L'importance d'un bon drainage dans et autour du jardin
Prévenir les inondations et contribuer à la bonne santé du sol

En raison du changement climatique, et notamment de la fréquence accrue des fortes pluies, il est de plus en plus important d'assurer un bon drainage dans et autour de notre jardin. Les nombreux trottoirs dans notre paysage fortement urbanisé, qui favorisent les inondations, rendent cette tâche encore plus urgente. Des systèmes de drainage adaptés à la nature du sol sont devenues indispensables dans ce contexte. Les solutions perméables pour les terrasses et les allées sont donc en plein essor.
Un aspect encore trop souvent négligé
Un bon drainage est l'un des aspects les plus cruciaux mais souvent négligés de l'entretien d'un jardin. Il est essentiel pour éviter l'engorgement, pour la santé du sol et donc des plantes, et pour le maintien d'un beau jardin en général. Il ne s'agit pas seulement du jardin, mais aussi de la zone plus large comprenant les allées, les terrasses et le pavage à proximité de la maison et du jardin. Le changement climatique, avec des précipitations abondantes et souvent prolongées, et des années de durcissement du sol en raison de la densité de la construction, rendent ce point encore plus important.
Problèmes liés à un mauvais écoulement des eaux
La conséquence la plus évidente d'une zone mal drainée, c'est que l'eau s'accumule à certains endroits, ce qui peut entraîner la formation de flaques temporaires ou permanentes. Pour les plantes, les conséquences sont également graves, avec notamment des racines qui pourrissent, des plantes qui tombent malade et qui finissent parfois par mourir. Les plantes ornementales et autres qui ne supportent pas les conditions humides peuvent se flétrir ou être endommagées. En outre, la biodiversité dans le jardin peut également diminuer si seules les plantes les plus 'fortes' et les plus résistantes à l'eau survivent.
L'eau stagnante est également un environnement idéal pour les champignons et les bactéries, qui peuvent provoquer des maladies chez les plantes. En outre, un mauvais drainage peut entraîner un compactage du sol, ce qui réduit la perméabilité à l'air et à l'eau. Si l'eau s'accumule, elle peut entraîner l'érosion du sol et la perte d'éléments nutritifs précieux. Enfin, un mauvais drainage peut également entraîner l'infiltration de l'eau dans les fondations de la terrasse ou des bâtiments adjacents, ce qui peut causer des problèmes d'humidité à l'intérieur, tels que des moisissures et des dommages structurels.
Un bon drainage permet d'économiser de l'eau et de l'énergie
Avantages d'un bon drainage
Un bon drainage garantit la santé des plantes, prévient les inondations et améliore la structure du sol. Un autre point important est l'économie d'énergie. En utilisant moins d'eau pour irriguer vos plantes, vous économisez de l'eau et de l'énergie. En outre, un bon drainage réduit le nombre de parasites. En effet, l'eau peut être un terrain propice à la prolifération d'insectes indésirables tels que les moustiques et les parasites. Enfin, l'accessibilité est améliorée, car un bon système de drainage garantit que les jardins s'assèchent plus rapidement après une averse, ce qui les rend à nouveau utilisables plus tôt.
Importance de la connaissance et de la préparation du sol
En ce qui concerne le type de sol et la classification granulométrique:
- Le sable contient de grosses particules et est bien drainé, mais retient peu d'eau.
- Le limon est une combinaison de sable, de limon et d'argile et offre un bon équilibre entre la rétention d'eau et le drainage.
- L'argile a les particules les plus petites et retient beaucoup d'eau, mais le drainage est souvent mauvais.
Topographie du terrain
Les élévations et les pentes du jardin jouent un rôle important dans le bon drainage. Par exemple, les pentes permettent à l'eau de s'écouler naturellement vers les zones plus basses, ce qui est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau. Un jardin bien conçu avec des différences de hauteur peut également contribuer au drainage naturel. Les inondations diminuent lorsque l'eau peut s'écouler plus rapidement.

Par ailleurs, dans les régions où la nappe phréatique est élevée ou les sols argileux, les pentes et les dénivellations peuvent également contribuer à détourner l'eau des parties vulnérables du jardin, ce qui peut contribuer à la stabilité des terrasses et des allées, entre autres. Les besoins en eau des plantes peuvent être pris en compte lors de la conception d'un jardin avec des dénivelés.
Solutions de drainage
Drainage de surface
Bien entendu, une pelouse ou un gazon bien entretenu contribue également à absorber l'eau. Il est préférable de laisser l'herbe pousser un peu plus longtemps pour favoriser une meilleure rétention de l'eau.
Le gravier ornemental - sous forme de pierres en vrac telles que la dolomie, la terre ou les galets - est une solution classique mais toujours solide pour la construction d'un pavage tel qu'une allée de maison. Un tel pavage ouvert est une solution perméable à l'eau idéale, car il permet un écoulement maximal de l'eau de pluie. En outre, il s'agit d'un choix facile et peu coûteux. Des pierres de marche en pierre naturelle peuvent suggérer un chemin.
Le gravier décoratif, disponible dans de nombreuses variations de couleurs et de granulométries, peut être combiné harmonieusement avec les pavés. Lors de l'utilisation de couches de gravier et de pierres, il peut être utile de mettre en place une stabilisation du gravier: il s'agit de tapis avec nids d'abeilles qui maintiennent le gravier en place. Ces tapis sont équipés d'une toile racinaire perméable à l'eau qui empêche les mauvaises herbes de pousser à travers le gravier.

