Le nouveau concept de magasin de Bricomarché
Un regard sur la dynamique d'innovation française dans le bricolage
En cette période post-corona, le numéro 3 français fait preuve de résilience en investissant résolument dans un nouveau concept de magasin Bricomarché, axé sur la découverte et l'inspiration. Le tout nouveau directeur général d'ITM Equipement Maison, David Collas, montre immédiatement ses cartes.
Format basé sur un projet
Bricomarché (14% de part de marché – chiffre d'affaires total de 3,4 milliards d'euros) a opté pour Serres-Castet, un site situé à la périphérie de la ville de Pau (près de l'aéroport), afin de construire un concept global surprenant qui pourra certainement servir de modèle pour la GSB (Grande Surface de Bricolage) du futur. Aurore et Franck Primon rayonnaient de fierté lors de l'inauguration, au début du mois, de ce concept pionnier de plus de 3.800 m2 avec lequel les "Mousquetaires" en ont surpris plus d'un.
D'emblée, le hall d'entrée se distingue par sa structure particulièrement large, invitant à jeter un coup d'œil sur l'espace intérieur central de 2.400 m2, divisé en plusieurs sections: Ici on jardine – Ici on bricole – Ici on décore – Ici on aménage – Ici on bâtit – Ici on nettoie. Ces sections forment un lien dynamique pour une orientation logique du projet dans l'esprit du client, fondée sur la conviction que l'accent est mis d'abord sur les idées et ensuite sur les moyens (de l'orientation du projet au soutien du projet).
l'accent sur la peinture et la décoration
Les rayons peinture et décoration sont le cœur battant du magasin. Vous pouvez difficilement le manquer, notamment grâce à l'interaction entre un mur de couleurs frappantes et les petits rayons subsidiaires qui sont disposés de manière attrayante et symétrique, avec des têtes de gondole bien visibles. Dernier point, mais non le moindre: dans cette boutique, les marques sont à l'honneur.
600 m2 de Jardin
Une attrayante structure extérieure semi-ouverte de 600 m2 invite le bricoleur et l'amateur de verdure à s'inspirer d'un espace joliment décoré.
La signalisation des magasins avec une touche d'humour
La signalisation du magasin se distingue par le style d'accroche personnalisé que l'on peut lire sur les panneaux écologiques (carton réutilisable): "Mon jardin", "Ma salle de bains" ... mais aussi les messages humoristiques tels que le marquage au sol dans le département de la décoration "Attention, fraîchement peint". Cela semble plutôt naïf, mais ce n'est certainement pas le cas: l'expérience d'achat est plutôt amusante, communicative et très instructive.
Ne pas avoir peur des leaders du marché
Au pied des Pyrénées, les Mousquetaires (Bricomarché, Bricorama, Batkot, Brico Cash), grâce notamment au travail astucieux de Laurent Pussat, directeur de l'expérience client, démontrent avec ce magasin de Pau qu'ils sont prêts pour "La Grande Boucle" dans l'Hexagone.