L'expérience en magasin devient de plus en plus flexible
Dans tous les secteurs, le shopping se transforme en une expérience qui implique tous les sens. Bien que la plupart des innovations apparaissent dans les secteurs 'branchés', les magasins de bricolage et les négoces de matériaux de construction sont aussi de plus en plus axés sur des concepts de magasins innovants et sur la présentation des produits. Il ne suffit plus d'avoir un assortiment large et bien pensé pour attirer les clients. Les experts estiment que, comme dans d'autres secteurs, il convient de plus en plus de mettre l'accent sur la numérisation.
flexible selon le principe modulaire
La plupart des fabricants d'étagères misent beaucoup sur les concepts modulaires. Ils proposent différents systèmes de rayonnage et solutions de conception, des étagères métalliques classiques à base de tôle aux systèmes d'étagères filaires de haute qualité capables de supporter des appareils et des produits lourds. Vous pouvez ensuite commander et ajouter des éléments individuels de différentes tailles: bras télescopiques, pièces en T, connecteurs, crochets et supports, paniers de transport, etc. Il est possible de combiner librement ces éléments selon le principe modulaire, en fonction de l'aménagement de votre magasin sur le moment.
durabilité
Les rayonnages de magasin modulaires sont très durables car vous pouvez les utiliser à l'infini dans divers agencements et dispositions et pour toutes les catégories de produits: quincaillerie et électricité, outils, bois et carrelage, articles sanitaires, éclairage, matériel de jardinage, peinture, papier peint et décoration intérieure. Vous pouvez ainsi aménager l'intégralité de votre magasin de manière flexible et pratique avec un seul système d'étagères et tirer le meilleur parti de votre investissement.
PRÉSENTATION ACCESSIBLE
On utilise encore des rayonnages traditionnels pour aménager des magasins dans le secteur du bricolage et des matériaux de construction. Leur apparence ne change pas et l'accent reste mis sur leur aspect fonctionnel. En effet, il faut qu'ils soient robustes pour transporter des produits lourds.
"La numérisation doit être introduite de toute urgence dans les rayons des magasins de bricolage"
La différence, c'est que les rayons des magasins sont mieux agencés et utilisés. Une grande attention est accordée à la manière dont les produits et les modèles sont présentés. Ils sont placés plus près du client, ce qui permet de les toucher et de les examiner de plus près. Leurs avantages et caractéristiques sont mieux mis en évidence, ce qui rend la gamme plus accessible.
Montrer les solutions
Dans le cas de la peinture, par exemple, il ne s'agit pas tant du produit lui-même que du résultat que vous souhaitez obtenir, de la manière dont vous allez le faire et de ce dont vous avez besoin pour le faire. L'accent est mis sur la solution et le résultat plutôt que sur la technique et le produit lui-même. Cela a des conséquences pour:
- le matériau: on choisit souvent un matériau souple comme le bois ou le plexi, selon la catégorie de produit;
- l'éclairage: les rayonnages modulaires peuvent être équipés d'un éclairage LED pour attirer l'attention des clients et présenter les produits de manière plus attrayante. Cependant, la tendance générale reste que les magasins se concentrent davantage sur l'éclairage de l'ensemble du magasin que sur l'éclairage des rayons individuels;
- la couleur: la couleur principale est et reste le blanc (cassé), bien que la demande diminue sensiblement. Le noir et l'anthracite ou les couleurs chaudes, souvent associées au bois, prennent le dessus pour booster l'expérience d'achat;
- les dimensions: on travaille avec différentes hauteurs pour attirer l'attention du client;
- les têtes de banc: elles sont de plus en plus utilisées pour mettre en valeur des solutions et des produits ou pour présenter des démonstrations;
- la vente croisée: alors que dans le passé, tous les produits étaient placés séparément, il y a maintenant plus d'intégration, de sorte que le client voit la solution la plus complète possible à un problème ou un besoin spécifique.
numérisation
la fin des heures d'ouverture
La numérisation a déjà eu lieu dans de nombreux secteurs. Cependant, le secteur du bricolage est encore un peu à la traîne. Surtout chez nous. Les experts du secteur indiquent que – tout comme à l'étranger – l'accent devrait être mis davantage sur le commerce en ligne, permettant aux propriétaires d'offrir un service unique à leurs clients.
"Partagez votre expertise avec votre client"
Chez Würth, entre autres, il y a déjà un engagement fort en ce sens, y compris avec des concepts 24/7 qui permettent aux clients de faire leurs achats à tout moment. Grâce aux codes QR, le magasin parvient à offrir une expérience d'achat unique, même sans personnel. Ainsi, les heures d'ouverture appartiennent au passé.
circuit de vente rapide et lent
Une deuxième option consiste à développer à la fois un circuit de vente rapide et un circuit de vente lent. D'une part, il reste évidemment important de présenter un assortiment dans votre magasin. D'autre part, une boutique en ligne – comme il en existe déjà dans presque tous les autres secteurs – devient extrêmement importante. Beaucoup de magasins de bricolage trouvent ça superflu mais cela ouvre de nombreuses possibilités. En permettant d'acheter des articles en ligne, vous attirez encore plus les gens vers le magasin, où vous pouvez leur offrir une valeur ajoutée grâce à votre expertise.
Utiliser la technologie
Troisièmement, les magasins de bricolage sont plus susceptibles d'utiliser la technologie dans le magasin afin de rendre la gamme plus accessible et plus concrète pour le client. Par exemple, il existe des écrans qui diffusent des vidéos et sur lesquels le client peut choisir d'acheter le produit dans le magasin ou de se le faire livrer à domicile.
Les étiquettes électroniques pour rayonnages (ESL) font aussi progressivement leur entrée dans le secteur du bricolage. Il s'agit d'une étiquette numérique qui indique toujours le bon prix. Si le prix change, il peut être adapté facilement et électroniquement en appuyant sur un bouton. Un système efficace et convivial! Le problème, c'est qu'il s'agit d'un investissement assez coûteux...
valeur ajoutée pour le client
Vous pouvez faire appel à l'expérience du fabricant pour vous aider à réfléchir à la bonne disposition et à l'agencement de vos étagères de magasin, en fonction de l'espace dont vous disposez. Bien entendu, en plus du système modulaire, vous pouvez faire élaborer un concept de magasin adapté à vos souhaits et à vos besoins. Les zones d'expérience - où vous pouvez présenter des produits et organiser des ateliers - sont également devenues plus importantes qu'une vitrine.
Dans tous les cas, il est conseillé de se concentrer sur un agencement clair et une présentation attrayante dans les rayons de votre magasin. C'est le moyen de se distinguer de la concurrence et de la vente en ligne. Une expérience en magasin agréable est une bonne raison pour le client de venir chez vous et de repartir satisfait, avec les produits qu'il cherchait.
En collaboration avec EasyRack, Gondella, Interstock et Wanzl