Agencement de magasinPremium

Le nouveau concept de magasin de Bricomarché

Un regard sur la dynamique d'innovation française dans le bricolage

Bricomarché

En cette période post-corona, le numéro 3 français fait preuve de résilience en investissant résolument dans un nouveau concept de magasin Bricomarché, axé sur la découverte et l'inspiration. Le tout nouveau directeur général d'ITM Equipement Maison, David Collas, montre immédiatement ses cartes.

Bricomarché

Format basé sur un projet

Bricomarché (14% de part de marché – chiffre d'affaires total de 3,4 milliards d'euros) a opté pour Serres-Castet, un site situé à la périphérie de la ville de Pau (près de l'aéroport), afin de construire un concept global surprenant qui pourra certainement servir de modèle pour la GSB (Grande Surface de Bricolage) du futur. Aurore et Franck Primon rayonnaient de fierté lors de l'inauguration, au début du mois, de ce concept pionnier de plus de 3.800 m2 avec lequel les "Mousquetaires" en ont surpris plus d'un.

Bricomarché

D'emblée, le hall d'entrée se distingue par sa structure particulièrement large, invitant à jeter un coup d'œil sur l'espace intérieur central de 2.400 m2, divisé en plusieurs sections: Ici on jardine – Ici on bricole – Ici on décore – Ici on aménage – Ici on bâtit – Ici on nettoie. Ces sections forment un lien dynamique pour une orientation logique du projet dans l'esprit du client, fondée sur la conviction que l'accent est mis d'abord sur les idées et ensuite sur les moyens (de l'orientation du projet au soutien du projet).

Bricomarché

l'accent sur la peinture et la décoration

Les rayons peinture et décoration sont le cœur battant du magasin. Vous pouvez difficilement le manquer, notamment grâce à l'interaction entre un mur de couleurs frappantes et les petits rayons subsidiaires qui sont disposés de manière attrayante et symétrique, avec des têtes de gondole bien visibles. Dernier point, mais non le moindre: dans cette boutique, les marques sont à l'honneur.

Bricomarché

600 m2 de Jardin

Une attrayante structure extérieure semi-ouverte de 600 m2 invite le bricoleur et l'amateur de verdure à s'inspirer d'un espace joliment décoré.

La signalisation des magasins avec une touche d'humour

La signalisation du magasin se distingue par le style d'accroche personnalisé que l'on peut lire sur les panneaux écologiques (carton réutilisable): "Mon jardin", "Ma salle de bains" ... mais aussi les messages humoristiques tels que le marquage au sol dans le département de la décoration "Attention, fraîchement peint". Cela semble plutôt naïf, mais ce n'est certainement pas le cas: l'expérience d'achat est plutôt amusante, communicative et très instructive.

Bricomarché

Ne pas avoir peur des leaders du marché

Au pied des Pyrénées, les Mousquetaires (Bricomarché, Bricorama, Batkot, Brico Cash), grâce notamment au travail astucieux de Laurent Pussat, directeur de l'expérience client, démontrent avec ce magasin de Pau qu'ils sont prêts pour "La Grande Boucle" dans l'Hexagone.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Thierry Coeman

Articles connexes

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. toutefois, steven bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Delva à furnes construit un nouveau magasin de produits frais

Juste avant la crise du coronavirus, le magasin d'alimentation delva à furnes a entamé la construction d'un nouveau magasin de produits frais. cet endroit est devenu un espace clair et convivial grâce aux aménagements bas et aux matériaux naturels. par ailleurs, de beaux bureaux ont été ajoutés et la salle du personnel est devenue beaucoup plus grande. le nouveau magasin a ouvert ses portes début juillet et les gérants ont rapidement compté 30% de clients supplémentaires. le magasin en ligne, qui a été créé à la hâte, va certainement rester en place.

Donnez à votre magasin un aspect qui lui est propre

Qu'est-ce qui différencie un magasin? pourquoi les gens sont-ils attirés par l'un plutôt que par l'autre? lorsqu'on se penche sur cette question, on constate que les magasins qui ont 'une gueule' se distinguent et sont attrayants.

Une renovation complète pour un rayon frais dynamique

La troisième génération du supermarché de proximité spar à aalter est prête. après une rénovation complète de l'intérieur et de l'extérieur du magasin, ce dernier a retrouvé toute sa splendeur. l'accent mis sur le rayon des produits frais, qui couvre encore la moitié du magasin, ne passe pas inaperçu. “la fraîcheur, c'est notre point fort depuis trente ans et pour longtemps encore“, déclare anne-sophie van laecke. avec son mari jonathan, elle dirige le magasin remis à neuf. le pain y joue un rôle de premier plan, avec les investissements nécessaires et les réactions très enthousiastes des clients qui ne se sont pas faites attendre.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine