Comment installer soi-même une clôture en châtaignier
###.Si vous souhaitez installer une clôture naturelle, vous pouvez opter pour une clôture en châtaignier, qu'on appelle aussi ganivelle. C'est une manière esthétique, durable et sans entretien de délimiter un terrain ou une maison, par exemple. Nous allons en installer une autour d'un étang pour empêcher les enfants d'y accéder.
Installation de la clôture
Une pièce d'eau et des enfants en bas âge, cela fait rarement bon ménage. Vous avez des enfants et un étang dans votre jardin? Dans ce cas, vous devez empêcher les enfants d'y accéder. Ici, nous le faisons avec une clôture en châtaignier. Pratique, durable et belle.
Préparatifs
Commencez par mesurer le périmètre de votre étang pour savoir exactement de combien de mètres courants de clôture vous aurez besoin. Une telle clôture en châtaignier est généralement disponible en rouleaux de 5 ou 10 m. Vous adaptez le nombre de poteaux à la hauteur de votre clôture: si elle est inférieure ou égale à 1,2 m, un poteau tous les 2 m suffit. Si elle est plus haute, prévoyez un poteau tous les 1,5 m pour un résultat solide.
CONSEIL
Considérez que votre clôture doit avoir une hauteur d'au moins 1 m si vous souhaitez l'utiliser comme protection pour les enfants.
L'espacement des lattes peut également varier, mais il est moins important dans ce cas. Si vous utilisez la clôture pour votre poulailler, par exemple, cela sera important.
Spécification des poteaux
Vous choisissez la taille de vos poteaux en fonction de votre clôture et du terrain. Gardez à l'esprit que vos poteaux doivent de préférence être enfoncés d'un tiers de leur longueur dans le sol, avec un minimum de 50 cm! Cela signifie que vos poteaux doivent être au moins 50 cm plus longs que la hauteur de votre clôture. Ainsi, pour une clôture d'un mètre de haut, prévoyez des poteaux d'au moins 1,5 m de long.
NOTE
Avec des poteaux plus fins, n'hésitez pas à prendre un peu plus de marge pour être sûr. Il s'agit ici d'un sol limoneux solide, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des poteaux trop épais pour obtenir un résultat solide. N'hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur à ce sujet.
Fournitures complémentaires
En plus du treillis et des poteaux, vous aurez besoin de vis et d'agrafes pour bien ancrer le tout. Un enfonce-pieux, une tarière ou un marteau de jardin en bois peuvent également s'avérer utiles pour l'installation des poteaux. N'oubliez pas non plus d'emporter votre boîte à outils habituelle.
Pour commencer
Tracer le contour et placer les poteaux
Vous commencez l'installation en traçant le contour de votre étang, c'est-à-dire l'endroit où vous voulez placer la clôture. L'utilisation d'une corde permet de réaliser cette opération en douceur et facilement.
CONSEIL
Ne placez pas la clôture au ras de l'étang, mais laissez une certaine marge. Cela vous permettra d'enfoncer facilement les piquets dans le sol et de faire le tour de l'étang par l'intérieur.
Déterminer les positions
Calculez ensuite l'espacement des poteaux. Divisez la circonférence par le nombre de piquets prévus. Cela vous permet de déterminer l'emplacement et l'espacement pour placer correctement les piquets.
Veuillez noter que l'espacement maximum est de 2 m pour une clôture d'une hauteur maximale de 1,2 m.
CONSEIL
Si vous devez suivre une forme ronde, comme ici, il peut être judicieux de réduire un peu l'espacement. Vous pourrez ainsi obtenir une plus belle courbe et la forme ne sera pas trop anguleuse.
Une fois cette opération effectuée, vous saurez immédiatement si la disposition de votre clôture est correcte et vous pourrez y apporter des corrections si nécessaire.
