Les connaissances en phyto sont devenues essentielles
une bonne communication au service de la satisfaction du client
Les produits traditionnels à base de glyphosate ne sont plus disponibles pour le grand public. Cela crée une nouvelle expérience de jardinage et d'achat. Les principes actifs alternatifs que sont l'acide acétique ou l'acide pélargonique se retrouvent dans presque tous les pesticides. Ils ont un effet de contact, ce qui signifie qu'ils doivent être utilisés plus souvent. Le consommateur a le choix entre des variantes concentrées ou prêtes à l'emploi, pour de petites ou de grandes surfaces. Le grand défi actuel consiste donc à passer outre le manque de connaissances de l'utilisateur. Avec des informations claires pour les clients, un rayon bien conçu et un personnel bien formé, vous avez toutes les cartes en mains pour y arriver.
RÉVOLUTION dans nos rayons
Interdiction du glyphosate
Le glyphosate ne peut plus être utilisé par les particuliers depuis octobre 2018. Il n'est donc plus possible de le trouver dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Seuls les points de vente professionnels vendent encore ces produits aux détenteurs d'une licence phytosanitaire P2. Aujourd'hui, on n'observe donc plus de réelle innovation dans le domaine de la lutte chimique, puisqu'en raison de la nouvelle législation, c'est devenu inutile.
L'acide pélargonique et l'acide acétique en tête de liste
Aujourd'hui, on utilise essentiellement 2 substances actives : l'acide acétique et l'acide pélargonique. Ce dernier est un acide gras organique naturellement présent dans le pélargonium, par exemple. Au contact, le produit est rapidement absorbé ; la membrane cellulaire est endommagée et la plante se dessèche. L'acide acétique est également un foliaricide. Ces produits sont disponibles sous forme concentrée (à diluer soi-même avec de l'eau), ou 'prête à l'emploi' (spray prêt à l'emploi ou flacon de produit à verser directement dans le pulvérisateur). Il existe des formulations avec différentes concentrations de principes actifs ; la plus concentrée comprend 500 g d'acide pélargonique par litre. Elle permet de traiter une surface jusqu'à 5 fois plus grande que les autres formulations de produits.
Application plus fréquente
Il est important de savoir que le glyphosate a un effet systémique. Le produit est pulvérisé sur les feuilles. Le flux de sève le transporte à travers toute la plante, jusqu'aux racines qui finissent par mourir. Le résultat est toujours garanti. Avec la nouvelle génération de produits, l'efficacité peut varier considérablement en raison de la combinaison des concentrations d'application et des conditions d'application. En outre, ils sont généralement moins efficaces. Ils fonctionnent selon un effet de contact au lieu d'une action systémique et doivent donc être appliqués plus souvent.
Variations sur le même thème
Les herbicides encore disponibles sont tous des herbicides totaux avec des applications similaires. En 2021, le marché accueille peu de nouveautés. En fait, la plupart des nouveautés sont des variantes des mêmes produits. De nombreuses marques présentent des positionnements distincts dans des emballages différents. Mais en fait, la seule distinction significative est le nombre de m2 que chaque emballage permet de traiter. De cette façon, le consommateur choisit l'emballage qui lui convient le mieux. Il peut également être utile d'établir une distinction entre les produits concentrés et les produits 'prêts à l'emploi'. En effet, certains consommateurs ne disposent pas d'un pulvérisateur à dos, ou préfèrent ne pas devoir diluer le produit eux-mêmes.
aussi contre les mousses
La mousse n'a pas vraiment de racines et absorbe les nutriments et l'eau par ses feuilles. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'elle se développe dans des endroits où il n'y a pas d'autres plantes. L'acide pélargonique et l'acide acétique sont également efficaces contre la mousse sur les pavés ou entre les plantes, mais pas dans la pelouse, car, comme nous l'avons dit, ce sont des désherbants totaux. Un seul produit à base d'acide pélargonique convient toutefois pour la mousse dans la pelouse grâce à un dosage correct.
Les causes les plus courantes de la présence de mousse dans la pelouse sont les suivantes :
- zone d'ombre
- tonte trop courte
- sol acide (faible valeur du pH)
- manque de nutriments
- sol trop compact
Il existe différentes solutions de lutte contre la mousse dans la pelouse. En fertilisant le gazon 3 fois par an de manière appropriée, on maintient un gazon dense qui ne laisse pas de place à la mousse. Malheureusement, on a tendance à sauter cette étape en automne. Pourtant, cela permet au gazon de bien se préparer à traverser l'hiver. En plus d'une fertilisation correcte, il est également indispensable de fertiliser les zones dénudées, par exemple après une scarification. Les engrais pour gazon combinés à du sulfate ferreux pour lutter contre les mousses sont encore autorisés. Il existe également sur le marché de nouvelles formulations ayant un effet direct ou indirect sur les mauvaises herbes et les mousses. Il s'agit notamment de micro-granulés ou d'aliments foliaires liquides concentrés. Cette dernière formule est dissoute dans l'eau, puis pulvérisée sur l'ensemble de la pelouse pour obtenir un résultat uniforme. La mousse se décolore, meurt et est facile à enlever avec un râteau scarificateur.
