Eclairage jardinPremium

"l'éclairage de jardin ne doit pas être visible en journée"

5 QUESTIONS SUR L'ECLAIRAGE DE JARDIN A L'ARCHITECTE DE JARDIN BERT DAENEKINDTBert Daenekindt

Bert Daenekindt travaille comme architecte paysagiste et architecte de jardin indépendant depuis plus de 10 ans. Fin 2019, il a remporté l'or au concours De Vlaamse Tuinaannemer, avec un jardin sur toit à Courtrai devant répondre à des exigences élevées. Il est certain qu'il maîtrise son sujet. Nous sommes allés le consulter pour connaître son point de vue sur l'éclairage de jardin.

Qu'est-ce qui est important pour vous dans l'éclairage de jardin?

“L'entrepreneur de jardin est payé pour aménager un jardin. Sa tâche est donc de veiller à ce que le client puisse profiter de son jardin au maximum. En effet, un jardin représente un gros investissement. Or d'octobre à avril, il fait clair et sombre plus tôt. Il y a donc six mois par an où le jardin n'est pas pleinement utilisé. Les gens ferment les rideaux qui donnent sur le jardin et on ne peut pas leur en vouloir. En effet, qui a envie de regarder du noir? Je pense que l'éclairage de jardin ne doit pas être visible en journée. C'est pourquoi je suis un grand partisan des luminaires invisibles. Il ne faut pas qu'on ait l'impression que le jardin est plein de luminaires car c'est le jardin qui prévaut, pas l'éclairage. La qualité est une priorité et si l'esthétique laisse à désirer, personne ne le verra. Bien sûr, c'est différent pour l'éclairage de façade. Là, on recherche des luminaires dont l'esthétique se marie avec celle de la maison.”

Vous créez donc littéralement de la lumière dans l'obscurité?

“Rentrer à la maison avec un éclairage sur des arbres sans feuilles crée immédiatement un sentiment de convivialité. Il y a aussi des plantes qui se flétrissent en hiver, mais qui restent belles. Les graminées ornementales sont bien connues, mais il existe de nombreuses autres espèces qui n'ont pas besoin d'être coupées avant le printemps si bien que vous avez toujours un beau volume dans le jardin en hiver. Cela procure également un sentiment de sécurité, qui n'est pas sans importance pendant les mois les plus sombres de l'année.”

L'éclairage est-il mis à l'honneur dans chaque jardin?

“Qu'il s'agisse d'un petit terrain ou d'un grand jardin, l'éclairage crée une expérience partout. L'avantage est que ce genre de projet peut être échelonné. Je dis souvent aux clients qu'ils doivent prévoir le câblage dans le jardin, même s'ils ne pensent pas encore à l'éclairage. Il arrive souvent qu'après quelques années, ils soient ravis de pouvoir installer un éclairage de jardin. C'est un moyen idéal de travailler par étapes pour répartir les coûts.”

Comment abordez-vous ce genre de projet?

“Je m'immerge dans le jardin du client et je pense à la façon dont le propriétaire peut se promener dans son jardin. En savoir plus sur les rêves et les souhaits concernant le futur jardin est un premier pas. Ensuite, je travaille en étroite collaboration avec des électriciens pour établir un plan d'éclairage. Nous fournissons le câblage au bon endroit et l'électricien réalise le branchement. Nous demandons toujours un interrupteur distinct pour l'éclairage, indépendant de la maison, afin qu'un problème d'éclairage de jardin n'ait pas d'impact sur l'éclairage intérieur.”

Quelles tendances avez-vous remarquées ces dernières années?

“La grande différence entre aujourd'hui et il y a dix ans, c'est que les gens sont beaucoup plus ouverts à l'éclairage de jardin. C'est formidable de voir à quel point les clients sont reconnaissants. Je viens de recevoir une photo d'un client qui est resté dehors longtemps après la tombée de la nuit parce qu'il a profité de son jardin grâce à son éclairage. Bien sûr, nous voyons aussi de plus en plus l'utilisation de l'éclairage LED. 80 à 90% des luminaires sont à base de LED. Et puis il y a l'essor de la domotique, qui permet au client de contrôler son éclairage en un seul clic. La facilité d'utilisation prévaut. C'est de plus en plus perceptible.”

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jade Lambrecht

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine