Les innovations sur le marche des robinets
confort d'utilisation et economie d'energie
Les robinets sont utilisés à différents endroits dans et aux abords de la maison.
Les principaux sont certainement la cuisine et la salle de bains mais n'oublions pas non plus les toilettes, la cave, le garage, la cuisine d'appoint, la buanderie … Pour chacun de ces endroits, on voit régulièrement apparaître des nouveautés sur le marché. Par exemple des mitigeurs ‘intelligents’ à commande intuitive ou des robinets de lavabo avec un capteur infrarouge. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales évolutions de produit.
Innovations
cuisine
Les robinets de cuisine constituent la catégorie qui se vend le mieux dans le DIY. En effet, comme ce sont les plus utilisés, ils doivent être remplacés plus vite. On voit de plus en plus de robinets intelligents mais pour le moment, cette évolution se limite surtout au marché professionnel pour la cuisine. Certains robinets donnent de l'eau filtrée et réfrigérée, plate ou gazeuse, débarrassant ainsi la cuisine et le réfrigérateur des bouteilles. Un autre robinet donne directement de l'eau chaude à 100 °C, ce qui est idéal pour faire du thé, cuire des pâtes, blanchir les légumes, désinfecter des biberons ou préchauffer des assiettes.
Plus tard dans l'année, un fabricant introduira le SmartControl, un robinet doté d'une commande intuitive avec laquelle il suffit d'appuyer et de tourner. Pour faire couler l'eau, on appuie avec la main, le coude ou le poignet près du bec du robinet. Pour arrêter le jet, il suffit d'appuyer une nouvelle fois.
Dans un autre assortiment, on trouve depuis plusieurs années des robinets de cuisine pratiques avec une douchette ou avec un éclairage LED intégré.
salle de bains
Pour la douche, le Belge aime les thermostats. Récemment, un fabricant a lancé un robinet de douche thermostatique avec technologie Cool Touch dont la paroi extérieure ne chauffe pas. Par ailleurs, l'entreprise a lancé une série de robinets de lavabo avec capteur infrarouge pour le marché particulier. Ces robinets s'utilisent surtout comme robinets fontaines. D'autres fabricants proposent des robinets de salle de bains avec Cold Touch. A l'instar des robinets de lavabo thermostatiques et des robinets innovants avec Cold Start, ils sont économes en énergie. En effet, leur nom commence toujours par ‘cold’. Pour la douche aussi, il existe un système SmartControl qui fonctionne avec le principe appuyer-tourner. On choisit le jet souhaité et on tourne pour régler le débit. Lorsqu'on appuie à nouveau, la douche s'arrête et toutes les préférences sont mémorisées pour la prochaine douche. Plus tard dans l'année apparaîtra sur le marché un robinet de salle de bains doté d'un afficheur indiquant la température de l'eau sortant du robinet. De plus, cette température pourra être adaptée de manière très intuitive.
Autres espaces
Dans la cave, ou d'autres endroits dans la maison où se trouvent des conduites d'eau, un fabricant travaille avec des systèmes de détection de fuite intelligents: Sense et Sense Guard. Sense envoie des messages via une appli s'il détecte des fuites ou des anomalies en matière de température et d'humidité. Sense Guard coupe l'arrivée d'eau s'il détecte soudain une grosse consommation (ce qui indique souvent une rupture de canalisation).
TendAnces
Matériaux
Le laiton est toujours le premier choix pour les robinets. Une nouvelle tendance pour les robinets de cuisine est la version 100% inox.
Coloris
C'est toujours le chrome qui l'emporte. Les combinaisons de chrome et de blanc ont également du succès. A côté de ça, on note une nette tendance au noir mat et au gris graphite. On voit aussi de plus en plus de doré, de cuivré et de bronze mais pas tellement dans le DIY. Enfin, on observe une tendance aux couleurs vives avec un corps de robinet entièrement coloré ou avec juste un bec flexible de couleur.
A, B & C
Les marques A proposent souvent un assortiment DIY en plus de leur gamme professionnelle. Mais les canaux DIY et PRO sont en train de s'estomper si bien qu'il y a de plus en plus de demande de références professionnelles dans le DIY. Les nouvelles séries de marques A deviennent moins chères. Beaucoup de consommateurs se satisfont d'une marque B. Tant qu'ils ne cherchent pas des designs, des matériaux ou des technologies extravagants, ils trouvent leur bonheur dans la gamme B voire C. Ces produits extravagants constituent d'ailleurs un segment de niche, qui n'est généralement pas vendu dans le canal DIY.
Graçe à Calodar, GROHE, SCHÜTTE & Van Marke