Les poteaux dans le sol
Il vous reste bien sûr à planter définitivement les poteaux dans le sol. Si vous souhaitez qu'ils soient subtilement intégrés à votre clôture, veillez à ce qu'ils soient à la même hauteur que la clôture . Posez-les donc l'un sur l'autre, avec la face supérieure à fleur, afin de pouvoir marquer l'endroit où les poteaux doivent être plantés dans le sol. Veillez à respecter la profondeur minimale de 50 cm!
Vous pouvez également fabriquer un gabarit à l'aide d'une latte ou d'un manche de brosse qui indique la hauteur correcte. Marquez avec du ruban adhésif jusqu'où le poteau doit dépasser du sol. Vous pouvez ainsi vérifier rapidement et facilement si la hauteur est correcte et vous ne devez pas faire de marquage poteau par poteau.
Avec une tarière
Vous pouvez enfoncer des poteaux fins directement dans le sol. Pour les poteaux plus épais et/ou les sols plus lourds, il est conseillé d'effectuer un pré-perçage. Pour ce faire, utilisez une tarière manuelle. Tournez-la dans le sol à l'endroit où vous voulez placer le piquet. Veillez à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre! Retirez ensuite la tarière du sol. La terre restera entre le filet de la vis et sera donc retirée du trou. Attention, il est préférable de ne pas forer toute la profondeur au préalable, car le piquet pourrait alors être trop lâche dans le trou.
Et un enfonce-pieux
Pour enfoncer davantage les poteaux, un enfonce-pieux vous sera d'une grande aide. Vous placez la tête sur l'extrémité du bois et vous la déplacez de haut en bas - vous tapez ainsi le piquet dans le sol. Cette méthode permet d'appliquer une bonne force sans endommager le bois. Le poids de l'accessoire aide également à enfoncer le piquet dans le sol en douceur. Les coups sont également mieux contrôlés qu'avec un marteau, de sorte que vous enfoncez généralement le poteau dans le sol de manière plus droite.
Bien entendu, il est toujours possible d'utiliser un marteau en bois. Comme avec l'enfonce-pieux, vous n'endommagerez pas le bois, contrairement à la masse. Lorsque vous utilisez un enfonce-pieux, veillez à ce que la tête tombe bien sur le poteau. Vous éviterez ainsi de faire descendre le poteau de travers. Faites donc un grand mouvement et soulevez l'enfonce-pieux suffisamment haut pour frapper.
Vous avez l'embarras du choix pour la méthode que vous utiliserez finalement pour fixer les poteaux, en fonction de la méthode qui vous convient le mieux ou des matériaux dont vous disposez.
Entre-temps, vérifiez toujours à l'aide du niveau dans différentes directions si le poteau est droit et corrigez-le si nécessaire pendant que vous l'enfoncez. Vérifiez régulièrement la profondeur. Il vaut mieux le faire trop que pas assez, car une fois que le poteau est trop enfoncé, il est difficile de le retirer. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les bétonner. Plus on évite les revêtements durs, mieux c'est.
FIxation de la clôture
Prévoyez des vis en acier inoxydable, résistantes aux intempéries et à l'eau. Une longueur de vis de 60 mm devrait suffire pour fixer les lattes aux poteaux. Il est également préférable de prévoir des agrafes galvanisées pour fixer la clôture au poteau à la hauteur du fil.
Déterminer la position de départ
Commencez par dérouler le premier rouleau de clôture et positionnez-le approximativement au bon endroit. Déterminez la position de départ en vous basant sur l'endroit où vous souhaiteriez avoir un portail d'entrée. Commencez ensuite l'assemblage à partir de votre poteau de départ, en y vissant la première latte de châtaignier à l'aide de trois ou quatre vis en acier inoxydable. Tirez la clôture le plus possible avant de la fixer au poteau de soutien suivant.
Lorsque la latte ressort au niveau du poteau, vissez-la. Lorsque vous ressortez avec un fil de fer intermédiaire, utilisez des agrafes. Positionnez-les sur le fil de fer et tapez-les dans le longeron à l'aide d'un marteau. De cette manière, le fil est bloqué et la clôture ne peut pas bouger.
