L'UTILISATION D'IF DEMANDE DE LA PATIENCE, MAIS LE RESULTAT EN VAUT LA PEINE
La protection et l'application expliquées lors d'une journée d'étude (PCS)
L'if est un élément persistant dans le jardin et le paysage, et il y a des différentes manières de le protéger, notamment du charançon noir de la vigne et de la cochenille. Grâce à une bonne approche – au bon moment – il est possible d'éviter et de réduire les dégâts causés par ces insectes. Et en ce qui concerne la plantation et l'utilisation d'if, il faut faire preuve de beaucoup de patience.
CYCLE DE VIE
Liesbet Van Remoortere du PCS a expliqué les insectes qui peuvent nuire à l'if. Les principaux nuisibles sont le charançon noir de la vigne et la cochenille (pulvinaire). Mais on peut les combattre efficacement si on connaît bien leur cycle de vie.
Repérer le charançon noir de la vigne
“Un charançon adulte est noir avec des pois bruns. Il n'est pas simple de repérer les larves, car elles se cachent en journée. Heureusement, les dégâts causés par les spécimens adultes ne sont pas un gros problème en soi. On constate juste que les feuilles d'if (et d'autres plantes hôtes) ont été dévorées. C'est à cela qu'on peut voir la présence du charançon pour ensuite entamer un traitement. Le spécimen adulte pond des œufs en été (ou à la fin de l'été). Ces œufs sont blancs et deviennent bruns, lorsque les larves sont sur le point de sortir. Les larves sont blanches avec une tête rouge, leur corps est légèrement poilu et elles n'ont pas de pieds. C'est surtout les dégâts causés par ces larves qu'il faut craindre, car elles mangent les jeunes racines et grattent le collet, empêchant la circulation de la sève.”
“On craint les degats causes par les larves du charançon noir de la vigne, car elles devorent les jeunes racines et grattent le collet”
Liesbet Van Remoortere
Quand le combattre?
Pour les combattre correctement, il faut comprendre le cycle de vie du charançon noir de la vigne: “On peut apercevoir la larve à la fin de l'été, en hiver et au printemps. On aperçoit surtout le charançon adulte au début de l'été ou en plein milieu de l'été. On remarque toutefois que le cycle du charançon noir de la vigne n'est plus aussi linéaire, car on constate que de plus en plus de charançons adultes passent l'hiver.“ “Le moment idéal pour combattre la larve (biologiquement) est à la fin de l'été et en hiver. Une deuxième période pour la lutte (chimique) est à l'apparition des charançons adultes, dès qu'ils sortent des cocons, à la fin du printemps ou au début de l'été. Pour obtenir un bon effet, il est sans aucun doute important de lutter à la fois contre les larves et contre les charançons.”

Repérer la cochenille
“La cochenille se repère, lorsqu'on aperçoit des petites écailles sur l'if (ou sur d'autres plantes hôtes). Lorsqu'on soulève cette petite écaille adulte, on peut apercevoir en dessous une substance poudreuse (composée de 200 à 300 œufs) ou des jeunes larves. Celles-ci ressemblent à des petits points foncés. Les dégâts causés par les cochenilles ne sont pas faciles à repérer visuellement. Et pourtant, elles causent bien des dégâts! Les cochenilles sont des insectes suceurs. Donc, elles vident la plante lentement, mais sûrement.”
Recevoir par e-mail les moments idéaux pour lutter contre ces nuisibles
Le système d'observation et d'avertissement du PCS avertit les membres, lorsque c'est le moment pour repérer des nuisibles à un certain stade, et leur explique comment et quand ils peuvent s'attaquer au problème spécifique. Ce service est un système agréé par les autorités flamandes dans l'application de l'integrated pest management (IPM). Retrouvez plus d'informations sur www.pcsierteelt.be/waarschuwingssysteem ou au +32 (0)9/353.94.94.
Identifier la cochenille pulvinaire

