"Les gens disent qu'ils pourraient vivre ici"
en visite chez Rosseel Loppem
Ce qui a commencé en 1964 par Gilbert Rosseel et Monique de Baets comme un magasin d'électro classique est devenu à ce jour un commerce qui vend, hormis l'électro, des canapés, des téléviseurs et du matériel audio de haute qualité. Sous l'égide d'Isabelle Rosseel, William Rosseel et Els Inghelbrecht, Rosseel Loppem est devenu un magasin où les gens rentrent chez eux.
Nouvel emplacement
À la mi-novembre 2022, le magasin a déménagé vers son nouvel emplacement le long de la Torhoutsesteenweg à Loppem. "Une véritable bouffée d'air frais", confie Els. Des démonstrations et des ateliers sont régulièrement organisés chez Rosseel, ce qui ne se déroulait pas sans heurts dans l'ancien magasin. "Dans l'ancien emplacement, nous n'avions pas de cuisine active, nous devions donc nous rendre à chaque fois dans la cuisine privée pour utiliser l'eau. Dans notre nouveau magasin, nous avons cette cuisine active. Il est donc plus facile pour nous d'organiser des ateliers. Nous aimons offrir un café aux clients, ce qui se passe aussi beaucoup mieux maintenant."
Il y a également beaucoup plus de passage à cet endroit qu'à l'emplacement précédent. "Les clients de notre ancien emplacement ne savaient parfois même pas qu'il y avait un magasin à cet endroit. Ce n'est que lorsqu'ils en entendaient parler par d'autres clients qu'ils arrivaient jusqu'à nous."
la tranquillité chez Rosseel
Leur nouvel emplacement apporte également la tranquillité, tant pour les clients que pour Els, Isabelle et William. Ils procurent une véritable expérience globale lorsque vous venez au magasin. Avant même de pénétrer dans le magasin, vous êtes accueilli par une musique douce qui vous conditionne au magasin apaisant dans lequel vous allez entrer.
"Dans notre ancien emplacement, nous étions tous les uns sur les autres et tout était beaucoup plus agité. Les colis, les articles défectueux et la réception étaient réunis au même endroit. Nous l'appelions notre centre nerveux. Les clients ont dû ressentir la même chose. Dans le nouvel emplacement, nous avons créé deux niveaux, ce qui fait que l'accent est mis uniquement sur les clients à l'étage. Maintenant, on sent que les gens se sentent vraiment à l'aise et s'attardent donc un peu lorsqu'ils viennent", raconte Els.
Coûteux ou durable?
Rosseel veut faire la différence en termes de service, en proposant des marques qui durent également sur le long terme et qui offrent un service. "Certaines marques ne proposent des pièces détachées pour appareils électroménagers que pendant une période déterminée. Si, par la suite, les clients sont confrontés à un appareil défectueux, vous ne pouvez pas le remplacer. Nous voulons éviter cela."
Les produits chez Rosseel sont d'une qualité supérieure. Les gérants le font consciemment, car la durabilité et le climat sont importants aujourd'hui. Comme ils proposent des produits durables, cela reviendra moins cher au bout du compte. Vous profiterez longtemps de l'appareil, il fonctionne bien et vous n'aurez aucun souci à vous faire. Et aussi parce qu'ils proposent des produits dont les pièces sont encore disponibles à long terme.
"Beaucoup de gens disent qu'ils pourraient vivre ici"
Quatre marques, un seul magasin
Rosseel veut étendre ce principe aux marques qu'elle propose. Le magasin réunit quatre marques: Loewe, Bang & Olufsen, Miele et Scapa Home. En outre, ils proposent également du petit électroménager de qualité.
"Le partenariat avec Scapa Home est né de la volonté du magasin d'offrir une ambiance familiale lorsque les gens choisissent un téléviseur ou des appareils audio pour leur maison. C'est pourquoi il propose désormais cette marque. Scapa Home est désormais présent dans tout le magasin. Des sacs, verres et assiettes dans la cuisine Miele aux sièges près des téléviseurs Loewe. Les produits des différentes marques sont donc proposés de façon conjointe, afin de créer un ensemble harmonieux. En plaçant les sièges Scapa Home près des téléviseurs Loewe ou Bang & Olufsen, par exemple, on crée une ambiance familiale. En conséquence, de nombreuses personnes disent qu'elles pourraient vivre ici." dit-on.