LE PERSONNEL doit pouvoir conseiller LE CLIENT
Une approche différente
L'évolution du désherbage a été si rapide que les consommateurs ont plus que jamais besoin d'informations claires. Si un amateur de jardinage achète les pesticides actuels avec l'expérience et les attentes du glyphosate sans conseils supplémentaires, vous vous retrouverez plus que probablement avec un client insatisfait. Une formation adéquate du personnel est donc nécessaire pour bien informer les clients. Mais comme vous ne pouvez pas rester en permanence en rayon, des brochures, des affiches et des vidéos en ligne ou dans les rayons peuvent aussi aider le client à prendre la bonne décision, et offrir ainsi un outil pratique au détaillant.
Questions fréquemment posées
- L'acide pélargonique et l'acide acétique sont-ils dangereux ? Ces produits sont absorbés par les plantes et les assèchent. Ce qui se retrouve sur le sol est décomposé sans causer de dommages. Contrairement aux remèdes maison tels que le vinaigre, l'eau de Javel et le sel qui, à forte concentration, sont nocifs pour le sol et son biotope.
- Un désherbant à forte concentration est-il plus efficace ? Non, une concentration élevée (par exemple 500g/L) n'équivaut pas nécessairement à un produit plus puissant ; il faut simplement le diluer davantage avec de l'eau.
- Les produits de désherbage peuvent-ils aussi être utilisés dans la pelouse ? Les désherbants totaux détruisent toutes les plantes avec lesquelles ils entrent en contact, y compris la pelouse. Il faut donc utiliser un produit approprié.
- Ces produits peuvent-ils être utilisés entre les plantes ornementales et dans le potager pour garder les allées propres, exemptes de mauvaises herbes ? Certains pulvérisateurs peuvent être utilisés avec une cloche pour limiter la dispersion du produit sur les plantes voisines. Les explications sont reprises dans les modes d'emploi.
- Comment traiter les grandes herbes ? Il est préférable de tondre d'abord les grosses mauvaises herbes, puis d'éliminer celles qui repoussent.
- Comment comparer le coût de différents produits ? Divisez le prix du produit par le nombre de m² indiqué pour connaître le coût du traitement par m².
UNE APPROCHE COMMERCIALE claire
droit au but
Le consommateur a parfois du mal à s'y retrouver dans le rayon. Il essaie d'y voir clair dans la masse de produits, de formulations, d'applications, etc. Mais ce n'est pas toujours évident de savoir quel produit convient le mieux pour une application spécifique et à un moment précis. Veillez donc à proposer une présentation de votre gamme lisible, avec des sous-catégories définies. Par exemple, vous pouvez effectuer une distinction visuelle entre les produits concentrés et les alternatives prêtes à l'emploi. L'application finale apparaîtra aussi de manière plus claire en utilisant des couleurs distinctes : une pour toutes les surfaces, une autre pour une utilisation sur les chemins/terrains pavés, une autre encore pour les applications spécifiques contre la mousse, etc.
Présentation par marque
Une présentation par marque est idéale. Les consommateurs trouvent la bonne solution auprès de leur marque de confiance. C'est également avantageux pour le détaillant ; en effet, il est plus facile de surveiller un rayon monomarque et de le tenir à jour qu'un rayon mixte, qui mélange toutes sortes de produits. Avec autant de 'variations marketing' d'un même produit, difficile de définir un fil rouge dans un rayon mixte.
Affiches et ventes croisées
Les affiches en haut des rayons permettent de donner des informations supplémentaires sur les produits, tandis que les étiquettes mettent les produits en valeur. Un deuxième placement à un endroit stratégique, par exemple avec un présentoir qui saute aux yeux, va plus facilement pousser à l'achat impulsif. Dans ce rayon en particulier, la tendance est aux alternatives écologiques et responsables. Le désherbage mécanique et thermique connaît donc un succès croissant. En outre, la prévention devrait également prendre de l'importance à l'avenir. L'accent est davantage mis sur les pelouses bien entretenues, les couvre-sols et les divers matériaux de couverture qui limitent la croissance des mauvaises herbes.