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CONSEILS POUR UNE PRESENTATION EFFICACE

Jouez sur la facilitE comme facteur de dEcision A l'achat

Les produits liés à l'eau sont généralement réunis dans un seul et même rayon. La division idéale du rayon dépend du type de magasin et de la demande de produits liés à l'eau.

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Dans le magasin

Optez pour un rayon clair

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Une ménagère qui arrose les plantes de façon sporadique ou un jardinier qui entretient chaque jour un grand terrain; chaque client ne profite pas au mieux des produits largement avancés

Les produits liés à l'eau sont généralement réunis dans un seul et même rayon. La division idéale du rayon dépend du type de magasin et de la demande de produits liés à l'eau. Mais comme le consommateur ne s'y connaît pas toujours très bien en matière de systèmes d'arrosage, une présentation en rayon claire est toujours un must. Les fabricants ne restent pas les bras croisés et proposent des emballages clairs, du matériel POS informatif (des vidéos, des brochures d'information, ...).

Une ménagère qui arrose les plantes de façon sporadique ou un jardinier qui entretient chaque jour un grand terrain; chaque client ne profite pas au mieux des produits largement avancés tels que les pistolets de pulvérisation. Souvent ceux-ci sont plus lourds et peuvent être perçus comme incommodes en fonction de la taille de la main. Aussi vérifiez d’abord quels sont les objectifs de votre client et faites-y coïncider le choix.

Pour guider le consommateur au sein de l'assortiment, vous pouvez utiliser des panneaux avec plus d'explications sur la largeur de l'assortiment. Souvent, des panneaux supérieurs aident aussi le consommateur à s'y retrouver rapidement. Des panneaux d'information et des vidéos de démonstration peuvent montrer comment utiliser les systèmes. Un dépliant est, enfin, toujours intéressant, si le consommateur veut encore réfléchir un peu chez lui à l'achat.

N'OUBLIEZ PAS LES DISPOSITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Bien sûr, les beaux rayons font vendre mais n'oubliez pas les dispositions supplémentaires. Les tours présentant des raccords boosteront certainement votre chiffre d'affaires puisqu'elles peuvent être placées à des endroits stratégiques dans le magasin.

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Une présentation de rayon claire comme celle
de Polet est toujours un must pour encadrer
le consommateur de manière optimale

PRÉSENTATION PAR MARQUE OU PAR SORTE DE PRODUIT

Les produits d'arrosage peuvent être disposés par marque ou par sorte. Avec une présentation par sorte de produit, vous permettez au client de faire son choix plus facilement et vous pouvez même éventuellement l'aider dans son choix. Votre magasin devient ainsi un véritable spécialiste. Une présentation par marque est plus synoptique car les différentes marques élaborent souvent de belles présentations en rayon. Ainsi, vous obtenez dansle rayon des blocs de marques clairement définis, ce qui offre un meilleur aperçu.

ELABOREZ DES PROMOTIONS ATTRAYANTES

En fonction de la taille du magasin et des possibilités, vous pouvez organiser certaines promotions afin de booster l'offre d'arrosage. Les fabricants seront ravis de vous aider et vous donneront par exemple un raccord gratuit à l'achat d'un pistolet, d'un tuyau ou d'une minuterie par exemple. Mais les réductions et autres actions sont aussi très attrayantes pour le consommateur. En outre, les fabricants proposent souvent des kits complets qui améliorent la vente. 

Des kits complets, par exemple un set débutant avec tuyau, dévidoir, raccords et un certain nombre de têtes d'arrosage, ou des starter kits pour arrosage (semi-)auto­matique peuvent être intéressants, s'ils sont utilisés judicieusement et permettent au consommateur d'étendre son système comme bon lui semble. Les conduites d'eau modulaires, les prises d'eau et l'arrosage automatisé peuvent convaincre plus de consommateurs, via des démonstrations et explications professionnelles. De tels systèmes ne doivent, en effet, pas être compliqués, mais l'inconnu effraie. Une aide lors du dessin d'un plan d'arrosage pour les plus grands projets peut constituer un atout de plus pour le magasin.

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En outre, les fabricants proposent souvent des kits complets qui améliorent la vente

PENSEZ À LA VENTE CROISÉE

Enfin, il y a d'autres produits qui peuvent être vendus avec les produits d'arrosage. Pensons aux chariots de tuyau et aux pompes. Les pompes sont importantes pour l'arrosage: en Belgique, l'eau coûte très cher alors qu'il en tombe souvent du ciel. Pourquoi ne pas l'utiliser pour arroser votre jardin?

PÉRIODE DE PIC PAR TEMPS CHAUD

La période de pic pour les systèmes d'arrosage est le printemps et l'été, plus particulièrement la période qui commence juste après les gelées et qui s'étend jusqu'au mois d'août. Normalement, l'été constitue la période la plus importante mais la météo belge est imprévisible. La règle est la suivante: le temps chaud constitue la période la plus importante pour les produits d'arrosage. Cela peut aller de mars à octobre. 

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Écrit par An De Maere

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