AUTOMATISATION POINTUE SUR LES SCIES A PANNEAUX
L’ automatisation fait gagner du temps et de l’argent
Vous cherchez une scie à panneaux, pour scier le bois sur mesure? Vous pouvez par exemple opter pour une scie à panneaux verticale. Cette machine fait gagner de la place et convient donc fort bien au magasin de bricolage où l’espace est limité. Mais vous sciez plus difficilement le bois massif épais. Par contre, cette coupe est optimale avec une scie à panneaux horizontale. Une déligneuse traite plusieurs panneaux en même temps, avec une qualité qui n’exige plus de post-traitement. Et une scie à panneaux horizontale offre les avantages d’une déligneuse. L’offre ne s’arrête pas, avec par exemple l’automatisation poussée populaire.
SCIES A PANNEAUX VERTICALES
Le plus grand avantage des scies à panneaux verticales est le gain de place. Elles conviennent donc fort bien aux utilisateurs professionnels dont l’atelier est plus petit. Songez aux constructeurs d’intérieur, fabricants de cuisines, menuiseries et donc aussi votre magasin de bricolage ou négoce de bois. Les scies à panneaux verticales sont idéales pour travailler le grand lamellé-collé. Les machines dotées d’une scie ayant une vitesse de rotation supérieure à 3.000 et d’une scie de préincision peuvent scier le lamellé-collé sans post-traitement. Elles conviennent moins pour scier le bois massif épais. Elles ne vous permettent de scier des angles et des onglets que de façon limitée. Le plus souvent, vous pouvez monter un seul diamètre de scie et la machine offre une seule vitesse de rotation.
Quels formats?
La longueur de coupe maximale dépend du type de machine et varie de 3.200 à 6.000 mm. La hauteur de coupe atteint 2.200 mm et l’épaisseur 60-80 mm, bien que des machines plus grandes et plus coûteuses supportent aussi une plus grande épaisseur.
Le prix?
Les machines les plus simples sont disponibles à partir de 7.000 euros, jusqu’à 20.000 euros pour les machines les plus avancées. Les machines à commande automatique et logiciel d’optimisation coûtent environ 50.000 euros.
SCIES A PANNEAUX HORIZONTALES
Contrairement aux scies à panneaux verticales, les scies positionnées à l’horizontale scient de façon rapide et correcte aussi bien le lamellé-collé que les poutres massives. Presque tous les usinages y sont exécutés. Les versions standard ont le plus souvent une scie qui bascule d’un côté jusqu’à 45,5°. Un inconvénient de la scie à panneaux horizontale est qu’elle occupe beaucoup de place et que le sciage de panneaux grands et plus épais exige deux travailleurs ou un appareil de levage adapté pour déposer sans dommages les panneaux sur la machine. Comme la scie a besoin de plus d’espace, elles ne sont adaptées qu’aux ateliers de professionnels, entreprises de transformation de plaques, négoces de bois, ...
Le prix?
Sur les scies horizontales, le prix varie selon que la machine est commandée manuellement ou via une commande avec trois axes ou plus. Le coût d’une telle scie varie entre 3.000/ 6.000 (manuelle), 14/15.000 euros (avec trois axes) et 35.000 euros pour une machine automatique sur laquelle la scie bascule aussi bien vers la gauche que vers la droite.
DELIGNEUSES
Comme les déligneuses peuvent scier plusieurs panneaux en même temps, elles sont plus productives et engendrent un plus faible coefficient de travail. De plus, la qualité de coupe est élevée et le matériau scié n’exige aucun post-traitement. Tous les lamellés-collés, y compris le bois massif, le MDF, la mélamine, l’isolation et l’aluminium, peuvent être traités sur cette machine, moyennant le montage de la bonne scie. Selon la dernière tendance, la déligneuse est surmontée par un magasin de plaques, à partir duquel les plaques sont posées de façon automatique sur la machine en fonction du choix de l’opérateur.
Le prix?
Les déligneuses ont aussi un coût plus élevé (de 45.000 à 130.000 euros ou plus), si bien que le groupe-cible se limite généralement aux négoces de bois et menuiseries plus grandes. Mais de telles entreprises récupèrent vite le coût grâce au fonctionnement plus rapide et plus efficace de ces installations.
INNOVATIONS
Scie à panneaux horizontale avec les avantages de la déligneuse
Une scie à panneaux d’un fabricant approché offre aussi les avantages d’une déligneuse. La scie bouge et non pas la plaque. Durant la coupe, la scie est recouverte par une poutre de pression, qui aspire du reste la poussière. La protection et l’ergonomie de ce système sont donc très bonnes.
Automatisation
A l’instar de tous les autres secteurs, l’automatisation se poursuit ici également. De nombreux utilisateurs professionnels, par exemple, négociants en bois, optent pour une machine offrant plus de confort, comme un déplacement électrique de la lame ou un guide parallèle à commande numérique. Cela fait gagner du temps du fait que l’opérateur ne doit plus faire le tour de la machine pour déplacer le guide de largeur. Le travail est aussi plus précis, une très bonne chose: une erreur d’un millimètre peut déjà induire une perte d’un mètre de panneau. Le chargement et déchargement des panneaux est aussi de plus en plus souvent automatique. Par exemple, à l’aide d’une pile préparée manuellement ou posée automatiquement via le magasin de plaques. Vous trouvez des robots qui assument complètement la fonction de l’opérateur et scient et empilent les plaques de façon entièrement automatique. Par ailleurs, beaucoup travaillent avec des systèmes de levage sous vide manuels. Les robots sont de plus en plus abordables et puissants. Ils procurent un flux de travail plus fluide, moins coûteux et plus ergonomique. Les premières applications seront bientôt disponibles en Belgique. L’intégration poussée de l’automatisation entraîne un changement des critères d’achat des scies à panneaux. Les entreprises investissent de plus en plus souvent dans une scie à panneaux entièrement automatique, en raison de la facilité d’utilisation et de la commande simple.
Programme d’optimisation
Un logiciel d’optimisation externe, disponible pour différents types de scies à panneaux, calcule la coupe la plus économique d’un panneau. Ceci minimise les chutes. Cela permet aussi d‘établir une offre de prix plus précise pour un travail, parce que vous pouvez déterminer à l’avance la quantité de matériau nécessaire. De plus, le logiciel procure un gain de temps, parce que le calcul manuel d’un modèle de coupe optimal nécessite du temps et de nombreux calculs. Un ordinateur le fait en une fraction de seconde.
Ergonomie
Grâce aux systèmes de levage sous vide, qui acheminent automatiquement les panneaux vers et en provenance de la scie à panneaux, le risque de maux de dos et autres problèmes physiques chez l’opérateur diminue.
NE PAS SCIER, MAIS FRAISER: IMBRIQUER
Les machines d’imbrication fraisent plusieurs figures dans une plaque. L’ordinateur choisit la répartition idéale, d’où peu de chutes. Ceci est alors imprimé avec une imprimante à étiquettes. L’étiquette peut contenir des infos sur tous les usinages à réaliser avec le lamellé-collé. Bien que le principe de l’imbrication ne change pas, les scies et les logiciels sont de plus en plus rapides et efficaces. Nous voyons une évolution vers les machines d’imbrication à cinq axes, alors que des robots chargent et déchargent les panneaux et apposent les étiquettes. L’engagement d’un robot est pratique si vous utilisez un seul panneau pour des projets de différents clients. Après le fraisage des éléments, ceux-ci sortent de la machine de façon aléatoire. Un robot peut rassembler les éléments de divers projets et les envoyer comme colis vers le département de montage. Donc, pas de perte de temps dans le tri des éléments.