Les nettoyeurs ont un fort potentiel de vente
L'INFORMATION ET LA COMMUNICATION DES AVANTAGES SONT CRUCIALES
Ces dernières années, de nombreux appareils sont apparus sur le marché grand public pour faciliter le nettoyage. Les nettoyeurs de vitres et les nettoyeurs à vapeur sont déjà bien établis. En revanche, les nettoyeurs de sol et les robots laveurs sont encore loin de recevoir l'attention qu'ils méritent. C'est à vous de proposer aux consommateurs la bonne gamme de produits et de mettre en avant les nombreux avantages en termes de commodité et d'hygiène. Séduisez-les avec du matériel de PLV, des présentoirs attrayants et, surtout, des appareils en fonctionnement.
Constitution d'une gamme
Les gens recherchent une solution durable pour faciliter l'entretien quotidien. Le nettoyeur de sol est respectueux de l'environnement: il consomme moins d'eau et ne nécessite pas forcément de produits de nettoyage. Le succès des ventes commence par la composition de la gamme. Les marques stables offrent des produits de qualité et le modèle de bénéfices sous-jacent constitue un avantage supplémentaire. Dans chaque catégorie, choisissez un produit de base de qualité et une référence qui est la meilleure dans son genre. Les acheteurs sont généralement bien informés; pour les conseiller correctement, il est essentiel de jauger leurs besoins.
large groupe cible
L'ensemble de la catégorie s'adresse à un large groupe cible: professionnels, familles avec enfants, personnes ayant des animaux de compagnie... Les jeunes comme les personnes plus âgées apprécient une aide pour le ménage. Si les ventes d'aspirateurs sont énormes, les nettoyeurs de sol restent pour l'instant un marché de niche, mais avec un énorme potentiel.
Près de 20% des Belges possèdent un nettoyeur de vitres électrique*
un SEUIL BAS POUR LES nettoyeurs DE VITRES
Près de 20% des Belges possèdent un nettoyeur de vitres électrique*. Cet appareil sans fil promet un résultat impeccable, sans gouttes ni traces et avec un rayon d'action de 360°. Il nettoie également les miroirs, les carreaux muraux et les écrans de douche. Le segment est en pleine croissance, notamment grâce à une offre en forte augmentation: du modèle d'entrée de gamme pour les petites surfaces à l'appareil haut de gamme avec une plus grande autonomie. Ils conviennent aux applications intérieures et extérieures. Les résultats sont bons grâce à l'introduction de modèles plus légers et plus ergonomiques. Les évolutions se succèdent rapidement; avec le modèle le plus récent, la bas de la fenêtre est entièrement traité en un seul mouvement jusqu'au cadre. Le design, lui aussi, est régulièrement mis à jour.
La vapeur tue jusqu'à 99,9% des bactéries domestiques sur les surfaces dures
INNOVATIONS parmi LES NETTOYEURS VAPEUR
La première génération de nettoyeurs vapeur est sur le marché depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, quelque 16% de nos compatriotes possèdent l'un ou l'autre appareil à vapeur*. Il existe toute une gamme de modèles à manche et de modèles traîneau, ainsi que de petits appareils à main. La vapeur tue jusqu'à 99,9% de toutes les bactéries domestiques sur les surfaces dures. Plus la pression, la vitesse et la température sont élevées, plus le pouvoir de dissolution de la saleté est important. Certains appareils ajustent automatiquement l'intensité de la vapeur en fonction de la surface et de la saleté. En plus de l'arsenal de buses pour des applications spécifiques, il existe maintenant un gant flexible pour un nettoyage intuitif. Autre nouveauté: la combinaison d'un aspirateur et d'un nettoyeur vapeur en un seul appareil, pour aspirer et nettoyer les sols à la vapeur simultanément. La technologie cyclonique avancée offre d'excellentes performances. La cerise sur le gâteau de cet appareil est son diffuseur d'huiles essentielles.