"L'approche personnelle prime sur les chiffres"
Centre Miele
Miele leur a demandé de devenir un Centre Miele, ce qui leur permet de se spécialiser dans les produits Miele et donc de rassurer les clients. "Parfois, les clients viennent au magasin parce qu'ils savent simplement qu'ils reçoivent de bonnes explications et sont guidés dans leur achat. Il est important d'écouter le client et de voir quel est le produit qui lui convient le mieux, et pas nécessairement à nous. Il faut bien aider le client et pour cela, il faut connaître à 100% le produit. Vous ne pouvez le faire que si vous vous spécialisez dans une marque particulière. De cette manière, les clients ne se tromperont pas dans leurs achats. Chez nous, l'approche personnelle prime sur les chiffres."
Démonstrations et ateliers
Les ateliers sont organisés à la fois pour les personnes qui possèdent déjà un appareil particulier et pour celles qui ont encore besoin de se familiariser avec un appareil en partant de zéro. "Les personnes intéressées par un produit et désireuses de s'associer à nous sont invitées à participer à un atelier", explique Isabelle Rosseel. Pour l'instant, l'idée n'est donc pas de permettre à n'importe qui de s'inscrire. "Le déclic que nous avons avec un client particulier est très important pour l'inviter à nous suivre", ajoute-t-elle.
En plus des ateliers dans la cuisine active, des téléviseurs et des appareils audio font également l'objet de démonstrations. "Si les clients sont intéressés, nous diffusons leur musique préférée. De cette façon, ils sont très bien informés et savent très bien si quelque chose leur convient ou pas. Lorsque les clients viennent au magasin, nous pouvons les aider et leur proposer un équipement sur mesure et voir ce qui leur convient. C'est là que réside notre valeur ajoutée."
Jusqu'au domicile
L'approche personnalisée est appliquée dès que le client entre dans le magasin pour la première fois, jusqu'à la première utilisation de l'appareil à la maison. Une explication d'un appareil particulier est déjà donnée en magasin pour dispenser une information complète, mais il est tout de même précisé qu'une fois l'appareil installé chez lui, le client peut venir demander des explications complémentaires. "Il peut aussi arriver que nous nous rendions à nouveau au domicile d'un client pour lui montrer à nouveau ce qu'un appareil ou un dispositif peut faire. Nous entendons alors souvent dire qu'ils n'ont pas encore utilisé certaines des possibilités, simplement parce qu'ils ne savaient pas ce tout ce qui était possible de faire", explique Isabelle. Cela n'est pas seulement vrai pour Miele, c'est aussi le cas pour les marques d'appareils audio et de télévision.
Faire de votre maison un foyer
À l'avenir, Rosseel Loppem prévoit d'élargir encore son offre. Par ailleurs, Isabelle suit actuellement un cours de stylisme d'intérieur pour donner des conseils en matière de couleurs, être capable de dessiner un plan et acquérir des connaissances en textiles. C'est quelque chose de complètement différent de la partie électro du magasin mais c'est un excellent complément car tout dans le magasin a pour but de rendre une maison confortable et d'en faire un véritable foyer.
"On n'achète pas une télévision en ligne"
Els, Isabelle et William ne proposent pas encore de boutique en ligne, mais c'est quelque chose qui pourrait venir dans le futur. Dans cette boutique en ligne, tout ne sera pas proposé, cependant. "On ne commande pas un téléviseur ou des enceintes stéréo en ligne, il faut les voir et les entendre en conditions réelles. Vous devez en faire l'expérience vous-même", précisent les gérants. Miele propose ses propres produits de lavage et d'entretien. Ceux-ci peuvent donc parfaitement être proposés et achetés via une boutique en ligne.
Par ailleurs, Rosseel mise également sur Facebook, Instagram et, depuis peu, LinkedIn. "Cela marche plutôt bien jusqu'à présent, notamment notre page Facebook. Mais notre principale publicité reste le bouche-à-oreille, je pense", conclut Els.