© PCS
“La cochenille pulvinaire est un peu plus facile à repérer que la cochenille classique. Sa présence peut être confirmée, lorsqu'on aperçoit des petites poches d’œufs blanches sur les plantes. Avant l'apparition de ces petites poches d’œufs blanches, on peut également apercevoir des écailles brunes. Ce sont les cochenilles adultes.”
Quand la combattre?
Comme le montre le tableau 1, le printemps est la période idéale pour repérer la cochenille (pulvinaire). Mais ce n'est pas le meilleur moment pour entamer un traitement: ”Le moment idéal, c'est quand les larves apparaissent sous les écailles. Le traitement peut aussi être efficace au début du printemps, avant la ponte des œufs et lorsque les conditions climatiques sont favorables. Les meilleurs moments pour lutter contre la cochenille (pulvinaire) sont lorsque les jeunes larves sortent de sous les écailles – donc lors de l'éclosion des œufs – et lorsque les adultes se déplacent à la recherche d'un endroit idéal pour pondre. C'est pour ça que la lutte doit avoir lieu idéalement à partir du début de l'été.”
“Si vous pouvez depenser 10 euros pour un if, consacrez 1 euro a la plante proprement dite et 9 euros au sol”
Rik Vankeirsbilck

L'if comme élément persistant dans le jardin et le paysage
L'architecte paysagiste Paul Deroose a donné une conférence sur l'utilisation de l'if. Il possède des années d'expérience en tant que concepteur et aime utiliser l'if dans ses réalisations.
Historique
“L'if est une plante indigène qui, malheureusement, a beaucoup disparu en Flandre. L'une des causes principales est que cette plante est toxique. Autrefois, les gens n'avaient que deux ou trois vaches et si l'une d'elles mourait parce qu'elle avait mangé de l'if, on décidait d'enlever la plante. De plus, le bois d'if était beaucoup utilisé comme bois de chauffage. A côté de ça, nous avons connu plusieurs guerres en Flandre et elles ont rayé de la carte de nombreuses plantations d'if.”
Dans les jardins privés
“L'if est une plante d'un vert intense, quasiment magique, avec laquelle on peut faire énormément de choses dans les jardins. Moi-même, j'utilise souvent l'if pour apporter plus de structure à un jardin et réaliser en quelque sorte de l'architecture verte. Un avantage particulièrement important à cet égard est que cette structure et cette architecture restent également vertes en hiver. A côté de ça, l'if est une plante très durable et gratifiante. Lors de la construction d'une maison ou de l'aménagement d'un jardin, il arrive parfois que des ifs soient déjà présents. Dans ce cas, j'essaie de conserver ces plantes dans la mesure du possible, car ces ifs sont des éléments précieux qui peuvent être repris dans le nouveau projet.”

Dans l'espace public et le paysage
“Comme dans les jardins, il ne faut pas retirer des ifs, lorsqu'un lieu public est modernisé. En règle générale, je choisis de valoriser les ifs – par exemple en les taillant – et de les intégrer dans mon nouveau projet. Planter des ifs (bien soignés) est également une option. L'if a presque entièrement disparu, mais selon moi, il y a de nombreux endroits où la plante peut facilement trouver un nouvel emplacement. Pensons aux bermes d'autoroute, aux tampons verts dans les zones artisanales et les zonings industriels, aux cimetières, dans les parcs, les jardins publics, les bois, les domaines naturels, …”

