CloturesPremium

Le bois est et reste un best-seller dans le domaine des clôtures de jardin

... mais les matériaux nécessitant peu d'entretien ont le vent en poupe

Avec l'arrivée du printemps, nous avons tous envie de passer plus de temps dans notre jardin. Une clôture permet de se protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants. Le besoin croissant d'intimité a donc donné un coup de fouet à l'offre de clôtures et de portails de jardin ces dernières années. Pour vous guider dans le dédale des possibilités et des évolutions de ce segment, nous vous présentons les plus populaires.

Choix en fonction de l'emplacement

Comme nous l'avons dit, votre client a aujourd'hui l'embarras du choix en termes de matériaux, de couleurs, de finitions, d'emplacement, etc. À cet égard, l'emplacement du jardin est l'un des facteurs les plus décisifs dans le choix d'une clôture.

Maisons rurales

En bordure de rue, dans les zones rurales, on opte souvent pour une clôture basse, adossée ou non à un mur. Les clôtures à barreaux, les panneaux en fil de fer design ou les solutions en gabion bas sont des options courantes dans ce cas. Les règlements municipaux en matière de construction limitent souvent la hauteur et le choix des matériaux. À l'avant de la maison, des solutions moins gênantes pour la vue sont courantes à la campagne, tandis que sur les côtés, à proximité des voisins, une clôture plus haute est fréquente pour délimiter clairement la cour. La hauteur de cette clôture est généralement décidée d'un commun accord. Dans la partie avant, jusqu'à la façade de la maison, les solutions de panneaux métalliques sont souvent combinées avec un obstacle à la vue, tel que des stores, une toile de vue dans des couleurs tendance, une haie artificielle ou, alternativement, des systèmes muraux.

La tendance à l'intimité est renforcée par l'évolution du marché de l'immobilier vers des jardins plus petits

Zones résidentielles

Dans les zones résidentielles, les gens optent le plus souvent pour des clôtures de haute sécurité autour de l'ensemble de la propriété. Le jardin est de plus en plus considéré comme une extension de l'espace de vie, ce qui rend souhaitable un maximum d'intimité. Cette tendance est renforcée par l'évolution du marché de l'immobilier vers des jardins plus petits, dans lesquels les résidents veulent se protéger le plus possible des regards indiscrets. C'est pourquoi la demande de solutions totalement invisibles augmente, telles que les murs, les panneaux en fil de fer avec écran de haute qualité, les lattes d'intimité et les tapis de bruyère denses.

Tuinafsluiting privacy
La demande de solutions totalement invisibles augmente (Duofuse)

Différentes solutions dans un même jardin

Sur les côtés de la maison, de la façade arrière jusqu'à l'extrémité de la cour, une combinaison de types de clôtures est souvent utilisée dans les zones rurales. Le choix de ces clôtures dépend du budget disponible. Pour la première partie, entre la terrasse et le début du jardin, on utilise souvent des murs hauts, des gabions ou des murets. Plus loin dans le jardin, des solutions en bois ou en fil de fer sont utilisées, en fonction du budget restant. Pour l'arrière du jardin, moins visible, des options réduisant la visibilité, telles que le tissu à vue, les nattes de roseaux ou les nattes de bruyère claire, sont placées contre un fil de fer, tandis que des matériaux de qualité sont plus souvent choisis pour la zone du patio. Certains habitants préfèrent une clôture design pour délimiter un coin salon séparé, qui offre à la fois une protection contre le vent et contribue à créer une atmosphère chaleureuse. Les clôtures d'une hauteur standard de 1,80 à 2 mètres sont généralement installées autour du jardin. À l'intérieur même du jardin, on trouve souvent des clôtures plus basses, par exemple autour d'un étang ou d'un potager, ou pour délimiter une certaine zone pour les animaux.

PLUS DE BUDGET POUR LES PARTIES VISIBLES
En règle générale, on dépense plus d'argent pour la façade visible de la maison que pour les côtés ou l'arrière du jardin. Les propriétaires sont donc prêts à investir davantage dans des conceptions de haute qualité là où la clôture ou le portail est (plus) visible. Les portails et les clôtures situés à l'avant sont donc souvent construits dans des matériaux de haute qualité, tels que le bois dur, le bois composite ou l'aluminium, afin de leur conférer un aspect prestigieux et une plus grande longévité.

Entre les maisons et les parcelles et sur les murs arrière qui ne sont pas visibles, les économies sont plus fréquentes et les clients optent principalement pour des solutions fonctionnelles et économiques, telles que des panneaux en bois imprégné ou en fil de fer, éventuellement complétés par des lattes pour la protection de la vie privée.

Draadpanelen Giardino
Entre maisons et terrains, le choix se porte souvent sur les panneaux métalliques (Giardino)

Qu'est-ce qui sera tendance en 2025?

Plus d'intimité

Les gens veulent passer plus de temps à l'extérieur, dans leur propre jardin. C'est pourquoi, comme nous l'avons déjà mentionné, ils optent de plus en plus pour des clôtures qui cachent leur jardin à la vue afin qu'ils puissent en profiter en toute intimité. Il s'agit de clôtures en panneaux composites, de gabions/murs remplis, de clôtures en béton et de panneaux métalliques à rubans tressés, de lattes en PVC, en polypropylène (PP), en bois ou en aluminium composite.

