Les scies à panneaux deviennent plus compactes et plus sûres
L’intensité d’utilisation et le type de matériau sont cruciaux pour le choix
TYPES DE SCIES A PANNEAUX
SCIES A PANNEAUX VERTICALES
Ces scies à panneaux sont parfaites pour un magasin avec une superficie restreinte pour le rayon bois. Elles permettent tout à fait de scier de grands formats. Comme la machine est directement prête à démarrer, des commandes plus petites peuvent aussi être exécutées très rapidement. Des panneaux de 6 mètres de longueur ne posent p.ex. pas le moindre problème pour une scie à panneaux verticale. En règle générale, des panneaux mesurant jusqu’à environ 3.500 mm sont sciés avec ces scies à panneaux. Certains fabricants garantissent une précision ultime de 1/10 mm par mètre de longueur de coupe. Elle résulte du cadre de la scie soudé d’une seule pièce, ce qui favorise la stabilité. Pour l’achat d’une scie à panneaux verticale, on peut compter un budget de 8.000 à 18.000 euros. Le prix des machines commandées peut atteindre 50.000 euros. L’inconvénient de la machine, c’est qu’on ne peut pas travailler à un angle et qu’on ne peut pas réaliser de coupes en biais.
SCIES A PANNEAUX HORIZONTALES
DELIGNEUSES
NOUVEAUTE SUR LE MARCHE: NESTING
Une nouvelle technique de sciage est présente depuis quelques années sur le marché: le nesting. Cette technique a été élaborée par des fabricants de machines CNC pour le travail du bois. Elle ne consiste pas à scier, mais à fraiser à partir d’un grand panneau. L’ordinateur choisit la meilleure répartition sur le panneau, limitant ainsi les chutes de matériau. En investissant dans une machine à nesting, une déligneuse n’est plus nécessaire. Cette machine prend bien moins de place qu’une déligneuse. Un système de nesting est disponible pour environ 60.000 euros.
INNOVATIONS
Les fabricants évoluent avec leur temps et continuent d’innover. La sécurité et l’ergonomie sont particulièrement importantes dans ce segment.
Sécurité
La sécurité générale est devenue très importante dans les ateliers à bois. De nombreuses scies sont équipées d’une sécurité avec la lame se retirant en cas de contact. Cela évite également les accidents avec des lésions permanentes.
Ergonomie
Actuellement, les scies à panneaux commandées sont particulièrement populaires en raison de leur utilisation simple sur le plan ergonomique. En règle générale, les machines de la génération actuelle sont conçues de manière à faciliter la tâche du client. Les boutons de commande, panneaux de commande pivotants, ... sont ainsi placés aux hauteurs correctes.
Les éléments démontables sont également toujours aussi légers que possible et faciles à monter.
Ici, les normes en matière de sécurité sont toujours respectées. Des éléments parallèles commandés et des écrans tactiles mobiles limitent aussi les pertes de temps et les déplacements de l’opérateur autour de la machine.
Programme d’optimisation
Bij opdeelzagen voert de machine zelf de berekeningen uit met behulp van een optimalisatieprogramma.
Op die manier wordt de plaat optimaal gebruikt met zo weinig mogelijk verlies. Het programma kan gelinkt worden aan het stockbeheer en de latere prijscalculatie. Daarnaast kan de verdere bewerking meegegeven worden met een etiket, waardoor de operator weet welke bewerkingen er na het zaagwerk nog moeten gebeuren.
Aspiration de la poussière
Certaines scies à panneaux verticales sont équipées d’un cadre en bois fermé, avec une bouche d’aspiration sur le groupe d’aspiration comme sur le cadre.
Le principe d’aspiration intégré TRK permet une valeur limite de poussière bien en deçà de 1 mg/m³.
Grâce à certaines aspirations 'à air pur' mobiles, il n’est plus nécessaire non plus d’évacuer l’air aspiré à l’extérieur. Un filtre spécial (teneur en poussière résiduelle maximale: 0,1 mg/m³) fait en sorte que l’atelier ou l’espace de vente reste exempt de poussière, d’une part, et permet, d’autre part, d’économiser sensiblement sur l’énergie. Ici, même un nettoyage automatique du filtre est possible.
Capots de scie
Les capots de scie en surplomb sont une nouveauté. Un tuyau rond est fixé dans le prolongement du capot, ce qui assure une aspiration directe de la poussière. La distance est ainsi plus courte et la surface d’aspiration plus grande.