Il est très important de s'attaquer à la fixation par poteau. De cette manière, vous pouvez serrer la clôture le plus possible à chaque fois pour obtenir un résultat serré et solide. Un bâton ou une bêche peut s'avérer utile à cet effet. Introduisez-le entre les lattes et utilisez ensuite le poteau comme levier pour pousser la clôture le plus possible vers le haut.
De cette manière, vous pouvez serrer la clôture mieux qu'à la main. En effet, plus la clôture est serrée, plus elle est solide. Bien entendu, veillez à effectuer cette opération en haut et en bas afin que les lattes soient aussi droites que possible.
Une fois que vous avez assemblé le premier morceau de clôture, vous pouvez fixer le morceau suivant. Positionnez le début du rouleau à l'endroit où se termine le morceau précédent et dépliez le reste à partir de là.
CONSEIL
Une telle clôture en châtaignier n'a ni avant ni arrière, mais il peut être utile de vérifier au préalable si vous préférez un certain côté. Orientez alors ce côté vers l'extérieur.
Assemblage invisible
Il existe plusieurs méthodes pour assembler deux pièces de clôture sans que cela ne se voie.
Détacher le fil de fer
Une première option consiste à retirer la latte de départ du deuxième rouleau, en déroulant le fil de fer. Vous tressez ensuite ce fil autour de la dernière latte du rouleau déjà posé. Il est préférable d'utiliser une pince pour le serrer correctement.
Placez ce raccord de fil à l'intérieur de votre clôture pour éviter que quelqu'un à l'extérieur ne blesse le fil de fer. Si nécessaire, vous pouvez couper un peu le fil de fer après l'avoir fixé. Ensuite, vous pouvez continuer à travailler comme avant.
Retirer une latte
Vous pouvez également procéder d'une autre manière. Retirez la dernière latte de châtaignier de la pièce déjà placée sans desserrer le fil de fer, de sorte que vous devez faire glisser la latte hors des ouvertures. Faites de même au début du nouveau rouleau.
Sur les deux pièces, vous avez donc des boucles de fil de fer apparentes. Placez-les l'une sur l'autre de manière à ce que les ouvertures se chevauchent et réinsérez l'une des lamelles retirées. Vous reliez ainsi les deux parties sans que cela soit visible, car la distance entre les lamelles dans la transition reste parfaitement identique.
Accèes à l'étang
Bien entendu, vous devez pouvoir accéder à l'étang pour l'entretenir. Pour aménager un accès dans la clôture, veillez à ce que le dernier morceau de clôture puisse être détaché. Veillez à ce que les poteaux soient un peu plus rapprochés et fixez la clôture à l'avant-dernier poteau de la manière habituelle. Ne vissez pas l'extrémité de la clôture au dernier poteau, mais fixez-la à l'aide d'un fil de fer.
ATTENTION
Rendez l'entrée la moins visible possible pour que les enfants ne la remarquent pas.
Il s'agit d'une fixation que vous pouvez ensuite desserrer temporairement pour créer une ouverture d'accès. Serrez bien le fil de fer et veillez à ce que le raccordement se fasse du côté de l'étang. Ainsi, les enfants ne peuvent pas l'atteindre et ne peuvent pas se blesser avec le fil de fer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer un portail en bois de châtaignier, avec ou sans serrure.
Une fois que vous avez entouré tout l'étang d'une clôture, c'est terminé! Vous disposez ainsi d'une clôture durable, économique, mais aussi robuste, qui ne prend pas le vent.
Autres applications
Une clôture en châtaignier comme celle-ci est idéale pour clôturer un étang ou une piscine de manière naturelle, mais elle peut aussi être parfaitement utilisée pour clôturer un enclos pour animaux, un pré ou un jardin. Le châtaignier est une essence de bois durable et constitue donc une solution sans entretien et respectueuse de la nature. Le bois vieillit avec le temps, de sorte que la clôture se fond subtilement dans votre jardin.