Houtshop Van der Gucht souffle ses 90 bougies
L'entreprise familiale de Temse continue d'investir en pensant à l'avenir
Temse ne serait pas Temse sans Houtshop Van der Gucht. Ce négoce de bois et magasin de bricolage souffle cette année ses 90 (!) bougies. Il s'agit donc d'une valeur sûre dans la région. Aux commandes, Nicholas et Laetitia Van der Gucht, qui ont repris l'entreprise familiale de leurs parents l'an dernier, inaugurant ainsi l'ère de la quatrième génération. Avec le nouveau showroom, l'accent mis sur la numérisation externe et interne et les investissements en matière d'efficacité énergétique, il est déjà clair que le duo n'a pas l'intention de rester les bras croisés.
de la vannerie au bois
Houtshop Van der Gucht a commencé comme un modeste atelier de vannerie avec Prosper Van der Gucht, l'arrière-grand-père de Nicholas et Laetitia. Peu après la naissance de l'entreprise, il a décidé de se consacrer également à la vente de bois. Dans les années 60, la famille a arrêté l'activité de vannerie pour se consacrer entièrement au commerce du bois. Peu de temps après, un magasin a été ouvert avec du matériel de bricolage et un showroom. Grâce aux déménagements et aux agrandissements nécessaires, Houtshop est devenu au fil des décennies un véritable concept dans le Waasland.
Quatrième génération
En 2014, Nicholas Van der Gucht a rejoint l'affaire: désormais, il incarne la quatrième génération impliquée dans la gestion de l'entreprise. Sept ans plus tard, sa sœur Laetitia a rejoint l'équipe. Ensemble, ils effectuent de nombreux changements, plaçant l'entreprise Houtshop encore plus sur la carte. "C'est maintenant à nous de prouver ce que nous avons dans le ventre", déclare Laetitia Van der Gucht.
One stop shop
Avec sa gamme de produits contemporains, Houtshop Van der Gucht se veut un guichet unique pour le professionnel et le bricoleur. "Notre showroom constitue le point central. Il est divisé en quatre gros blocs: revêtement de façade, terrasse, portes intérieures avec sol stratifié et parquet, et armoires sur mesure. A cela s'ajoute l'assortiment de base: quincaillerie, fixations, spots, etc. Ces dernières années, nous avons un peu réduit notre offre de bricolage. Les articles que nous proposions auparavant se trouvent chez Gamma, Brico ou dans d'autres chaînes bien connues. Mais un professionnel ou un bon bricoleur souhaitant poser sa propre terrasse peut toujours venir ici pour trouver les produits adéquats", explique Nicholas.
"Tout le monde peut vendre une planche de MDF, mais tout le monde ne peut pas vendre une planche de MDF sciée"
le travail sur mesure comme cerise sur le gâteau
Outre un vaste arsenal de produits, Houtshop Van der Gucht se distingue en proposant des produits sur mesure de grande qualité. "Tout le monde peut vendre un panneau MDF, mais tout le monde ne peut pas vendre un panneau MDF scié. C'est une valeur ajoutée que nous pouvons offrir à nos clients. De plus, les entreprises industrielles demandent souvent des produits de niche: nous pouvons y répondre grâce à un parc de machines important et une dizaine de menuisiers au service du Houtshop", affirme Nicholas.
"À l'aide de notre parc de machines, nous essayons également d'apporter un peu de soutien au professionnel. Les machines à bois et autres prennent beaucoup de place dans un atelier, et ces équipements ont souvent un prix élevé. Les professionnels n'ont souvent ni l'espace ni le budget pour les acheter. Nous espérons donc que les gens s'adresseront à nous pour tous leurs travaux de sciage. Ainsi, ils n'auront plus à faire cet investissement eux-mêmes."
de gros investissements
Nouveau showroom
Une présentation bien étudiée du magasin est et reste un facteur crucial qui permet à de nombreuses entreprises de se distinguer. Apparemment, Houtshop Van der Gucht l'a bien compris. "L'investissement le plus important a été le showroom entièrement rénové qui est utilisé depuis les vacances d'automne 2022. Nous avons notamment beaucoup investi dans la présentation des terrasses et des revêtements de façade. Avant, nous n'exposions pas les armoires sur mesure, mais avec le nouveau showroom, c'est tout à fait possible. Nous constatons déjà une augmentation de la demande dans ce domaine. D'ailleurs, avec les prochaines journées portes ouvertes, notre tout nouveau showroom sera certainement très utile."
Mise à jour du parc de serveurs
Nicholas et Laetitia – la jeune génération – trouvaient que la présence en ligne devait être renforcée au moyen d'un nouveau parc de serveurs. "Cette mise à jour était avant tout nécessaire pour le fonctionnement quotidien des collègues. Les ordinateurs étaient vraiment en fin de vie. Autre point non négligeable: le nouveau serveur permet le fonctionnement de notre boutique en ligne. C'est un aspect sur lequel nous essayons de nous concentrer de plus en plus depuis plusieurs années. Le showroom est davantage un investissement pour les affaires hors ligne. Mais notre site web fonctionne toute la journée, ce qui en fait bien sûr une piste très intéressante. Une grande partie de notre budget va donc dans cette direction. En fait, nous constatons que nous vendons beaucoup plus grâce à la boutique en ligne et à internet. Et ce non seulement dans le Waasland mais aussi dans toute la Flandre!"
Mesures écologiques
En tant qu'entreprise soucieuse de l'environnement, Houtshop s'efforce de contribuer à l'amélioration de l'état de notre planète. C'est pourquoi un certain nombre de décisions visant à économiser l'énergie ont déjà été prises. "Le passage du parc automobile des carburants fossiles aux options électriques a été très important à cet égard. L'année dernière encore, nous avons investi dans des stations de recharge. Il y a deux ans, nous avons installé des panneaux solaires. Nous étendrons ces mesures dans les années à venir. L'éclairage sera également repensé en profondeur à l'avenir", explique Nicholas.
"En outre, en tant que négociant en bois, nous considérons qu'il est particulièrement important de soutenir l'exploitation responsable des forêts. C'est pourquoi notre gamme se compose presque exclusivement de produits portant le label PEFC™ ou FSC®. Dans les deux cas, le bois est contrôlé depuis l'abattage dans des forêts certifiées jusqu'au produit fini. Nos produits qui n'ont pas ce label, d'ailleurs, suivent quand même la législation de l'EUTR par le biais d'une autre certification valide."
l'avenir de la filière bois
Selon Nicholas et Laetitia, cet aspect écologique est l'une des raisons d'être optimiste quant à l'avenir du secteur. "En effet, le bois, en tant que matériau de construction, contribue à ralentir le changement climatique en stockant le CO2. En ce sens, le bois est presque inévitable. Nos clients constatent également une augmentation de la demande de structures en bois. De notre côté, nous croyons fermement à l'essor des charpentes en bois. En outre, les prix du béton et du ciment montent en flèche. Alors que les prix du bois ont baissé à l'automne dernier et restent stables. Pour le portefeuille, il est donc également plus avantageux d'aller dans cette direction. Toutefois, le Flamand est né avec une brique dans le ventre et il faudra donc attendre un certain temps avant que ce changement ne s'opère définitivement. Mais personne ne peut nier que le bois offre de nombreuses perspectives en vue d'un avenir meilleur."