LES nettoyeurs de sol électriques oNT LE VENT EN POUPE
Les chiffres de GfK de janvier à octobre (année 2021) montrent une croissance de +20,4% pour les aspirateurs-balais, qui comprennent les appareils deux-en-un aspiration + nettoyage humide (chiffres via les fabricants). Les appareils sans fil se portent particulièrement bien. Les fournisseurs prévoient une nouvelle hausse des ventes, compte tenu de l'augmentation des allergies et de l'importance accordée à l'hygiène. Aspirer et laver en un seul geste est une tendance de facilité qui ne va faire que se poursuivre. Depuis son lancement initial en 2017, la concurrence s'est fortement accrue au cours des trois dernières années. Le dernier modèle sans fil est parfaitement conçu pour nettoyer sous les meubles et a une très bonne absorption de saleté grâce à ses 4 rouleaux.
Des résultats prometteurs
Au début, le nettoyeur de sol électrique était accueilli avec scepticisme, mais les résultats sont encourageants. En effet, les réservoirs d'eau propre et d'eau usée sont séparés. Toute la saleté et la poussière sont recueillies dans un seul récipient et les rouleaux de microfibres sont lavés après usage. Bien sûr, il y a une grande différence entre les performances d'une machine à 150 € et celles d'un tout-en-un à 400 ou 500 €. En fonction du degré de salissure et de la surface à nettoyer, les nettoyeurs de sol sont généralement utilisés comme scénario intermédiaire. A l'avenir, nous verrons probablement apparaître d'autres appareils similaires, avec une plus grande autonomie pour les modèles sans fil. Le premier pas dans le segment des nettoyeurs de sol a déjà été fait; c'est au détaillant de faire comprendre au consommateur la valeur ajoutée.
LES ROBOTS laveurs DEVIENNENT PLUS INTELLIGENTS
Selon les chiffres de GfK, les ventes de robots aspirateurs augmenteront de 26% en 2021, ce qui aura un impact positif sur les robots laveurs (chiffres des fabricants). Pour l'instant, les fournisseurs sont peu nombreux, mais ceux qui sont habitués à la commodité d'un robot aspirateur seront plus prompts à passer à un robot laveur. Surtout s'ils sont de la même marque et parfaitement synchronisés. Il existe également des appareils combinés: robot aspirateur/laveur. Selon le type, les améliorations récentes comprennent un réservoir d'eau plus grand et la possibilité de régler la quantité d'eau utilisée. Un placement plus judicieux des tampons en microfibre assure un résultat plus complet. Certains appareils sont équipés d'une buse réglable qui permet de décoller les taches tenaces avant que la serpillière ne les ramasse. Les derniers modèles sont moins hauts et peuvent passer sans problème sous les meubles bas. La navigation est plus précise grâce à la cartographie intelligente.
Maison intelligente
Les développements actuels et futurs tendent vers un processus entièrement automatisé. Grâce à l'intelligence artificielle, certains appareils effectuent déjà un nettoyage personnalisé, avec des recommandations et des zones interdites en fonction des habitudes. La compatibilité avec les assistants vocaux et les applications domestiques intelligentes est également visée.
Approche en magasin
Une bonne approche en magasin commence par la présentation. Cela se fait au rayon électro et une partie de l'assortiment peut recevoir un second placement. On ne saurait trop insister sur la nécessité de fournir des explications supplémentaires. De nombreuses marques disposent d'une gamme complète et font une forte promotion par le biais de divers canaux médiatiques. La plupart proposent des présentoirs attrayants et vous fournissent du matériel de PLV et des informations de rayon structurées. Les vidéos font entrer l'expérience dans le magasin. Pensez également aux dépliants et à une forte visibilité sur les réseaux sociaux. Les démonstrations en magasin sont une bonne idée lorsqu'elles sont réalisées par un personnel qualifié. L'idéal serait de nettoyer constamment une partie du magasin avec divers appareils. Le consommateur sera forcément intrigué par un robot laveur qui se balade. Les ventes sont stables tout au long de l'année mais il existe des périodes de pointe: le nettoyage de printemps et la fête des mères, la période de fin d'année et le Black Friday. A tous ces moments-là, les ventes sont stimulées par des campagnes promotionnelles. Celles-ci sont principalement réalisées sur mesure, en fonction du canal de distribution et même à la demande du détaillant. Cela va du cashback aux accessoires gratuits.
* Monheimer Institute – Quantitative analysis "Brand awareness and image of Leifheit" 26/03/2020 - Comparaison des pays: 1.000 répondants par pays
Merci à Black+Decker, iRobot, Kärcher, Leifheit, Nilfisk, Nordväl, Rowenta