Un éventail d'ustensiles de cuisine dans votre assortiment
S'il y a bien une catégorie qui a sa place dans tous les magasins d'articles ménagers, c'est celle du petit matériel de cuisine. Un assortiment large et varié vous permettra de toujours répondre aux besoins d'un client. Chaque jour, il faut des ustensiles de cuisine pour préparer, cuisiner, cuire et servir des aliments. Argus vous donne une liste (artistique) non exhaustive du matériel de cuisine qui peut être vendu dans votre magasin.
un peu d'Ordre dans la jungle des ustensiles de cuisine
Le petit matériel de cuisine - dans sa forme la plus large - est très varié et de nouveaux outils de cuisine viennent encore régulièrement compléter la gamme. Néanmoins, pour mettre un peu d'ordre dans la jungle des ustensiles de cuisine, nous allons les classer par fonction. Il y a les ustensiles de cuisine qui protègent ou mesurent, mais aussi ceux qui servent à manipuler les aliments ou à les conserver. La 'division' des aliments, sous toutes ses formes, fait également partie de notre subdivision. La liste des ustensiles de cuisine efficaces est aussi complète que possible, mais étant donné les ajouts sporadiques dans la catégorie, cette liste n'est évidemment pas exhaustive.
Protéger
Le terme 'protéger' fait très sérieux mais il signifie seulement que les ustensiles de cette catégorie préviennent les dommages. Un billot et une planche à découper permettent de travailler en toute sécurité avec des couteaux (voir le paragraphe 'diviser'); un sous-plat et une manique protègent la surface et les mains du client lorsqu'il manipule des objets chauds.
Mesurer
On dit parfois que 'mesurer, c'est savoir'. C'est un peu vrai, surtout en cuisine. Dans le domaine de la création culinaire, il est possible de mesurer le temps, le poids, le volume et la température. La durée de cuisson d'un aliment peut être mesurée à l'aide d'un bon vieux minuteur ou de sa variante numérique moderne. On peut aussi peser à l'aide de balances, en version analogique (de plus en plus rares) ou numérique. La mesure d'une quantité se fait quant à elle à l'aide de verres doseur et de cuillères à mesurer (pour les petits volumes). La température est prise avec des thermomètres - numériques ou analogiques. Le thermomètre à viande le fait pour la viande, le thermomètre à sucre pour les friandises telles que le chocolat, la sauce, la confiture et le sirop.
Contenir
Les ustensiles de cuisine qui peuvent contenir des aliments sont les bols et les récipients de conservation. Il existe une grande variété de bols, du simple bol (pour la préparation des aliments) au bol mélangeur en passant par le saladier. Pour la conservation des aliments, on a le choix entre des bocaux et des pots en plastique.
manipuler
La manipulation des aliments peut se faire à l'aide de petits ustensiles de cuisine tels que des pinces, des ouvre-bouteilles, des spatules, des ustensiles d'arrosage, des fouets, des écraseurs et des ustensiles de pâtisserie.
Parmi les pinces, on distingue les pinces ordinaires et les pinces à salade.
Les écraseurs comprennent le maillet à viande et le presse-purée.
Les ustensiles d'arrosage comprennent le pinceau à pâtisserie mais aussi les poires à jus et les seringues à viande.
Les fouets sont divisés en deux catégories: les fouets ballon et les fouets plats.
Les ustensiles de pâtisserie forment une sous-catégorie plus large. Ils comprennent la poche à douille, le mélangeur à pâte et le rouleau à pâtisserie, ainsi que des accessoires tels que des moules à biscuits et des billes de cuisson.
La sous-rubrique des spatules comprend également plusieurs articles. Il y a la pelle, mais aussi la spatule à poisson spécifique. Outre la spatule ordinaire, il y a aussi la spatule à fentes et la spatule en caoutchouc.
Une dernière catégorie d'outils de manutention est celle des ouvre-bouteilles. Elle comprend naturellement le tire-bouchon avec sa forme typique, l'ouvre-boîte et le décapsuleur.
Diviser
Enfin, il existe une catégorie très vaste d'ustensiles de cuisine qui permettent de diviser. Râpes, presses, broyeurs, couteaux, ciseaux, ustensiles de coupe, passoires/tamis et ustensiles de service sont les sous-catégories, chacune d'entre elles contenant également une gamme d'ustensiles de cuisine à part entière.
