Produits du boisPremium

Stimulez vos ventes en structurant votre rayon bois

Une présentation adaptée pour mettre le bois a l'honneur

Presentatie

Le segment bois comprend un large éventail de produits. Et même si la base se compose essentiellement de bois brut et de bois traité, il est plus que conseillé de prévoir une diversification avec d'autres produits comme les chambranles, plinthes et autres panneaux. Afin de mettre à l'honneur votre rayon bois, optez pour une présentation originale et des indications claires en magasin. A vous, en tant que détaillant, de veiller à aménager des rayons adaptés.

STRATEGIE EN MAGASIN

Un magasin DIY général avec un rayon bois qui n'est pas prépondérant dans le calcul du chiffre, se limitera d'abord à un assortiment de bois brut et de bois traité, ainsi qu'aux produits annexes comme les encadrements, les plinthes et les panneaux pour meubles, multiplex et MDF. Un magasin DIY spécialisé dans le bois et surtout un fournisseur de bois avec éventuellement un plus petit rayon bricolage en complément proposeront un assortiment nettement plus complet, notamment avec des planches pour terrasses et des systèmes de bardage pour façade. Nous vous conseillons de prendre en compte les facteurs suivants.

Espace disponible

Pour un magasin qui vient d'ouvrir surtout, la question principale consiste à déterminer quels groupes de produits représenter. Vous êtes, en effet, limité par la superficie du bâtiment, et éventuellement d'un site extérieur. Il faut décider d'offrir une offre généraliste ou de vous spécialiser dans un secteur. Pour chaque groupe de produits, il est aussi primordial de choisir des articles qui garantiront une bonne rotation. Votre fournisseur potentiel pourra vous aider à y voir plus clair.

Collègues

Si un ou plusieurs commerces dans la régions vendent aussi du bois, tenez-en compte. Il est intéressant de bien cerner ces concullègues:

  • De quelle taille est leur rayon bois et quels produits vendent-ils?
  • Quel est leur public-cible?
  • Est-ce un magasin moderne ou qui propose plutôt un assortiment à l'ancienne et où le bricoleur d'aujourd'hui ne trouvera pas forcément tout ce qu'il cherche? En ajoutant à votre assortiment des produits que l'on ne retrouve pas chez vos voisins ou qu'ils ne proposent pas en assez grandes quantités, vous attirerez des clients qui ne seraient pas venus chez vous autrement.

Verzagen

EVOLUTIONS

Moins de connaissances ?

La mentalité du bricoleur a beaucoup évolué ces dernières années. Les jeunes qui entrent en magasin, sont bien moins 'dégourdis', s'y connaissent peu en bricolage et préfèrent de loin des vacances sans tracas à un programme de bricolage à faire soi-même. Le bois ne se vend plus en plus grandes quantités pendant les périodes de vacances par rapport au reste de l'année, alors que c'était le cas il y a quelques années encore.

sur mesure

Le client cherche aussi davantage de produits sur mesure. Les plus grands magasins peuvent répondre à cette demande en proposant au client un coup de main avec un service de découpe. Vous pouvez y ajouter l'encollage de chants. Les bricoleurs fabriquent de plus en plus leurs armoires et étagères, et ont besoin de panneaux et de planches sur mesure.

Toujours plus grands

L'être humain est de plus en plus grand, et cela impacte également le secteur du bois. Les profilés de portes se modernisent. La hauteur standard d'un montant de porte est aujourd'hui de 2,15 m, mais s'adapte aux besoins des utilisateurs.

LE RAYON IDEAL

Het ideale schap

Les rayons de base de votre section bois doivent d'abord comprendre du bois de sapin brut et raboté. Prévoyez ensuite un rayon (bac) avec des moulures, composé de modules d'un mètre ou plus si les pièces sont stockées à l'horizontale, et qui offriront un aperçu clair des modèles disponibles. Ensuite, en fonction de la place disponible, le rayon doit être complété d'autres produits en bois, comme nous l'avons répété plus haut.

tri

En règle générale, l'idéal est de trier les produits en bois par taille, pour un aperçu clair. Procédez toujours du plus petit au plus grand. Il est aussi conseillé de présenter les profilés assortis non loin.

PRéSENTATIon

En tant que détaillant, vous pouvez choisir de fabriquer vous-même votre rayon de présentation des bois. Avant, ils étaient souvent réalisés en bois. Les rayonnages métalliques offrent une alternative durable et attractive. Ils sont solides, idéalement peints, faciles à démonter et à déplacer. Ils coûtent un peu plus cher, mais représentent un bon investissement sur le long terme. Si vous ne voulez pas étaler vos produits en rayon, comme les montants de porte, aménagez une surface en arrière-plan avec des crochets pour y fixer les profilés.

stock

Dans la plupart des magasins de bricolage, les fournisseurs livrent des articles en bois toutes les semaines. Il ne faut donc presque pas prévoir de stock de réserve. Seuls les magasins spécialisés comme les fournisseurs de bois, de matériaux de construction et les magasins de bois doivent être suffisamment achalandés.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Pascal Vandenberghe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine