Outils de jardinage

La scarification en automne: comment bien s'y prendre?

Jo Beau Verticuteermachine PR22
La scarification en automne présente l'avantage de limiter l'envahissement du gazon par les mauvaises herbes (Jo Beau)

La scarification en automne peut être utile. Comme pour tous les travaux de jardinage, un résultat réussi nécessite une préparation minutieuse, l'utilisation du bon scarificateur et une attention suffisante au traitement ultérieur.

Pourquoi scarifier?

Par temps humide et chaud, l'herbe pousse jusqu'à deux centimètres par semaine. Par conséquent, le fait de tondre l'herbe plusieurs fois de suite peut avoir des conséquences néfastes.

Les résidus de tonte qui ne sont pas digérés assez rapidement peuvent se déposer sur le gazon vers l'automne sous la forme d'une épaisse couche de matière organique morte difficile à pénétrer. L'air ne peut alors plus atteindre les racines, l'herbe ne pousse plus bien et des zones dénudées se forment. En outre, il est préférable de ne pas voir apparaître de mousse.

Ces problèmes peuvent être évités par la scarification. Il s'agit d'enlever la couche de mousse et de chaume à l'aide d'un scarificateur afin que l'air, l'eau et les aliments puissent à nouveau pénétrer plus facilement dans le sol, ce qui est nécessaire pour un gazon sain. Les racines ont ainsi plus de place pour se développer.

ATTENTION AUX TONDEUSES MULCHING
Depuis l'apparition des tondeuses mulching, les gazons nécessitent moins de scarification, car l'herbe finement déchiquetée se décompose facilement. Néanmoins, le mulching peut entraîner un épaississement de la couche de mousse et de chaume. Les causes possibles de ce phénomène sont les suivantes:

- Une herbe trop haute et/ou trop humide
- Un paillage trop fréquent
- Un sol trop compact et/ou une activité microbienne trop faible
- La tonte d'un gazon malade ou infesté de mauvaises herbes
- Un paillage trop irrégulier
- Une lame de coupe émoussée

Gazon met kale plekken
Les résidus de tonte peuvent contribuer à la formation d'une couche de mousse et de chaume, ce qui peut créer des zones dénudées dans la pelouse

Meilleure période pour la scarification

Il est préférable de scarifier entre mars et septembre, et idéalement deux fois. Le sol doit déjà être chaud (ou encore chaud), idéalement au-dessus de 10 °C. Il est préférable de retarder la scarification pendant les périodes de chaleur afin de protéger les plantes de gazon contre le dessèchement.

La scarification permet de lutter contre les mauvaises herbes récalcitrantes et la mousse feutrée, mais elle exige beaucoup du sol. Si vous souhaitez scarifier à la fin de l'été, veillez à le faire de manière moins intensive. Le gazon a ainsi le temps de se rétablir correctement et d'entamer son hibernation avec une vigueur renouvelée.

La scarification en automne

La scarification en automne présente un autre avantage. En effet, il y a moins de risques que les mauvaises herbes prennent le dessus sur le gazon. D'autre part, les conditions sont plus favorables au développement de la mousse car le nombre d'heures d'ensoleillement diminue. Veillez donc à apporter un supplément d'engrais à ce moment-là afin que l'herbe pousse rapidement et empêche la mousse de se développer.

Scarifiez par temps sec, sinon le matériau s'agglutinera et collera aux roues de la machine, ce qui rendra le contrôle de la profondeur incorrect. La matière humide est également beaucoup plus difficile à ratisser.

La scarification est stressante pour l'herbe, il faut donc la faire dans de bonnes conditions de croissance

La scarification est stressante pour l'herbe, il est donc préférable de la réaliser lorsque les conditions de croissance sont favorables. C'est-à-dire lorsque la température est suffisamment élevée mais pas trop chaude, que le sol est suffisamment humide mais pas détrempé et que l'ensoleillement est suffisant.

Quand ne pas scarifier?

Ne scarifiez pas non plus le gazon pendant ou juste après une pluie, lorsque le sol est trop humide. En effet, il est alors plus difficile d'enlever le paillis et le sol n'est pas nettoyé de manière optimale.

Un gazon qui pousse bien et qui n'a pas de mousse ne doit pas nécessairement être scarifié. Seule une pelouse feutrée ou couverte de mousse a besoin d'être rafraîchie et nettoyée une à deux fois par an, en fonction de son état. Vérifiez donc d'abord si la scarification est vraiment nécessaire.

Un jeune gazon n'a pas besoin d'être scarifié au cours des trois premières années, car il n'y a pas de mousse ni de mauvaises herbes au cours des premières années. Pour le gazon également, il est préférable de patienter un an avant de procéder à la scarification.

Préparation de la scarification

Avant de scarifier votre pelouse, il est préférable de la passer à la tondeuse à gazon, en la coupant à une hauteur de 2 à 3 cm.

Ainsi, vous aurez déjà éliminé une grande quantité de matière qui ne se retrouvera pas dans le bac de ramassage du scarificateur. En règle générale, le bac de collecte est relativement petit et est donc déjà plein au bout de cinq mètres, par exemple, après quoi il faut interrompre le processus de scarification pour vider le bac. En outre, le scarificateur a alors besoin de moins d'énergie pour effectuer le reste du travail, ce qui est particulièrement important lorsqu'on utilise un scarificateur sans fil.

De plus, il est recommandé d'utiliser une tondeuse équipée d'un bac de ramassage et de retirer tous les rameaux et autres débris de la pelouse avant de commencer la scarification.

