"De bonnes données produits deviennent une condition cruciale dans les discussions annuelles"
Grâce à une base de données, vous travaillez plus efficacement et économisez de l'argent
Calodar distribue des produits sanitaires depuis plus de 60 ans. "Nous fournissons une large gamme, allant des équipements de salle de bains complets aux pièces détachées. Il s'agit de produits techniques qui, pour être bien vendus, nécessitent beaucoup de connaissances. Si nous informons largement le commerce de détail avec des tutoriels en vidéo, des photos, des informations techniques et des données sur les emballages - les dimensions et le poids, par exemple -, cela se traduit par de meilleures ventes et moins de retours", explique Caroline Van der Voort, directrice commerciale de Calodar et vice-présidente du GS1 Business Council.
standard
"Avec un standard universel, on peut fournir la bonne information d'un coup. Cela permet de gagner du temps, ce qui est important pour nous et pour les détaillants. C'est pourquoi nous avons rejoint il y a plusieurs années GS1, la référence en matière de bricolage, de jardinage et d'animaux domestiques au Benelux. Si vous voulez vendre au détail, GS1 est le seul et unique standard."
essor de l'orientation en ligne
L'importance de données produits qualitatives et uniformes n'a cessé d'augmenter ces dernières années. "Surtout depuis le corona, nous assistons à un énorme essor de l'orientation en ligne des consommateurs. Une orientation qui conduit de plus en plus à la conversion en achat. Tant sur le plan commercial que logistique, la qualité des données produits devient de plus en plus importante."
"Si vous voulez vendre au détail, GS1 est le seul et unique standard"
Les données produits nécessitent une attention particulière
De bonnes données produits exigent une attention constante de la part des fournisseurs. "La maintenance des données est un processus continu. GS1 est mis à jour au moins quatre fois par an. Selon la catégorie de produits dans laquelle vous opérez en tant que fournisseur, cette maintenance nécessite beaucoup de travail. Au sein de Calodar, les collègues examinent constamment les données que nous partageons avec les détaillants. La modification de la législation joue un rôle important à cet égard." Par exemple, les données concernant les labels énergétiques, les performances environnementales et les substances dangereuses ont pris une importance croissante au sein de GS1 ces dernières années en raison de la nouvelle législation européenne et nationale. "Les fournisseurs sont également tenus de communiquer clairement ces informations à l'égard des détaillants et des consommateurs."
au final, on réalise des économies
Bien que les avantages de la base de données pour les fournisseurs et les détaillants soient considérables, Van der Voort trouve qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir l'adhésion des fournisseurs. "Au départ, cela crée une certaine lutte. Le vendeur du fournisseur ne voit pas l'avantage et l'acheteur de l'organisation de détail non plus. Avant de pouvoir tirer réellement parti du travail avec une base de données, vous devez investir dans du personnel et des logiciels. Cela nécessite une impulsion financière mais au final, on fait des économies car on peut travailler beaucoup plus vite et plus efficacement grâce à la base de données."
Un rôle prépondérant dans la collaboration
Selon Van der Voort, les données produits de qualité devraient être un thème lors des discussions annelles entre les fournisseurs et les partenaires retail. "La fourniture de ces données va devenir une condition essentielle de la collaboration future. De bonnes données procurent aux fournisseurs et aux partenaires de la vente au détail de gros avantages en matière de ventes. C'est pourquoi cela mérite de figurer en bonne place dans les accords annuels que vous passez."
Les fournisseurs sont responsables de l'introduction des données produits. "C'est logique car ils connaissent tous les détails des produits et la façon dont ils doivent être appliqués ou installés. C'est ensuite au détaillant d'importer les données disponibles dans la bonne structure au sein de son back-office. il doit ensuite veiller à ce que les informations puissent être trouvées correctement et rapidement, tant pour un usage interne que pour le consommateur."
"Au final, vous économisez de l'argent car la banque de données vous permet de travailler beaucoup plus rapidement et plus efficacement"
vers une norme optimale
Selon Calodar, le modèle de données actuel de GS1 est suffisamment développé. "Grâce à lui, nous pouvons désormais offrir en standard plus de 80% des données demandées par les partenaires de la distribution. Il y a encore les champs spécifiques demandés par chaque détaillant mais au final, nous voulons évoluer vers le moins de champs personnalisés possible."
Les organisations de vente au détail dans les secteurs du bricolage, du jardinage et des animaux de compagnie ne sont pas toutes aussi bien organisées pour partager les données produits. "Il y a encore des détaillants qui travaillent avec Excel comme exigence pour les fournisseurs. C'est dommage car GS1 offre tellement plus d'informations précieuses sur les produits. Des données dont le commerce de détail tire également un avantage certain."
de gros avantages internes
La structuration de bonnes données produits ne profite pas seulement aux fournisseurs dans leur collaboration avec le commerce de détail, elle offre également de gros avantages en interne. "Fondamentalement, en tant que fournisseur, vous disposez de toutes les informations et données demandées sur vos assortiments. Le problème est que ces données sont souvent stockées à différents endroits et dans différents systèmes. Souvent, les photos sont sur un disque et la description détaillée du produit ou son manuel sur un autre. Nous avons placé ces informations dans un système PIM et nous pouvons maintenant facilement en extraire les informations que nous voulons. Pour un usage interne et externe."
Van der Voort appelle les fournisseurs et les détaillants à adopter GS1 comme Calodar. "Si nécessaire, commencez petit et développez ensuite. Mais au moins, commencez. Travailler avec de bonnes données produits ne peut offrir que des avantages aux fournisseurs et aux détaillants."