Faire pousser et entretenir des ifs
“Selon moi, l'if est une plante beaucoup trop sous-estimée, alors qu'en fait, c'est un parfait exemple de plante durable. L'if qui est bien soigné, peut durer de nombreux siècles. De plus, cette plante spécifique offre également de nombreux avantages intéressants. D'abord, l'if peut être taillé dans toutes les formes possibles (voir les topiaires), si bien qu'il permet à l'entrepreneur de jardin de laisser libre cours à son imagination. De plus, l'if possède également la particularité de repousser sur du vieux bois. C'est ce qu'on appelle la croissance épicormique. On peut très bien tailler un if jusqu'au tronc, il repoussera après deux ans. Par conséquent, il faut sans aucun doute faire preuve de patience, mais cette règle spécifique s'applique à tous les aspects du buis. Par exemple, il n'est pas du tout nécessaire d'installer deux rangées d'ifs côte à côte pour obtenir une large haie. L'if peut s'élargir énormément par lui-même. Mais bien sûr, cela demande du temps. De toute façon, l'aménagement d'un jardin ou d'un paysage est une question de patience.”
CULTIVER ET SOIGNER L'IF
L'hôte du jour, Rik Vankeirsbilck de Vankeirsbilck Boomkwekerij, a également pris la parole. Il a expliqué avec passion comment il fait pousser ses plants d'if et quels soins la plante nécessite pour prospérer dans un jardin.
Culture en pot
“Les racines nues de nos plants d'if sont toujours mises en pot. Cette méthode est assez coûteuse, mais les avantages font clairement le poids. D'abord, le pourcentage de plantes mortes est beaucoup plus faible, comparé à la culture en pleine terre. Lorsque nos plantions encore en pleine terre, nous avions environ 5 à 10% de plantes mortes. Aujourd'hui, ce pourcentage est réduit à 0,1%! En outre, grâce aux pots, nous pouvons plus facilement étaler le travail. Nous ne sommes pas liés à une seule période pour tout planter. Lors d'une journée pluvieuse, je peux garder mes employés à l'intérieur pour mettre des ifs en pot. De plus, nous pouvons nous permettre de laisser le sol se rétablir. Lorsque nous avons débarrassé un champ de tous les plants d'if, nous semons toujours de l'herbe dessus et nous l'y laissons pendant six mois. Grâce à cette herbe, nous obtenons plus d'humus dans le sol, ce qui est bénéfique pour nos plants d'if. Mais le principal avantage de notre méthode avec des pots est certainement le fait que nos plants d'if ont uniquement besoin de racines fibreuses et non de grosses racines comme c'est le cas avec les plants en pleine terre. Grâce à ces racines fibreuses, les plants d'if vont repousser rapidement et de manière qualitative après l'arrachage.”
Mesures contre l'eau
“Comme un plant d'if ne supporte pas l'eau, nous avons pris des mesures. Lorsqu'il a plu une bonne fois et que les plants d'if ont pu décanter, nous les accumulons. Par conséquent, nous créons des tranchées le long desquelles toute l'eau excédentaire peut facilement s'évacuer en cas de violentes averses. Comme mesure supplémentaire contre l'eau, nous drainons toujours le sol à l'aide de drains espacés d'environ 2,5 m. De cette manière, notre sol est toujours assez sec. Lorsqu'il a plu 30 l/m² pendant toute une journée, nous pouvons rouler sur le champ avec le tracteur dès le lendemain.”
“On ne peut pas amenager un jardin, un espace public ou un paysage avec de l'if sans faire preuve de patience”
Paul Deroose
Importance de la taille
“Au moins une fois par an, nous taillons et nous raccourcissons nos plants. Par exemple, lorsque les plants d'if mesurent environ 50 cm de haut, nous en enlevons 25 cm. En effet, l'if doit avoir une certaine épaisseur et c'est cette épaisseur qui garantit la qualité. Un entrepreneur de jardin ne peut pas avoir peur de tailler, car c'est ça qui fait pousser la plante! Surtout si le plant d'if possède beaucoup de racines fibreuses.”
Importance d'un sol sain
“Outre la taille, le sol est très important. A ce niveau-là, on ne peut pas tromper un plant d'if. Un if va bien se plaire dans un sol avec un pH de 5,5 à 5,8. Donc, avant de planter votre if, il faut bien travailler le sol, suffisamment en profondeur. Par exemple, si une haie d'ifs ne veut pas pousser sur plusieurs mètres, vous pouvez vous dire qu'il s'agissait certainement de l'accès vers le chantier par lequel sont passés tous les camions et où le sol est donc très pollué. C'est pour ça que, si vous pouvez mettre 10 euros pour un plant d'if, n'hésitez pas à dépenser 1 euro pour la plante proprement dite et à utiliser les 9 autres euros pour le sol.”
