CRITÈRES DE SÉLECTION POUR LE CHOIX D'UNE CLÔTURE DE JARDIN
C'est difficile d'imaginer le jardin sans clôtures de jardin. Afin de répondre à la demande croissante de personnalisation, les fabricants s'efforcent donc de varier la gamme et d'innover. Le choix des matériaux, des couleurs, des finitions, de l'emplacement, etc. est énorme pour le client. Quels sont les critères de choix que vous et votre client devez prendre en compte?
LE CHOIX DEPEND DE LA SITUATION
Pour les maisons rurales
Dans les zones rurales, on opte souvent pour le côté rue pour une clôture basse, qui peut être placée sur un mur. On y utilise souvent des garde-corps, des panneaux de fil de fer design ou des solutions à gabion bas. Les règlements municipaux en matière de construction limitent souvent la hauteur et le choix des matériaux. A l'avant de la maison, on voit souvent des solutions laissant une belle visibilité sur la campagne environnante. Pour les côtés, contigus au voisin, une clôture plus haute comme une séparation nette est courante. Après tout, la hauteur est généralement déterminée librement d'un commun accord. Les solutions de panneaux en fil métallique sont souvent combinées de l'avant à la façade de la maison, éventuellement avec un pare-vue comme des lattes, un écran dans des couleurs tendance ou une haie artificielle, ou dans d'autres cas des systèmes muraux.
Les quartiers résidentiels
Dans les zones résidentielles, on opte le plus souvent pour une barrière de sécurité plus élevée autour de l'ensemble du domaine. Le jardin est de plus en plus une extension de l'espace de vie, c'est pourquoi tout le monde y va pour un maximum d'intimité. Cette tendance est accentuée par l'évolution du marché de l'habitat vers des jardins plus petits dans lesquels les habitants se protègent autant que possible des regards indiscrets. Ici, de plus en plus de gens optent pour des solutions qui réduisent la vue à 100%, comme les murs, les panneaux métalliques avec écran de visualisation de haute qualité, les lattes pare-vue.
Différentes solutions dans un jardin
Dans les zones rurales, les côtés de la maison, de l'arrière jusqu'à l'extrémité de la propriété, contiennent souvent une combinaison de types de clôtures. En fonction du budget disponible. D'une part des hauts murs, des gabions ou des murets pour la première partie de la clôture entre la terrasse et le début du jardin à l'arrière. En fonction du budget restant, à combiner avec des solutions en bois ou en fil de fer à l'arrière du domaine. Les solutions qui coupent la visibilité, sont des toiles, des nattes de roseaux ou des nattes de bruyère légères placées contre un fil de fer pour la face arrière non visible du jardin, et des matériaux plus qualitatifs pour la zone de la terrasse. Parfois, les habitants optent également pour une clôture design afin de délimiter un espace séparé pour se protéger du vent et créer une atmosphère agréable. Autour du jardin se trouve généralement une clôture placée avec une hauteur standard d'1,80 à 2 m. Dans le jardin même, des clôtures inférieures sont placées autour, p.ex., d'un étang ou d'un jardin potager, ou pour délimiter un espace pour les animaux.
CRITÈRES DE CHOIX
Il faut vérifier à quels critères votre client attache la plus grande importance. Les clôtures présentent des avantages en termes de produits; p.ex., elles sont durables en termes de qualité. Il y a un choix de design ou de produits personnalisés uniques. Le degré de transparence varie aussi: d'une vue large ou partielle à une vue protégée. Les clôtures sont peu coûteuses ou sont considérées comme un investissement à long terme. Tenez compte de la fonction souhaitée: la clôture ne sert-elle qu'à délimiter le site, ou doit-elle aussi être adaptée pour garder les animaux domestiques à l'intérieur et même pour prévenir le vol?