En tant que revêtement perméable, les briquettes ou clinkers en argile constituent également un choix intéressant. Le rendu a l'aspect authentique de la brique classique, mais permet à l'eau de passer à travers de larges joints, ce qui lui permet de s'écouler rapidement et de s'infiltrer dans le sol. Ainsi, des installations d'infiltration supplémentaires deviennent pratiquement inutiles.

Les applications plus avancées utilisent des briques en béton qui recueillent l'eau de pluie et la laissent s'infiltrer progressivement dans le sol. Grâce à leur grande capacité de tamponnage et d'infiltration, ces briques peuvent être intégrées sans difficulté dans la couche de fondation des allées, des terrasses et même des dalles de sol. Elles présentent également l'avantage d'être faciles à entretenir et d'économiser de l'espace, contrairement aux systèmes traditionnels tels que les oueds.

En ce qui concerne l'infrastructure, nous considérons avant tout les canaux de drainage et les canaux pour le jardin, la terrasse et l'allée. Parmi ceux-ci, nous distinguons notamment les caniveaux en fente, plus discrets et fins pour la terrasse ou au pied d'une baie vitrée. Ces caniveaux sont souvent fabriqués en acier inoxydable, et seule une petite fente est visible à la surface. Ils peuvent également servir de trop-plein pour une piscine extérieure. Il existe également des grilles design légèrement plus larges. Les versions en béton polyester avec des grilles galvanisées, qui sont très solides et durables, sont idéales pour les allées.

Il y a bien sûr les avaloirs, souvent placés sous les robinets d'eau près de la porte qui mène à l'extérieur. Il y a les grilles classiques, en fonte entre autres, mais si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué, il existe aussi des drains avec une fine rainure autour d'un couvercle à carreler, adapté pour la pierre naturelle.
Systèmes de drainage souterrains
Un système intéressant est celui des blocs d'infiltration écologiques en laine de roche qui absorbent l'eau dans le sous-sol. Ces blocs stockent temporairement l'eau de pluie pour la laisser s'infiltrer de manière invisible et sûre. Cela permet d'éviter les inondations et, en même temps, de reconstituer les réserves d'eau souterraine. Il existe également des bacs d'infiltration en plastique qui sont encastrés dans le sol et qui peuvent recueillir une grande quantité d'eau de pluie.

Si le sol devient saturé après des pluies persistantes, le trop-plein des systèmes d'infiltration assure l'évacuation vers le réseau d'égouts. Ces systèmes répondent également à la législation qui impose de plus en plus l'obligation de tamponner et d'infiltrer les eaux de pluie sur sa propre parcelle. Enfin, les fosses d'infiltration, qui ne nécessitent pas de raccordement au réseau d'égouts, constituent la solution la plus simple et la plus économique.
Dans les régions où le sol est très perméable ou où les précipitations sont importantes, les tuyaux de drainage peuvent également constituer une solution. Les tuyaux de drainage sont généralement en plastique et comportent des trous ou des fentes sur les côtés pour absorber l'eau. Une fois à l'intérieur du tube, l'eau est progressivement évacuée vers une zone plus basse, telle qu'une fosse de drainage, un fossé ou un autre système de drainage.

Installation de solutions de drainage
Caniveaux à grille
Pour installer des gouttières à grille, vous creusez la zone où vous souhaitez placer les gouttières de drainage. Vous appliquez une couche de fondation en béton ou en sable stabilisé; cette couche de fondation a de préférence une largeur de 30 cm et une hauteur de 10 cm. Vous posez solidement les tuyaux d'évacuation dans du sable stabilisé. Le raccordement à l'égout est le point de départ. Veillez à ce que les grilles soient quelques millimètres plus basses que le niveau de votre terrasse afin que l'eau s'écoule rapidement dans le caniveau.
Commencez par placer la gouttière sur le tuyau d'évacuation déjà installé; celle-ci est généralement munie d'une sortie. N'oubliez pas de placer un "attrape-feuilles" au-dessus de l'ouverture.
Placez les gouttières contre la terrasse dans le sable stabilisé, pour assurer que les gouttières soient perpendiculaires à celle-ci. Reliez les gouttières à l'aide des joints à rainure et languette.
Dépoussiérer l'espace entre les joints des gouttières, puis le remplir d'un produit de jointoiement afin d'obtenir une ligne de gouttières parfaitement étanche aux liquides. Assurer une pente suffisante en fonction de l'efficacité de l'évacuation de l'eau. Appliquez de la terre au-dessus du stabilisé compacté et remplacez le gazon si nécessaire.
Blocs et fosses d'infiltration
Lors de l'installation de blocs et de fosses d'infiltration, il est important d'installer également ce que l'on appelle un "puits d'inspection" avec un panier de terre. Cela permet de vérifier s'il y a des blocages et d'y remédier à temps.
Il est particulièrement important de calculer avec précision la quantité d'eau à évacuer, le sens de l'écoulement et l'emplacement du drainage
Erreurs courantes
Les erreurs les plus courantes sont liées à une mauvaise estimation de la capacité du drain. Il s'agit souvent d'une erreur de calcul de la quantité d'eau à évacuer. En outre, une mauvaise utilisation, comme le fait de rouler sur des drains où cela n'est pas autorisé, peut évidemment engendrer d'autres problèmes.
En outre, il est important de vérifier que vous avez le bon type de grille; une grille avec des ouvertures étroites n'est pas recommandée si une grande quantité d'eau doit entrer dans le caniveau. Pour éviter ces problèmes, une préparation minutieuse est essentielle, avec un calcul précis de la quantité d'eau à évacuer, de la direction de l'écoulement et de l'emplacement de l'évacuation.
En collaboration avec ACO, ArtStone, Vandix et Wienerberger