Grosses differences dans la vente
de fers et de systemes a repasser
Vanessa Theunissen (GfK) se penche sur les evolutions au sein de la categorie
Derrière un léger recul du segment du repassage en 2019 se cachent d’importantes différences entre les catégories. C’est ce que nous découvrons en jetant un coup d’œil sur les chiffres de GfK, avec Vanessa Theunissen, Market Insights Expert chez GfK. Les centrales vapeur, surtout sans chaudière, enregistrent encore une belle progression. “Avec les bonnes innovations et promotions, une belle croissance est toujours possible. Celle-ci passe toutefois d’une catégorie à l’autre.”
Leger recul pour la categorie dans son ensemble
En examinant les chiffres de GfK pour l’année 2019, nous constatons pour la catégorie du repassage dans son ensemble un recul en pièces de 1,3% par rapport à 2018. On note toutefois d’importantes différences au sein de la catégorie: la vente de fers à repasser à vapeur traditionnels diminue de 4,5% en pièces et la vente d’‘autres applications’ même de 14,4% en pièces. La vente de systèmes de repassage a, elle, légèrement progressé (+2% en pièces), avec ici une nette augmentation de la vente de tables à repasser intégrées (+5,3% en pièces) et des systèmes de repassage avec centrales vapeur (+2% en pièces).
Le consommateur opte pour la facilité
Vanessa Theunissen, Market Insights Expert auprès du bureau d’études du marché GfK, explique ces différences: “Par ‘autres applications’, nous entendons par exemple les machines à repasser pour chemises. Il s’agit d’une très petite sous-catégorie, ce qui pourrait expliquer la plus grosse baisse relative. Les fers à repasser à vapeur traditionnels coûtent moins cher, mais n’offrent pas les mêmes fonctionnalités que par exemple une centrale vapeur. Le réservoir d’eau est bien plus petit et le jet de vapeur moins puissant. Nous voyons que le consommateur opte clairement pour la facilité d’utilisation: les avantages des centrales vapeur et des tables à repasser intégrées séduisent de plus en plus de gens, mais le prix moyen des ‘Ironing Systems Generators’ a aussi légèrement diminué.”
Centrales vapeur? Avec chaudière!
Parmi la vente de systèmes de repassage avec centrales vapeur, nous observons une forte progression des centrales vapeur sans chaudière (+20,4% en pièces). Celles avec une chaudière ont, elles, régressé (-5,6% en pièces). On note tout de même une croissance générale pour les systèmes de repassage avec centrales, une hausse de 2% par rapport aux chiffres de l’an dernier.
Vanessa Theunissen: “Il y a quelques années, quelques innovations ont été introduites parmi les centrales, parmi lesquelles les appareils sans chaudière. Pour ces ‘nouveaux’ systèmes, le prix était nettement moins élevé, et nous avons alors vu que le consommateur belge l’appréciait: toujours les fonctionnalités de la centrale, mais à des prix moins élevés. Proportionnellement, ces produits ont donc eu un plus gros impact en Belgique, car il s’agissait déjà d’un marché de la centrale. Le marché des centrales sans chaudière a été énormément boosté par des commentaires positifs en ligne, des actions ‘cash back’ à certaines périodes, etc.”
Evolutions en chiffre et en prix
Une augmentation en nombre ne rime pas toujours avec une augmentation en chiffre. En comparant la vente en pièces et les chiffres d’affaires, nous observons parfois des résultats opposés. Les centrales ont par exemple progressé de 2% en pièces, mais régressé de 0,9% en valeur. Cela implique-t-il toujours une baisse de prix?
Vanessa Theunissen: “Parmi les centrales, le prix a, en effet, diminué par rapport à l’année précédente. Nous voyons en général que les segments spécialisés sont devenus plus accessibles grâce à la nouvelle technologie et aux prix moins élevés.”
Hausse de prix pour les systèmes avec centrales
Parmi les systèmes de repassage avec centrales sans chaudière, on note une progression de 20,4% en pièces, mais de 23% en valeur. Cela semble indiquer une hausse de prix.
Vanessa Theunissen: “Le prix moyen a, en effet, augmenté mais bien plus d’unités ont aussi été vendues par rapport à la période précédente. Les appareils avec et sans chaudière semblent se rapprocher à nouveau – les différences de prix ne sont par exemple plus si marquées. Il y a également des produits plus chers sans chaudière.”
La Belgique est un pays de centrales
Vanessa Theunissen: “La Belgique a toujours été un pays où proportionnellement bien plus de centrales sont vendues que dans d’autres pays. Le prix d’achat moyen est aussi toujours bien plus élevé dans notre pays. Cela est bien sûr dû au fait que les centrales sont en moyenne bien plus chères qu’un fer à repasser à vapeur. Les prix moyens des fers à repasser à vapeur traditionnels, des systèmes de repassage et des tables à repasser intégrées ont diminué ces deux dernières années. En 2017 et 2018, de nombreux nouveaux modèles ont également été lancés sur le marché, ce qui a renforcé la concurrence.”
Le repassage reste un groupe
de produits important
Vanessa Theunissen est convaincue que le groupe de produits restera important dans notre pays. “Le repassage reste un groupe de produits important au sein du petit électro. La tendance est négative depuis un moment, mais il ne faut pas sous-estimer le nombre de pièces encore vendues par an. Tout le monde n’aime bien sûr pas repasser et comme les titres-services sont toujours relativement bon marché, plus de gens font faire leur repassage. Cela ne signifie pas que le groupe de produits va peu à peu disparaître; avec les bonnes innovations et promotions, nous voyons qu’une très belle croissance est toujours possible. Elle passe juste d’une catégorie à l’autre.”