs. Selon Mme Schleicher, nous vivons une époque de profonds changements dans le comportement des consommateurs, où la durabilité, la qualité et les achats ciblés occupent le devant de la scène.

Les consommateurs évoluent

Theresa Schleicher
Theresa Schleicher partage sa vision de l'avenir de l'industrie du jardin et du barbecue à l'occasion de spoga+gafa 2024 (© Koelnmesse / spoga+gafa)

Ces dernières années, nous avons constaté un changement progressif mais perceptible dans le comportement des consommateurs. Il devient de plus en plus difficile d'inciter les clients à acheter la même quantité de marchandises ou de les enthousiasmer pour de nouveaux produits. En Belgique, le secteur du bricolage et des jardineries a enregistré une baisse de 12 % des articles vendus en 2023. Cette tendance est en partie due à la prudence persistante concernant les nouveaux projets de construction et de rénovation, qui affecte également le secteur des jardineries. En outre, on observe une baisse des achats de produits BBQ, en partie parce qu'ils ont déjà été achetés au cours de la période COVID, en partie en raison de l'inflation. Parmi les jeunes générations, l'accent mis sur la santé et l'alimentation saine joue également un rôle dans le renoncement à l'achat de produits pour barbecue.

Pour ce qui est de l'avenir, nous constatons qu'il existe une demande claire pour une concentration accrue dans le domaine de la consommation. Les consommateurs exigent de plus en plus de durabilité dans le commerce, avec une exigence principale : une réduction de 20% (Source : Future Study Retail 2024, 2 000 personnes interrogées dans la région DACH). Par "réduction", on entend concrètement une diminution de l'espace, de la gamme de produits et du nombre de fournisseurs. Les tendances, les produits, les services et les marques sont rigoureusement évalués. Les marques qui comprennent que les consommateurs ne recherchent pas uniquement la sobriété ou l'option la moins chère, mais plutôt une combinaison de nouvelle variété, de design et de plaisir, associée à la conscientisation, la haute qualité et une démarche durable, réussiront sur ce marché de consommation en pleine évolution.

Quelques tendances pour les années à venir

La classe moyenne veut de nouvelles attractions pour les clients

Les consommateurs préfèrent de plus en plus les lignes de produits régénératrices, les petits produits de luxe et les produits d'entrée de gamme durables. Bien qu'il y ait des réticences dans de nombreux segments du marché, la demande de produits spécifiques augmente. Les produits régénératifs, qui préservent non seulement les ressources mondiales mais apportent également une contribution positive à l'environnement, fascinent particulièrement les consommateurs du futur. Parmi les exemples, citons les textiles pour meubles de jardin qui fixent le CO2 de l'air et les engrais pour plantes fabriqués à partir de déchets textiles recyclés, tels que Planteen.

Sustainable producten
Les produits intelligents et durables et les petits articles de luxe gagnent en popularité auprès des consommateurs qui privilégient la qualité et le plaisir

En outre, les produits intelligents du quotidien qui rendent le jardin et la maison plus durables et économiques en énergie gagnent en popularité. Les produits durables d'entrée de gamme, qui mettent l'accent sur la qualité et une durée de vie longue et respectueuse des ressources, suscitent également un intérêt accru. En outre, la demande de petits produits de luxe ne faiblit pas. Malgré les mesures d'économie générale, les consommateurs continuent à vouloir se faire plaisir de temps en temps. La génération Z, en particulier, a tendance à s'offrir des produits de luxe tels que des huîtres ou une monstera XXL pour leur espace de vie compact.

Les consommateurs urbains trouvent souvent les services en ligne des jardineries traditionnelles et des fabricants trop lents et trop complexes

L'industrie n'est plus contemporaine

Pour de nombreux clients dans la plupart des pays européens, il est essentiel d'avoir accès à des services en ligne rapides et efficaces, ainsi qu'à des magasins qui peuvent également livrer de manière climatiquement neutre. La tendance au commerce électronique se développe également dans l'industrie verte, en partie en raison de l'urbanisation croissante (68 % de la population mondiale devrait vivre dans des villes d'ici à 2030). Ces consommateurs urbains se tournent de plus en plus vers des fournisseurs de produits verts purement en ligne, jugent que les services en ligne des jardineries et des fabricants traditionnels sont trop lents et trop compliqués.

Fysieke winkel service
Dans le commerce physique, l'amélioration du service est appréciée, notamment grâce à des programmes pour les clients et des services exclusifs pour la culture, le transport et la réception de plantes, de meubles et de produits de style de vie

Dans le commerce physique, l'amélioration du service est appréciée, car il y a des programmes pour les clients et des services exclusifs pour la culture, le transport et la réception des plantes, des meubles et des produits de style de vie.

Les produits préférés des clients en croissance sont déballés

Si l'on empilait tous les cartons envoyés dans les deux sens en Europe, ils iraient à chaque fois de la terre à la lune. Plus de 60 % des habitants de la région DACH font attention à la quantité et au type d'emballage lorsqu'ils prennent leur décision d'achat. Les articles sans emballage donnent une impression positive et de qualité aux clients. L'emballage des accessoires et des plantes de grande taille, y compris l'emballage en plastique, joue un rôle particulier. Les possibilités de recharge, les étagères non emballées, les pots de plantes 100 % recyclables et les nouveaux produits sous forme réduite en eau, qui nécessitent moins de volume d'emballage, prendront également de l'importance à l'avenir.

Les articles sans emballage donnent une impression positive et de qualité aux clients

Des offres moins chères

Il y a actuellement beaucoup de communication, principalement sur les prix. Combien de promotions sur les prix ont été communiquées aux clients au cours d'une année? C'est là que se trouve le goulet d'étranglement pour le commerce. Si l'on achète moins d'articles et que l'on essaie de fidéliser les clients avec des offres à prix avantageux, comment peut-on récompenser les changements et les tendances à long terme? Et surtout, comment arrêter la spirale des prix à la baisse?

Tuincentrum aankopen
L'industrie verte doit se concentrer sur la création de valeur et de satisfaction

Ce qui manque particulièrement à la jeune génération Z, ce sont des produits régionaux d'entrée de gamme qui ajoutent du design, de la qualité, de la créativité et une touche de légèreté au jardin en tant que lieu de bien-être. L'avenir de l'industrie verte passe par un retour à sa fonction première : créer un véritable désir et une joie pour des produits de qualité. Cela est également possible avec des objectifs durables. Au lieu de submerger les clients avec des offres de prix et des produits bon marché, nous devons veiller à ce que nos produits conservent leur valeur et leur prestige.

La prochaine édition de spoga+gafa aura lieu du 16 au 18 juin 2024 et aura pour thème central "Responsible Gardens" (jardins responsables). De plus amples informations sur l'événement sont disponibles sur le site web de spoga+gafa.

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Écrit par Mauro D'Abbenigno

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