L’UNIFORMITE EsthetiQUE prime DANS LES BOITES AUX LETtRes POUR COLIS
L’E-COMMERCE DYNAMISE LA VENTE DE BOITES AUX LETTRES POUR COLIS
Simple, rapide et surtout extrêmement confortable; nous pouvons concevoir assez de raisons pour expliquer l’intensification du shopping en ligne. Et grâce à la boîte aux lettres innovante, le consommateur ne doit même plus se rendre au bureau de poste ou compter sur la bienveillance d’un voisin. De nombreuses boîtes aux lettres pour colis sont déjà pourvues d’une mousse qui amortit les chocs ou de plaques amortissantes élastiques pour garantir un atterrissage en douceur. Et la digitalisation n’a pas non plus raté son entrée: grâce à une application, l’utilisateur peut déterminer à distance quand et pour qui s’ouvre le compartiment colis.
Le Belge recourt a l’e-commerce
Nous ne pouvons pas l’ignorer: la pandémie règne sur le monde. Les magasins ferment et la population est invitée à rester dans son cocon. Nous gâter de façon sporadique par un petit cadeau constitue une petite lueur d’espoir en ces temps d’incertitude et de crainte. Et c’est exactement ce que nous faisons tous: il y a 10 ans, 58% des Belges achetaient en ligne, contre pas moins de 80% en 2020. 94% des 2.000 Belges interrogés ont indiqué effectuer à l’avenir un achat en ligne et parmi le groupe de ceux qui n’ont encore jamais acheté en ligne, 61% veulent le faire l’an prochain, révèle une enquête de la fédération du commerce Comeos. Et plus encore, les chiffres de BeCommerce Market Monitor confirment que dans les six premiers mois de l’année, les dépenses en ligne ont augmenté de 33%. Les activités en ligne sont en forte progression et une boîte aux lettres pour colis est un accessoire pratique.
aVantage pour l’expediteur, le destinataire et l’environnement
Fort logiquement, l’augmentation en flèche du nombre d’achats en ligne peut s‘expliquer par le COVID-19 et le confinement associé. Mais cette pandémie entraîne aussi un sentiment d’insécurité, vu que nous sommes invités à éviter le contact. Et c’est précisément le grand avantage de la boîte aux lettres pour colis. Le destinataire ne doit plus ouvrir la porte et prendre le colis mais peut choisir le moment. Le livreur ne perd pas de temps à attendre inutilement et à chercher la bonne opportunité de livraison. Et l’environnement en profite. Si l’on sait que 40 à 60% des habitants ne sont pas chez eux pour réceptionner le colis, il est aussi évident que des tonnes de CO2 sont libérées dans l’air pour collecter les colis.
Termes qui pretent a confusion
Les termes boîte pour colis et boîte aux lettres pour colis sont erronément utilisés indifféremment et les fabricants participent à cette confusion, bien que l’on retrouve une différence évidente dans l’objectif. Une boîte pour colis n’est rien d’autre qu’un petit conteneur pour colis. Après réception du colis, la boîte se verrouille et seul l’utilisateur peut encore l’ouvrir. La boîte pour colis peut donc seulement contenir un colis. La caractéristique esthétique la plus marquante est que de tels systèmes ne comportent pas de fente pour recevoir le courrier ordinaire, ce faisant la boîte pour colis constitue l’extension idéale à une boîte aux lettres ordinaire. Une boîte aux lettres pour colis, par contre, est destinée à recevoir plusieurs colis par jour et dispose d’une fente pour le courrier quotidien. C’est grâce à cette fente que la boîte aux lettres pour colis est régie par la législation de l’Arrêté Ministériel du 20/04/2007, tel que paru dans le Moniteur belge du 1er juin 2007 (voircadre BIPT) – tout comme la boîte aux lettres ordinaire donc.
Preferences esthetiques
Formats et formes courants
Au fil des années, les formats et formes courants ont peu changé. Une boîte aux lettres pour colis de la taille d’une boîte à chaussures reste assez vaste pour le gros des livraisons, quoique la plupart des fabricants prévoient toutefois une large offre de dimensions différentes, pour répondre aux souhaits personnels. En Flandre, nous voyons une demande croissante de design minimaliste – par analogie avec les maisons épurées aux nombreuses parties vitrées et grands espaces – avec un minimum de serrures et une finition qualitative. Sur le plan du montage, enfin, nous voyons toujours les mêmes possibilités. Que ce soit isolé, monté au mur ou ancré dans le sol, tous les placements sont possibles.
Matériaux et coloris prisés
La couleur noire a longtemps été la couleur leader traditionnelle. Et cette année aussi, le noir neutre est très apprécié. Cependant nous voyons que de plus en plus de consommateurs choisissent de personnaliser dans une couleur RAL. Souvent on choisit la même couleur que celle de la menuiserie extérieure de la maison, la clôture ou la porte de garage. Alors que la pierre bleue et la boîte aux lettres noire figuraient à la première place durant de longues années, on opte désormais pour l’uniformité esthétique. Avec plus de 3000 couleurs RAL, chaque client trouve son compte. En termes de matériaux, l’inox et l’acier laqué traditionnels restent très prisés. Par ailleurs, on note une demande croissante d’exécutions en aluminium.