Assurez-vous que le temps est sec, sans prévision de gel. Si nécessaire, saupoudrez de la chaux pour rendre le sol moins acide.

Vérifier

Les scarificateurs ont besoin de lames bien aiguisées pour fonctionner correctement. Avant de commencer, vérifiez également que le scarificateur est correctement réglé afin qu'il n'endommage pas trop l'herbe. Testez le réglage de la profondeur du scarificateur sur une parcelle de pelouse saine.

Comment scarifier?

Le réglage correct de la profondeur du scarificateur dépend beaucoup de l'âge du gazon et de l'intensité du tapis. Les lames ne doivent pas déchirer le sol, mais seulement effleurer le grain de l'herbe. Réglez les lames pour qu'elles pénètrent au maximum de deux à trois millimètres dans le gazon.

Réglez les lames de manière à ce qu'elles pénètrent au maximum de deux à trois millimètres dans le gazon

Scarifiez une section, vérifiez la profondeur et ajustez le réglage si nécessaire. Un gazon très sauvage peut tolérer jusqu'à quatre millimètres, mais il ne faut pas couper l'herbe plus profondément.

Veillez à ce que les lames soient pointues mais ne transpercent pas le sol. La mousse est en surface et il n'est pas nécessaire d'enlever les racines. Une coupe trop profonde peut assécher la couche supérieure, ce qui rend difficile la reprise de l'herbe.

Le réglage de la profondeur n'est jamais exact. Si le terrain n'est pas parfaitement plat, il y aura du jeu. Une profondeur de coupe excessive ne peut qu'entraîner une usure supplémentaire des lames et une consommation accrue.

Verticuteren OPVANGBAK
Si le scarificateur utilisé n'est pas équipé d'un bac de ramassage, la mousse éliminée doit être enlevé après la scarification

La scarification: bien procéder par étape

  • Réglez la profondeur correcte des couteaux du scarificateur
  • Ne scarifiez pas trop profondément la première fois
  • Roulez uniformément sur toute la longueur de la pelouse
  • Tracez ensuite des bandes dans le sens transversal
  • Déplacez la machine en douceur et de manière régulière. N'exercez pas de pression locale, car cela endommagerait l'herbe
  • Veillez à ne pas rouler sur des cailloux ou des pierres
  • Enlevez la mousse à l'aide d'un râteau (sauf si la machine est équipée d'un bac de ramassage)

Types de scarificateurs

Pour une petite pelouse, un simple rouleau scarificateur manuel non motorisé suffit. Pour les pelouses plus grandes, il est préférable d'utiliser un scarificateur motorisé. Si votre pelouse est proche de la maison et qu'une prise de courant est à portée de main, un modèle électrique peut faire l'affaire.

Pour les pelouses plus grandes, on conseillera plutôt d'utiliser un scarificateur sans fil ou un puissant scarificateur à essence.

Jo Beau getrokken verticuteermachine D110
Un scarificateur motorisé tracté avec une grande largeur de travail (Jo Beau)
Makita verticuteermachines
Ce scarificateur motorisé à batterie est équipé d'une lame de scarification pour couper les racines et d'une lame spéciale pour éliminer la couche de mousse et de chaume sans couper la couche racinaire (Makita)
2

Les avantages des scarificateurs motorisés

  • Gain de temps et d'énergie: sur les pelouses limoneuses, sèches ou de grande taille, le soutien efficace de la machine vous permet de terminer en un rien de temps ce processus plutôt compliqué.
  • Profondeur régulière: grâce au réglage précis des lames, la pelouse est scarifiée partout de manière régulière et en douceur.
  • Grande autonomie: qu'il s'agisse de scarificateurs électriques, à batterie ou à essence, même les grandes surfaces de pelouse peuvent être traitées facilement en une seule fois.

Sur certains scarificateurs, vous pouvez remplacer le rouleau scarificateur par un rouleau d'aération. Celui-ci permet en quelque sorte de peigner l'herbe à l'aide de picots en acier, ce qui est utile pour éliminer superficiellement l'herbe coupée et les résidus végétaux de la pelouse sans couper le gazon. Les lames flexibles du rouleau d'aération aèrent également le gazon, mais sont plus douces pour la surface du gazon.

Ventilatiewals en verticuteerrol
Dans un premier temps, la mousse est arrachée du sol à l'aide du rouleau scarificateur monté. Il est ensuite possible de passer au rouleau spécial d'aération, placé sur la gauche, pour rassembler la mousse détachée et les déchets de coupe, par exemple

Traitement ultérieur

Après la scarification, l'herbe doit pouvoir repousser. Il faut donc fertiliser le gazon. En automne, donnez-lui un engrais organique d'automne avec un supplément de potassium pour l'aider à survivre à l'hiver. Semez bien lorsque l'herbe est très clairsemée.

Les conditions pour le sursemis sont optimales en automne. Un bon engrais phosphoré favorisera l'enracinement du jeune gazon. Au sortir de l'hiver, accueillez le nouveau gazon naissant avec un engrais riche en azote pour favoriser sa croissance. Prévoir une proportion de magnésium dans l'engrais pour stimuler l'action chlorophyllienne.

La scarification, le sursemis et l'apport d'engrais sont une combinaison indispensable pour obtenir un gazon d'ornement fort et sain.

Peu après la scarification, le gazon peut paraître un peu terne pendant un certain temps, mais il retrouvera rapidement tout son éclat.

En collaboration avec Jo Beau, Makita et Stihl

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kelly Cuypers

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine