DE PLUS EN PLUS DE RODENTICIDES NON TOXIQUES
LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS NÉCESSITE UNE APPROCHE GLOBALE
Un rayon équilibré permet à chaque consommateur de trouver la solution adéquate, comme des rodenticides et différents types de pièges. Certaines personnes souhaitent simplement faire fuir ces rongeurs à l'aide d'ultrasons ou les capturer pour les relâcher ailleurs. Le durcissement de la législation laisse penser que, dans un avenir proche, l'accent sera mis sur les solutions mécaniques et surtout sur la prévention.
UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS
Les produits pour lutter contre les souris et les rats sont divisés en trois catégories: chimiques (avec des ingrédients actifs), mécaniques (pièges) et électroniques (avec des ondes ultrasoniques). Les rodenticides sont encore divisés selon leur forme: grains, blocs ou pâte. Une distinction peut également être faite en fonction de l'animal à éliminer.
Produits chimiques
Certains produits à base d'alpha-chloralose sont des 'tueurs rapides' qui agissent sur le système nerveux central. D'autres poisons pour rats et souris ont généralement un effet anticoagulant. Dans le foie, la vitamine K contrôle la production de divers facteurs de coagulation du sang. Les anticoagulants empêchent cette activation, provoquant une hémorragie interne et finalement la mort. Il existe actuellement deux types d'anticoagulants. L'un d'eux exige que le rongeur mange pendant plusieurs jours d'affilée pour activer pleinement l'action. Le difénacoum et la bromadiolone sont des exemples de ces 'multiple feeds'. Un deuxième type est plus efficace et commence à agir dès le premier jour après l'ingestion. Ces catégories comprennent notamment le brodifacoum, le flocoumafen et la diféthialone. En tant que détaillant, vous devez toujours proposer des boîtes à appâts, sinon vous pouvez pas vendre d'appâts. Les rodenticides sont toxiques pour les oiseaux et les animaux domestiques et restent longtemps dans l'environnement. En outre, une utilisation fréquente peut réduire leur efficacité. Une raison suffisante pour les manipuler avec précaution.
En tant que détaillant, vous devez toujours proposer des boîtes à appâts, sinon vous pouvez pas vendre d'appâts
Mécanique
Il existe différents types de pièges, des modèles traditionnels en bois aux modèles plus sophistiqués combinés à un appât qui reste actif pendant des mois, comme l'huile d'arachide, la vanille ou le chocolat. Un bon piège a une frappe puissante et évite ainsi des souffrances inutiles. De plus, le piège est facile et hygiénique à vider. Il garantit une utilisation en toute sécurité. Il en existe également des verrouillables, inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. Les pièges électriques assurent une mort rapide et indolore par choc électrique. En revanche, si vous voulez attraper les rongeurs vivants, vous pouvez choisir des pièges sans cruauté. Le bon appât est important; les rongeurs adorent le beurre de cacahuète. Ils sentent l'odeur humaine, alors portez toujours des gants lorsque vous installez les pièges.
ultrason
Pour les souris qui se nichent entre les étages ou dans les boîtiers de volets, les solutions ultrasoniques ou électromagnétiques sont idéales en raison de leur accessibilité limitée. Les ultrasons ont une fréquence très élevée, à peine audible pour les humains mais désagréable pour les souris et les rats qui utilisent les ultrasons pour communiquer entre eux. Il existe différents répulsifs, pour les grands et les petits espaces, à piles ou à moteur. Ils émettent des sons à une fréquence variable. Les souris et les rats n'ont pas l'occasion de s'y habituer si bien que le dispositif reste efficace. Certains produits émettent également un champ électromagnétique autour des câbles d'alimentation. Cela permet d'éviter les câbles rongés et donc les courts-circuits.
Tout commence par la prévention
Une approche intégrée du problème se concentre d'abord sur la prévention. Les rats peuvent entrer dans la maison par un trou de 2 cm. Les souris n'ont besoin que de 5 mm. Les voies d'entrée privilégiées sont les ouvertures pour les câbles et les tuyaux, les joints verticaux, les bords de toit et à travers les buissons ou les arbres. Plusieurs nouveaux produits condamnent les accès: un mastic pour les petites fissures et les interstices, une grille pour les joints, de la fibre d'acier pour les ouvertures plus grandes comme les bords de toit et autour des tuyaux. Et enfin, le treillis métallique, pour sceller les ouvertures où la ventilation est encore nécessaire, comme les puits de ventilation.
davantage DE RESTRICTIONS SOUS L'INFLUENCE DE L'UE
On s'est attaqué à l'utilisation de rodenticides par le grand public il y a quelques années en réduisant de moitié la concentration autorisée de la substance active, qui est passée de 50 ppm à 25 ppm. Il existe également des restrictions sur le contenu des emballages (granulés, pâte, pellets = 150 g et blocs = 300 g). Mais l'exemple des Pays-Bas - où bientôt seul l'alphachloralose sera autorisé comme ingrédient actif à usage privé - montre qu'une approche encore plus stricte est certainement possible à l'avenir. On s'attend à ce qu'il ne reste que des substances moins toxiques ou des concentrations plus faibles. Les solutions non toxiques gagnent en importance. D'autres ajustements ont été effectués dans les pays voisins. Par exemple, les appâts ne peuvent être présentés que dans une boîte à appâts spéciale fermées. Des connaissances de base sur l'utilisation des grains, des pâtes et des blocs sont nécessaires, et la distinction entre les substances actives est également importante afin de fournir des conseils appropriés. Il est donc important que les vendeurs soient tenus informés et suivent des formations.
une bonne PRÉSENTATION
Les produits de lutte contre les rongeurs doivent être présents en rayon toute l'année. Idéalement, cette catégorie devrait être intégrée dans un concept global. Une communication claire permet de distinguer les rats des souris, par exemple en utilisant des codes de couleur. Les bandes de rayonnage et l'emballage aident le consommateur à rechercher la solution appropriée dans la sous-catégorie: pièges - ultrasons et pièges qui attrapent les animaux vivants. Pour les rodenticides (grains, pâte et blocs), l'indication de la pièce (sèche ou humide) est importante. En période de pic, comme l'automne, un affichage ou un gros titre est indispensable. Un présentoir aide le détaillant à présenter une gamme complète dans un espace très limité et garantit un bon rendement au mètre carré. C'est le moyen idéal de présenter un stock d'articles qui se vendent bien à un deuxième endroit, ou de commencer à élargir votre gamme existante.
Merci à: BSI, Compo, ECO Style, Edialux, Evergreen Garden Care