Commencer par un plan d'éclairage
Les points d'attention
Commencer par un plan d'eclairage
Créez un plan d'éclairage du jardin
Comme beaucoup de projets, un jardin joliment éclairé commence par une bonne conception. De la pelouse à l'étang en passant par le coin détente, cartographiez tout à l'échelle. En effet, mieux vaut réfléchir avant de se lancer.
Examinez avec votre client les éléments du jardin qui doivent être visibles le soir, les endroits qui nécessitent un éclairage d'ambiance. Tenez compte des perspectives de l'intérieur vers l'extérieur et déterminez pour chaque élément la bonne direction de la lumière, la position du branchement électrique et l'emplacement de la mise à la terre. En tant qu'architecte de jardin professionnel, il est essentiel de s'immerger totalement dans l'univers du client et de bien cerner toutes ses attentes.
Type de luminaire
Le choix du bon luminaire est une interaction entre le client, l'architecte de jardin et l'installateur. La direction de la lumière joue un rôle important dans le choix du luminaire. L'éclairage intégré éclaire depuis le sol, tandis que les luminaires à la surface éclairent tout autour. Veillez toujours à ce que les luminaires ne soient pas placés trop près d'un arbre nouvellement planté. En effet, le petit tronc doit avoir de la place pour pousser et un petit spot encastré ne suffira plus à éclairer un grand arbre d'ici quelques années.
Eclairage LED
L'éclairage LED est à la hausse depuis longtemps et cette tendance est également très perceptible dans l'éclairage de jardin. Pas étonnant: il utilise jusqu'à 85% d'énergie en moins, a une durée de vie beaucoup plus longue, est considérablement plus écologique, ne chauffe pas et résiste aux chocs.
Points d'attention
Valeur IP
Il est évident que l'éclairage des jardins doit pouvoir résister à des conditions météorologiques extrêmes comme la grêle, la pluie et la neige, mais aussi à la chute de débris portés par le vent. A cet égard, la norme Ingress Protection – valeur IP, composée de deux chiffres – donne une bonne indication. Certaines valeurs IP reviennent régulièrement dans les collections d'éclairage. Voici les valeurs les plus courantes pour l'éclairage extérieur:
• IP23: dans les endroits en hauteur et abrités, il suffit d'utiliser un luminaire IP23, protégé contre les objets de taille moyenne de plus de 12 mm et résistant à la pluie;
• IP44: plus bas sur le sol, le risque d'éclaboussures et de pénétration d'eau devient plus réel. Le luminaire IP44 est protégé contre les objets pointus d'au moins 1 mm et est étanche aux éclaboussures dans toutes les directions;
• IP65: la protection du côté de la rue est plus importante. Avec une valeur IP65, il n'y a aucun risque de pénétration de poussière et la protection contre les jets d'eau à basse pression est garantie;
• IP67: pour éclairer les chemins et les allées avec des spots au sol, l'éclairage doit pouvoir rester longtemps sous l'eau, parfois plusieurs heures à cause des flaques et à une profondeur d'1 mètre. Le risque de poussière et de sable dans le luminaire est très élevé. L'IP67 est la solution la plus sûre.
Circuits lumineux séparés
Si votre client est dans le salon, il n'est pas nécessaire que l'éclairage de l'allée soit allumé. Installez donc toujours des circuits lumineux séparés pour l'éclairage d'accentuation, d'ambiance et fonctionnel, afin qu'on puisse les commander séparément.
Nuisance et pollution lumineuses
Un sentier qui ressemble à une piste d'atterrissage ou un jardin éclairé comme un court de tennis ... un éclairage excessif cause des nuisances et de la pollution lumineuses. L'excès de lumière provoque une gêne pour les voisins, augmente la luminosité artificielle du ciel nocturne et perturbe le biorythme des animaux. Pour y remédier, il faut éviter de prévoir de points de lumière inutiles. Par exemple, évitez les spots encastrés sur une terrasse ou une allée s'ils n'éclairent rien car cette lumière ne fait que disparaître. En outre, essayez dans la mesure du possible de travailler davantage avec des éclairages vers le bas plutôt que vers le haut et des éclairages indirects plutôt que directs. Less is more!