Celles-ci ne rouillent pas et ont dès lors une durée de vie nettement plus grande. L’aluminium est plus léger, ce qui permet d’utiliser des plaques plus épaisses avec un aspect design qualitatif, et elles peuvent être laquées dans chaque couleur RAL.
Prevention du vol et securite
Le courrier est privé et en outre, de plus en plus précieux actuellement en raison de l’augmentation des colis postaux. La sécurité est donc plus importante et la demande de boîtes fiables et sûres avec une prévention du vol de haute qualité augmente.
Sécurité anti-effraction
Un colis est plus précieux qu’un autre mais personne n’aime rentrer chez soi pour constater que la commande a tout simplement disparu. Pour combattre les effractions, toutes les boîtes aux lettres pour colis sont dotées d’une forme de prévention du vol.
- Trappes: le colis est déposé dans la boîte et après fermeture de la trappe, seul l’utilisateur peut retirer la livraison;
- Serrure à chiffres digitale: communiquez au livreur le code chiffré avec la commande en ligne, ainsi il peut ouvrir facilement la boîte aux lettres. De plus, c’est idéal pour faire reprendre ou renvoyer des colis. Bien entendu le code peut être modifié à chaque livraison;
- Serrure à encliquetage: une serrure à encliquetage est aussi possible pour ne recevoir qu’un seul colis. La petite porte tombe dans la serrure quand le colis est livré. Dès que la boîte aux lettres est vidée, la serrure à encliquetage est à nouveau active;
- Serrure à pression: ceci est similaire à la serrure à encliquetage, seul un colis peut être reçu. Le livreur de colis enfonce la serrure, puis l’utilisateur l’ouvre avec une clé.
La plupart des boîtes aux lettres sont déjà pourvues d’un système de serrure à fermeture deux ou trois points pour éviter le vol.
Atterrissage en douceur
Un atterrissage en douceur du colis est tout aussi important que la prévention du vol. Pour le garantir, divers fabricants prévoient une mousse amortissante à l’intérieur de la boite aux lettres – mieux connue comme ‘tapis spaghetti’. Un couvercle à fermeture ralentie peut aussi éviter d’endommager le colis.
Digitalisation et connectivite
L’entrée de la digitalisation dans le secteur des services postaux n’est guère encore surprenante. Intégrer un vidéophone, une sonnette et une boite aux lettres dans un seul module? Bien que ceci n’en soit encore qu’à ses balbutiements chez de nombreux fabricants, ils apparaissent quand même de plus en plus souvent dans les immeubles d’appartements et dans les entreprises. Mais à quoi pouvons-nous nous attendre?
Les systèmes sont conçus pour combiner à l’envi le vidéophone et la sonnette avec une boîte aux lettres pour colis. Quand quelqu’un sonne, l’utilisateur reçoit un appel via une application, puis il peut ouvrir le compartiment colis à distance.
Par l’utilisation du vidéophone pour la livraison de colis, les fabricants parviennent à concevoir un ensemble esthétiquement intégré; parfait pour toute personne qui apprécie un ensemble rationalisé.
Presentation en magasin
Avant, le début du printemps – avec le réaménagement du jardin – et la fin de l’année – dans l’optique de la période des fêtes – étaient les plus grandes périodes pic. En raison de la tendance croissante du shopping en ligne, ces pics se sont toutefois lissés et les boîtes aux lettres se vendent toute l’année. Réagissez, par exemple en installant des boîtes aux lettres avec des colis connus (comme bol.com et Zalando), pour promouvoir l’identification en pratique. Certains fabricants proposent en outre un présentoir PLV avec différents types et divers systèmes de protection contre le vol. En premier lieu, écoutez ce que le client préfère: quel est le style de la maison, quels colis veut-il recevoir et où veut-il placer la boîte aux lettres? Finalement, chacun veut un client satisfait.
L’IBPT plaide pour une plus grande dimension standard
La dernière modification de loi relative aux boîtes aux lettres date de 2007. Entre-temps l’e-commerce a totalement percé et nous recevons de plus en plus souvent des colis. L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) souligne que le format de nos boîtes aux lettres n’est plus en phase avec son temps et que le cadre légal actuel est trop limité. La boîte aux lettres privée – et par extension la boîte aux lettres pour colis – doit respecter les normes suivantes:
- La boîte aux lettres doit avoir une ouverture d’au moins 23 par 3 cm;
- La boîte doit pouvoir recevoir sans dommages un envoi non plié au format C4 (22,9 x 32,4 cm);
- L’ouverture se situe de préférence à une hauteur de 70 à 170 cm;
- Le numéro de maison et éventuellement les numéros de boîte sont clairement visibles;
- Placez la boîte aux lettres à la limite de la voie publique.
Bien que l’IBPT plaide pour de plus grandes dimensions depuis 2018, on ne constate aucun changement à ce jour.