Petits ustensiles de cuisine:
un assortiment de base et quelques articles saisonniers
De la louche à la spatule, les ustensiles de cuisine pratiques sont indispensables dans presque toutes les cuisines. En outre, le petit matériel de cuisine est une catégorie intéressante qui a sa place dans tous les magasins d'articles ménagers; après tout, chaque client peut toujours avoir besoin d'un ustensile de cuisine. Pour le détaillant, c'est une bonne chose, car ces articles favorisent les achats impulsifs et augmentent la valeur de la caisse.
gamme de petits ustensiles de cuisine
assortiment de base
L'assortiment de base de petits ustensiles de cuisine comprend toutes les aides et tous les outils utilisés quotidiennement pour faciliter la préparation, la cuisson, la pâtisserie et le service. En général, les cuillères à soupe, les spatules, les éplucheurs et les économes, toutes sortes d'ouvre-bouteilles, les planches à découper et les bols à mélanger font partie d'une bonne gamme de base. Cette gamme peut bien sûr être élargie en fonction de la demande.
Compléments saisonniers
Les produits de base se vendent toute l'année, mais il n'est pas inutile d'adapter l'assortiment à la saison. Par exemple, la saison des asperges s'étend sur les mois d'avril et de mai; c'est à ce moment-là que les consommateurs commencent à rechercher des éplucheurs d'asperges et qu'il est préférable de les proposer. En été, les fruits et légumes frais sont plus souvent utilisés; veillez donc à proposer suffisamment d'essoreuses à salade et d'économes. Le matériel de barbecue est également remis à l'honneur dès les premiers rayons de soleil, et c'est aussi à ce moment que les tabliers et les pinces à barbecue se vendent comme des petits pains. Quant aux consommateurs, ils aiment conserver les savoureux restes dans de bonnes boîtes de conservation. Pendant les mois d'hiver, ils cuisinent principalement des aliments chauds. Les outils conçus pour la cuisson au four comprennent des gants de cuisine ou des dessous de plat en silicone pour les casseroles chaudes. Pendant la saison hivernale, n'oubliez donc pas de fournir des presse-purée, des râpes à fromage et d'autres accessoires pour le four, par exemple.
Groupe cible
Qu'il s'agisse d'un cuisinier amateur, d'un cuisinier pratique ou d'un étudiant qui doit se faire cuire un œuf pour la première fois – tout le monde a besoin de petits ustensiles de cuisine. Par conséquent, le profil des consommateurs qui achètent ces outils varie énormément. Les cuisiniers professionnels et les cuisiniers amateurs plus expérimentés sont plus susceptibles de chercher leur matériel dans des magasins de cuisine ou chez des grossistes en restauration. D'autres consommateurs peuvent également faire leurs achats dans des supermarchés, mais les magasins spécialisés ont toujours un avantage lorsqu'il s'agit d'une gamme étendue (et spécialisée) de petit matériel de cuisine. De nombreuses marques n'y sont d'ailleurs disponibles qu'en exclusivité.
en MAGASIN
Présentoirs suspendus et second placement
Les présentations suspendues avec des articles sous blister fonctionnent très bien et donnent un aperçu immédiat et clair de tous les produits. Mais il ne faut pas oublier le second placement dans tout le magasin. Cela permet de faire le lien entre la cuisine, les cuisinières et les petits ustensiles de cuisine qui les accompagnent. Travaillez également par thèmes et présentez, par exemple, les éplucheurs et les couteaux à fruits près de l'extracteur de jus ou les cuillères et les bols à soupe près des marmites ou des marmites à soupe. Dans ce cas, les clients comprennent immédiatement qu'ils peuvent en avoir besoin.
Décoration attrayante
De nombreux fournisseurs aident le détaillant à décorer le rayon et fournissent des magazines et des brochures pour promouvoir les produits. Les petits produits sont très souvent présentés dans un présentoir ou sur une bande à clipser. Cela permet de mettre immédiatement les produits en évidence et d'attirer l'attention du client sans qu'il ait à fournir trop d'efforts. Un article en présentoir est également bien présenté à la caisse et stimule encore plus les achats impulsifs. Les ensembles en promotion et joliment emballés donnent toujours de bons résultats – là encore, le fournisseur aide à les assembler.
"Un article en présentoir est bien présenté à la caisse
et stimule encore plus les achats impulsifs."
PÉRIODES DE POINTE
On n'observe pas de pics de vente extrêmes à proprement parler, bien qu'une légère augmentation se produise chaque année pendant la période de fin d'année. Pendant cette période où les menus de fête sont nombreux, les consommateurs ont tendance à cuisiner de manière plus élaborée et avec plus d'attention à la maison, et c'est à ce moment-là que les outils pratiques et les accessoires de cuisine se révèlent utiles. Ou bien ils sont achetés en tant que cadeaux – amusants et pratiques.