Les ciseaux sont divisés en ciseaux de cuisine et ciseaux à volaille. Ces derniers sont plus robustes et peuvent également couper les os.
Parmi les couteaux, il existe un large choix d'outils ayant une fonction spécifique. Il y a par exemple les couteaux à fromage qui conviennent soit aux fromages à pâte molle, soit aux fromages à pâte dure. Les couteaux à viande sont divisés en hachoirs, couteaux à désosser et couteaux à découper. Plus généralement, il existe des couteaux à pain, des couteaux santoku (couteau japonais universel à lame courte), des couteaux de chef, des couteaux à éplucher et des couteaux mezzaluna ou à bascule (couteau en forme de croissant à deux poignées pour les herbes, le fromage ou les fruits à coque). Plus spécifiquement, il existe aussi des couteaux à huîtres et des couteaux à poisson.
Parmi les presses, il en existe certaines spécifiques comme le presse-ail, le presse-agrumes ou encore le casse-noix. Dans cette catégorie, on trouve également des outils plus multifonctionnels, tels que le moulin à légumes, le moulin à pâtes et la râpe à pommes de terre.
Dans la catégorie des râpes, on trouve l'économe, la râpe à gingembre et la râpe à muscade. Il existe également des râpes rotatives, des râpes-boîte et des râpes fines.
La catégorie connexe des broyeurs comprend un moulin universel, ainsi qu'un moulin à épices, un mortier (avec pilon) et un moulin à poivre spécifique.
Les cuillères et les ustensiles de service forment également une vaste subdivision. La louche traditionnelle ne doit évidemment pas manquer, tout comme la cuillère en bois et la cuillère de service. La fourchette de service fait également partie de cette collection, de même que la pelle à tarte, la cuillère à spaghetti, la cuillère à melon, l'écumoire et la cuillère à glace.
La catégorie des tamis et des passoires s'inscrit naturellement dans ces deux types. La subdivision stricte au sein des tamis comprend un tamis ordinaire, un tamis à tambour et un saupoudreur de sucre. Parmi les passoires, on trouve la passoire ordinaire, mais aussi la cuillère à trous, le passe-vite (chinois), l'araignée, le séparateur de graisse, le tamis à main et même l'essoreuse à salade.
La dernière sous-catégorie d'ustensiles de cuisine concerne les outils de coupe. Une mention spéciale pour la roulette à découper, comme la roulette à pâte et la roulette à pizza. Par ailleurs, la vaste collection comprend un coupe-fromage (pour les tranches), un coupe-œuf, une mandoline, une trancheuse à fromage et un coupe-fruits.
PRÉSENTATION DANS LE MAGASIN
Les petits produits, comme de nombreux ustensiles de cuisine, sont très souvent présentés dans un présentoir ou sur une bande à clips. Cela permet de mettre les produits en valeur auprès du client sans devoir y consacrer trop d'efforts. Un blister en présentation suspendue offre d'emblée une vue d'ensemble claire. Un article dans un présentoir donne bien à la caisse et stimule les achats impulsifs. Les lots en promotion et joliment emballés fonctionnent toujours bien. N'oubliez pas le second placement, où vous pouvez facilement faire le lien avec la cuisine, les appareils de cuisine et le matériel de cuisine correspondant. Une approche thématique permet également d'informer immédiatement le client sur les ustensiles de cuisine qu'il pourrait utiliser pour accomplir son travail.
Quoi qu'il en soit, de nombreux fournisseurs apportent leur aide pour vendre leurs ustensiles de cuisine. Cela va de l'aménagement du rayon aux brochures pour promouvoir les produits.
Offre de base avec ajouts saisonniers
Au final, c'est à vous de déterminer l'assortiment que vous allez proposer dans votre magasin. Toutefois, il est recommandé de toujours conserver un assortiment de base. Celui-ci comprend des articles tels que des cuillères à soupe, des spatules, des éplucheurs, des couteaux, des décapsuleurs, des planches à découper et des bols à mélanger. En fonction de la région et de la clientèle, cette gamme de base peut bien sûr être complétée, adaptée aux besoins spécifiques. La compléter par d'autres outils de cuisine en fonction des saisons est également une bonne idée. Au printemps et en été, les fruits et légumes frais nécessitent davantage de couteaux à éplucher et de coupe-fruits; en hiver, les accessoires pour le four sont des ajouts particulièrement utiles.
En collaboration avec Berghoff, Brabantia, Interhal et Livwise