Les tendances attendues à spoga+gafa 2024?
Une nette évolution vers l'efficacité et la conscience environnementale
Chaque année, nous constatons une diversité croissante dans l'aménagement et l'entretien des jardins. Les outils de jardinage innovants et multifonctionnels, les méthodes d'entretien respectueuses de l'environnement, les produits neutres en CO2 et recyclés, ainsi que la popularité croissante des jardins autosuffisants combinent l'efficacité et la durabilité dans les travaux de jardinage. Du 16 au 18 juin 2024, spoga+gafa, le plus grand salon mondial du jardinage et du barbecue, présentera ces tendances dans l'espace thématique 'Garden Creation & Care'.
Outils de jardinage multifonctionnels
De nos jours, le jardin a de multiples fonctions et les outils d'entretien nécessaires deviennent de plus en plus polyvalents. Les nouveaux outils électriques sont dotés de différents accessoires et peuvent servir de brosses, de nettoyeurs de joints, de tondeuses à gazon et de coupe-bordures. Il existe également des systèmes de changement rapide pour les nouveaux brumisateurs qui sont capables de pulvériser à la verticale et à l'horizontale pour humidifier les plantes. L'initiative Power for Alliance contribue également à cette polyvalence. De plus en plus d'entreprises adhèrent à des initiatives qui permettent de combiner des outils de différents fabricants et d'utiliser la même batterie. En ce qui concerne le stockage, les nouveaux hangars à outils peuvent être conçus et agrandis au cas par cas.
Gentle care
Afin de protéger efficacement la flore et la faune, l'utilisation de produits de protection et d'entretien régionaux et naturels augmente dans l'horticulture. Par exemple, les engrais modernes sont fabriqués à partir de trèfle ou de laine de mouton. L'utilisation de compost maison comme engrais favorise également l'entretien écologique des plantes. Il existe à cet effet des tonneaux de compostage pratiques, de petite ou de grande taille. Les mauvaises herbes sont également éliminées sans produits chimiques, par exemple à l'aide de brûleurs à allumage électronique qui fonctionnent sur simple pression d'un bouton. Les espèces végétales menacées, qui font désormais partie de l'assortiment de nombreuses jardineries, contribuent à la préservation de la biodiversité.
Plus d'autonomie
Cultiver ses propres herbes aromatiques, fruits et légumes est devenu populaire avant même que les prix des denrées alimentaires ne commencent à augmenter. Même si l'espace est limité, les petites serres, les tours à plantes et les pyramides facilitent aujourd'hui cette tâche. Les plateaux empilables permettent un stockage peu encombrant. En outre, il existe spécialement pour l'agriculture urbaine des outils compacts et faciles à utiliser. Et s'il fait trop chaud dans les petits espaces extérieurs, les pots de fleurs peuvent protéger la verdure jusqu'à une température de 50 degrés Celsius. Il existe également des citernes d'eau de pluie avec des supports de plantes intégrés qui offrent des espaces de culture supplémentaires.
Produits recyclés et neutres en CO2
D'une manière générale, l'industrie verte devient plus 'verte'. De nombreux fournisseurs utilisent désormais l'énergie éolienne et l'électricité verte pour fabriquer leurs produits de jardin. Les émissions qui restent sont compensées en encourageant la reforestation ou en soutenant des projets de protection du climat. Beaucoup de nouveaux produits de jardinage sont 100% recyclables ou neutres en CO2. Les matières premières renouvelables, comme le bois issu de forêts gérées durablement, sont de plus en plus utilisées pour la fabrication de caisses ou d'accessoires pour la plantation. En outre, les pots de fleurs sont souvent fabriqués à partir d'autres matériaux naturels tels que les algues, l'osier recyclé ou le plastique recyclé.