LES ANIMAUX DE COMPAGNIE FONT DE PLUS EN PLUS PARTIE DE LA FAMILLE
PREMIUMISATION SUR LE MARCHE DES PRODUITS POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE
L'humanisation des animaux de compagnie est une tendance majeure, qui offre de nombreuses possibilités de prémiumisation. C'est la conclusion de la première étude Comeos sur les animaux de compagnie, menée par Shopperware. 46% des répondants valorisent leur animal au même niveau qu'un enfant, et ce nombre ne fera qu'augmenter. Le secteur du bricolage est actuellement considéré comme le meilleur canal pour les promotions et les prix, pas tant pour l'offre (premium). Ici aussi, la vente en ligne est en hausse: 12,3% achètent même exclusivement en ligne. Le bon conseil est ici la clé: les clients sont prêts à faire 10 kilomètres de plus.
pet parents
Selon Lionel Desclee (CEO Tom & Co): les 'millennials' sont des 'parents d'animaux', qui achètent vêtements et même cadeaux de Noël pour leurs animaux de compagnie. Les propriétaires les gâtent avec des produits écologiques et des accessoires haut de gamme. L'accent est mis sur le bonheur de l'animal.
C'est aussi une conséquence du nombre croissant d'études scientifiques (comme ici ou ici) qui montrent que les animaux ont plus d'émotions et de conscience qu'on ne le pense. Et si un animal de compagnie obtient le même score qu'un enfant humain d'environ deux ans à cet égard, alors ces émotions et besoins doivent également être reconnus à un niveau égal.
Investir plus dans les animaux
"Les gens sont prêts à investir dans leurs animaux comme s'ils étaient leurs enfants", confirme Dirk Vanderveken (Shopperware), qui a réalisé l'étude pour Comeos. "Cette humanisation, qui s'applique particulièrement aux chiens et aux chats, offre d'énormes possibilités de prémiumisation. La santé est une question aussi importante chez les animaux que chez les humains. Cela se reflète même dans les chiffres sur l'obésité: 47% des chiens sont légèrement ou fortement obèses, pratiquement la même proportion que chez l'homme."
Jeunes célibataires et personnes âgées
"On peut situer cette humanisation d'un point de vue démographique: il y a plus de jeunes célibataires, pour qui les animaux sont comme des enfants de substitution ou des compagnons. Il y a des personnes âgées plus solitaires, pour qui surtout le chien, est un animal de compagnie. Les maisons deviennent plus petites et sont la plupart du temps sans jardin. Déjà maintenant, nous observons une tendance à des chiens plus petits. Il est faux que l'urbanisation entraîne une réduction du nombre d'animaux.
Influence sur le choix du canal
L'humanisation est particulièrement importante chez les jeunes. Le rôle du chien et du chat fait partie de 'mon style de vie'. Les chats sont un peu plus considérés comme des compagnons de vie et jouent un rôle plus important chez les moins de 35 ans. Les propriétaires de chiens qui attribuent un rôle fonctionnel à leur chien, seront plus enclins à aller dans un magasin de bricolage, dans une jardinerie ou dans un supermarché; les propriétaires avec un rôle de compagnon seront plus enclins à aller dans un magasin spécialisé ou à faire des recherches en ligne. Pour les chats, l'histoire est différente. Dans tous les cas, les propriétaires de chats vont moins dans les magasins de bricolage et les jardineries. Ils vont principalement au supermarché. Les amoureux des chats qui considèrent leur chat comme un être humain, vont dans un magasin spécialisé ou chez le vétérinaire.
LA POPULATION
Actuellement, 43% des Belges ont un animal (de compagnie). 28,8% des ménages belges ont un chat, 22,4% un chien. En chiffres absolus, cela représente plus de 10 millions d'animaux. 25% des personnes interrogées prennent soin d'un animal qu'elles ne possèdent pas, dont 62,1% pour un chat. 8% des ménages belges possèdent à la fois un chien et un chat.
Les chiens
Le pourcentage de propriétaires de chiens est stable, avec une légère baisse pendant la crise financière. Le nombre absolu de chiens en Belgique est en légère augmentation, car le nombre de chiens par famille augmente. Actuellement, 75% des propriétaires de chiens ont 1 chien, 20% en ont 2. Au-delà, les pourcentages diminuent rapidement. Les chiens sont légèrement plus populaires dans les classes socio-économiques moyennes. Ce qui est également frappant, c'est l'âge auquel les gens achètent un chien. On observe des pointes chez les jeunes couples sans enfants, les ménages avec adolescents et les jeunes quittant le domicile parental, ainsi que chez les retraités. Le groupe de chiens le plus important (13,4%) est constitué de croisements, ils sont suivis par 103 races dont 20 races représentent 72% de la population. Enfin, pour le choix du canal, on constate que près de la moitié des chiens sont achetés chez un éleveur professionnel.
Les chats
Chez les chats également, nous voyons un pourcentage stable de propriétaires de chats, avec une baisse encore plus faible après la crise. Le nombre de chats en Belgique augmente également grâce à l'augmentation du nombre de chats par famille. Ici, 59% des propriétaires de chats ont 1 chat, 25% en ont 2 et un limité 9,1% ont 3 chats. Les chats sont encore plus fortement représentés chez les jeunes célibataires et chez les 50 à 55 ans: pas moins de 60% de ces derniers ont un chat, et les chats sont plus populaires dans les classes socio-économiques supérieures. En ce qui concerne le comportement d'achat, on note de grandes différences. La majorité des chats (42%) entrent dans la famille par le biais de relations, d'amis et de la famille, la deuxième plus grande partie (26%) est constituée de chats des rues. Les éleveurs professionnels ne fournissent que 5% des chats.
LE COMPORTEMENT D'ACHAT
Les achats d'aliments sont en grande partie planifiés, les accessoires, les jouets et les snacks font partie des achats impulsifs. En ce qui concerne la nourriture: pour les propriétaires de chiens, la santé est le facteur de choix le plus important, pour les propriétaires de chats, c'est le goût du chat qui compte. C'est donc le chat qui décide, même si la santé et les prescriptions du vétérinaire sont également des facteurs importants.
Le choix du canal
A quel canal les personnes interrogées pensent-elles en premier, lorsqu'il s'agit de produits pour les animaux? Il est clair que les chaînes spécialisées, mais aussi les grandes surfaces et les jardineries se portent bien. Etonnant: le canal en ligne est bien situé avec 8,2%. Les moteurs pour les acheteurs en ligne sont principalement le prix et les marchandises difficiles à trouver. Si on leur demande d'évaluer leur dernière expérience en magasin, c'est celui du bricolage qui est considéré comme le meilleur en matière de promotions et de prix. Le vétérinaire est considéré comme cher.
QUELQUES CONSEILS
- Le marché des animaux de compagnie est lié à l'économie. Les perspectives sont bonnes pour les années à venir. Les jeunes générations ont un lien étroit avec leurs animaux, ce qui se traduit par une préférence pour les produits haut de gamme.
- L'humanisation conduit à une multitude de nouveaux produits, tels que les vêtements et les poussettes.
- Les snacks, jouets et accessoires sont principalement des achats impulsifs. Essayez de les placer à des endroits stratégiques.
- Profitez d'événements tels que Noël, les anniversaires, Saint Nicolas, ...
- Donnez des conseils. Les clients sont prêts à parcourir jusqu'à 10 kilomètres pour avoir des conseils.
- Les internautes recherchent principalement des produits difficiles à trouver. Essayez de répondre à cela aussi.