LES BOITES A LETTRES SE TRANSFORMENT EN BOITES A COLIS
La préférence va à des colonnes épurées de couleurs foncées
Les boîtes à lettres ordinaires sont encore un article intéressant, mais c'est surtout la boîte pour colis qui se développe le mieux de nos jours. C'est évident: les achats sur internet explosent; pas moins de 76% des consommateurs ont déjà commandé en ligne. D'autre part, les fabricants proposent sur le marché des solutions anti-effraction adaptées à tous les types de clients et à toutes les habitations. Des matériaux de qualité, une forme épurée et une finition de couleur neutre sont les préférés.
LA BOITE A LETTRES POUR COLIS GAGNE DU TERRAIN
Les ventes sont toujours en croissance
Les boîtes aux lettres traditionnelles se portent toujours très bien, mais la croissance des boîtes aux lettres pour colis postaux est plus forte. Les ventes ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Certains fournisseurs parlent d'un chiffre d'affaires supérieur de 50%. On s'attend également à ce que la popularité augmente encore davantage. L'offre est donc en constante augmentation. Une plus grande diversité de finitions et de couleurs élargit la gamme, aussi bien en modèles posés qu'à suspendre.
Le boom du shopping en ligne
Les consommateurs commandent plus souvent en ligne pour des raisons de commodité. Une étude sur les tendances du e-commerce en Belgique, commandée par Comeos en mars et avril 2018, montre que la pénétration du commerce électronique passe de 74% en 2014 à 76% cette année. Même les gens qui n'achetaient jamais par ce canal sont de plus en plus convaincus. Pour recevoir ces achats il y a une prolifération de possibilités, différentes par service de messagerie: casiers, points poste, points de ramassage ... L'étude montre qu'il n'y a rien de mieux que la livraison à domicile; 64% des achats ont été livrés à domicile et c'est l'une des principales raisons pour laquelle les gens font leur shopping en ligne.
Les opportunités
Les fournisseurs pensent même que toutes les boîtes à lettres ordinaires seront éventuellement remplacées par des boîtes à colis. Elles deviennent une sorte de point logistique à chaque adresse privée où les lettres et les colis sont livrés et collectés. Personne n'est obligé de rester à la maison, les voisins ne sont pas dérangés et la livraison peut se faire 24/7. Aujourd'hui, il existe déjà un modèle sur mesure pour chaque acheteur: de la boîte petit format à la boîte colis grand volume XXL. Il y a aussi des boîtes à colis séparées. Idéal pour ceux qui ont déjà investi dans une boîte à lettres ordinaire. Le grand avantage est qu'une telle boîte n'a pas à répondre aux exigences de bpost: vous la placez n'importe où autour de la maison. En outre, il existe également des versions adaptées à la livraison à domicile des aliments, idéales pour les fans de Hello Fresh & Co. Les fabricants estiment qu'on verra plus tard apparaître dans le centre des zones résidentielles des batteries de boîtes à colis.
FERMETURES SECURISEES
Auparavant, il existait des solutions sous forme de boîtes à lettres avec une boîte à colis séparée. Une façon de recevoir des colis et des journaux, à l'abri des regards et de la pluie, mais pas à l'abri du vol. Il existe aujourd'hui plusieurs systèmes anti-effraction. Les plus courants sont:
- le clapet anti-retour: l'emballage est placé dans la boîte par le haut, et après la fermeture du clapet, la livraison devient inaccessible; le bouton poussoir rotatif: après la livraison, l'opérateur verrouille la boîte; la porte ne peut alors être ouverte que par l'habitant avec une clé;
- la serrure à déclic: la porte reste ouverte jusqu'à ce qu'un paquet soit livré, et alors, elle se ferme. A partir du moment où la boîte à lettres est vidée, le verrouillage par clic est à nouveau activé et une nouvelle livraison peut être effectuée. Cette solution est intéressante p.ex. pour les petits indépendants tels que les plombiers. Ils reçoivent une livraison le matin, la récupèrent pendant la pause déjeuner et peuvent recevoir un nouveau colis dans l'après-midi.
- une serrure à fermeture digitale: sur le colis ou sur le bon de livraison se trouve un code à quatre chiffres utilisé par le transporteur pour ouvrir la boîte à l'aide du clavier. Avec une serrure à combinaison numérique, les colis peuvent également être enlevés ou retournés. Ce système convient également pour les clés de la maison pour la femme de ménage, le jardinier, le bricoleur ... En tout cas plus sûr que sous le paillasson.
UNE TENDANCE A NE PAS RATER
Des matériaux qualitatifs
Le choix traditionnel des matériaux reste: acier inoxydable, acier laqué. Il est remarquable que l'acier peint soit de nouveau acheté, au détriment de l'acier inoxydable. Celui-ci est sensible à l'entretien et à la rouille superficielle, tandis l'acier inoxydable se porte très bien, mais c'est aujourd'hui un marché difficile en raison des importations chinoises bon marché. Il y a aussi une demande croissante pour les boîtes à lettres en aluminium; ce matériau ne rouille pas et a donc une durée de vie beaucoup plus longue. Il est plus léger, ce qui permet d'utiliser des tôles plus épaisses qui, à leur tour, donnent un aspect qualitatif au design.
Une finition neutre
Il y a une tendance aux laques de texture aluminium; jusqu'à 70% du chiffre d'affaires d'un seul fournisseur est réalisé en laque de texture noir mat. La demande pour cette couleur a augmenté au fil des ans et suit les tendances des fenêtres. Aujourd'hui, nous voyons beaucoup plus de fenêtres laquées noires. Les couleurs mates sont particulièrement appréciées pour l'acier laqué. D'autres couleurs tendance sont le gris mat et l'anthracite mat. Plus c'est foncé, mieux c'est pour les Belges, tandis que les couleurs clairs ne sont vendues que sporadiquement.
La forme
Les formes traditionnelles continuent à enregistrer de bons résultats, notamment en Wallonie, où l'habitat traditionnel reste très bien représenté. En Flandre, le design minimaliste est de plus en plus demandé - par analogie avec les maisons élégantes avec de nombreuses sections vitrées et de grands espaces - avec aussi peu de serrures visibles que possible et une finition de haute qualité. La forme de colonne est la plus recherchée. Le marché du design est plus limité en la matière, mais heureusement, la boîte à colis a maintenant pris le dessus sur une partie du marché.
Volumes et solutions intelligentes
Une boîte à colis du volume d'une boîte à chaussures est suffisante pour la plupart des livraisons. C'est une taille minimale mais les fabricants ont notamment développé des boîtes aux lettres pour 2 numéros de maison, avec une boîte à lettres ordinaire en haut et une boîte avec fermeture séparée en bas. C'est p.ex. intéressant pour un magasin avec un appartement en location; la partie supérieure est alors utilisée pour le locataire et l'armoire à colis pour le magasin.
Pas de rouleau à journaux séparé
Il y a quelques années, les boîtes à lettres autonomes étaient tendance. Les boîtes à colis indépendantes se portent très bien en ce moment, alors que les ventes de boîtes à lettres indépendantes ordinaires sont fortement dépendantes du modèle. En outre, il existe une demande croissante de boîtes à encastrer et pour appartements. Les rouleaux séparés pour les journaux sont moins vendus qu'auparavant. Ceci est dû à la forte augmentation du nombre de journaux numériques, mais aussi à l'augmentation du nombre de boîtes à lettres avec rouleau pour journaux intégré.