En toute tranquillité

Vous pouvez généralement vous détendre... en toute tranquillité. Aujourd'hui, les clôtures peuvent aussi faire la différence. Diverses clôtures réduisent les nuisances sonores des voisins. Par exemple, les murs insonorisés modulaires résidentiels ou les matériaux naturels qui amortissent le bruit, comme les nattes de bruyère.

Matériaux

Le bois reste un matériau populaire pour les clôtures de jardin en raison de son prix attractif. Cependant, de plus en plus de clients soucieux de durabilité optent pour des alternatives telles que le bois composite et l'aluminium. Ces matériaux offrent non seulement une durée de vie plus longue, mais ne nécessitent pas ou peu d'entretien. Les panneaux métalliques gagnent également en popularité, principalement en raison de leur aspect moderne, de leur facilité d'installation, de leur robustesse et, une fois encore, de leur durabilité.

Afsluiting in bamboe
Le bambou pousse plus vite que les bois traditionnels, ce qui en fait un excellent choix pour les clients à la recherche d'une alternative durable (BAJ Concrete)

En ce qui concerne les matériaux décoratifs naturels, la préférence va de plus en plus aux nattes de bambou et de bruyère. En outre, les panneaux métalliques avec découpe laser décorative gagnent rapidement en popularité pour leur aspect sophistiqué et contemporain, qui confère aux jardins une touche de style et de modernité. Les clôtures en béton sont également de plus en plus appréciées, en particulier pour leur conception polyvalente et leurs propriétés de faible entretien.

Systèmes complets

Pour de nombreuses clôtures, les fabricants proposent un système complet dans lequel tous les éléments vont ensemble ou peuvent être combinés : panneaux, grillage, poteaux, accessoires et portails d'accès. Mais les matériaux sont aussi de plus en plus combinables : le même type de poteau en aluminium permet de combiner des panneaux métalliques avec des gabions, des matériaux composites et, à l'avenir, du bois, du béton et du verre de sécurité. Vous pourrez donc bientôt installer une clôture unique pour chaque client.

Combinatie materialen

Les gens choisissent de plus en plus de combiner différents matériaux pour obtenir un aspect personnalisé (Durcolo)

Moins d'entretien

En raison de l'importance croissante accordée à la durabilité, la demande de solutions nécessitant moins d'entretien est en hausse. Les gens veulent profiter au maximum de leur temps libre et préfèrent donc consacrer moins de temps à l'entretien de leur jardin, à moins qu'il ne s'agisse d'un hobby personnel. D'où l'intérêt croissant pour les clôtures de jardin nécessitant peu d'entretien et fabriquées dans des matériaux offrant une longue durée de vie.

Les haies artificielles et le lierre artificiel gagnent également en popularité. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien, durent longtemps et conviennent à différents types de fils,

Natuurlijk en organisch
Les clôtures qui accentuent le caractère naturel du jardin ont le vent en poupe (Betafence)

Naturel et organique

Les clôtures qui s'intègrent harmonieusement à la nature ne sont pas une tendance, mais elles ont le vent en poupe. Il s'agit par exemple de clôtures en bois combinées à des plantes grimpantes ou de grillages servant de support à la verdure. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est l'intégration croissante de formes organiques dans les plans des paysagistes. Cela se traduit par des clôtures aux angles moins vifs et aux courbes plus fluides.

Zwarte afwerking hout
La finition noireest également très populaire pour les clôtures en bois aujourd'hui (Carpentier Hardwood Solutions, © Christine Devlamynck)

Couleurs populaires

Bien que certains consommateurs choisissent encore les clôtures vertes pour leur aspect naturel, la combinaison de la fonctionnalité et de l'esthétique gagne de plus en plus d'importance. Ils optent désormais souvent pour l'aspect élégant du noir et de l'anthracite, qui améliorent l'aspect de la clôture. Nous observons la même tendance pour les tissus de vue, où le vert classique cède la place à des teintes contemporaines telles que l'écorce d'arbre, le gris moka, le gris perle et l'anthracite.

Le bois pré-grisé est très populaire car il empêche certaines parties de la clôture de se décolorer de manière inégale

Les possibilités de clôtures en bois se sont également considérablement élargies. Grâce aux huiles colorantes, le bois peut désormais être traité dans pratiquement toutes les teintes, ce qui permet au résultat de s'harmoniser avec les autres matériaux choisis (dallage, maçonnerie, menuiserie...). De plus, le bois pré-grisé est très apprécié car il évite que certaines parties, par manque de pénétration de la lumière, ne grisaillent de manière inégale et contrastent ainsi avec le reste du bardage.

Fermetures intelligentes

Les budgets plus généreux optent de plus en plus pour une intégration intelligente de la technologie dans les fermetures, comme les caméras de sécurité et les portails automatisés.

Qu'en est-il de...?

Voilà pour les principales tendances actuelles en matière de clôtures de jardin. Mais qu'en est-il des tendances qui perdurent depuis un certain temps? Ou qui semblent se dessiner depuis un certain temps? Par exemple, qu'en est-il des ...

Gabions

Il y a quelques années, les gabions étaient à la mode, mais leur popularité générale s'est quelque peu estompée depuis. De plus en plus, les gens optent pour des solutions plus compactes et nécessitant moins d'entretien. Néanmoins, les gabions restent un choix populaire dans des marchés de niche, tels que les grands jardins, les conceptions architecturales modernes et les projets commerciaux.

Schanskorven Betafence
Les gabions continuent d'apporter une valeur ajoutée, mais principalement dans des marchés de niche (Betafence)

Portails en aluminium?

Qu'en est-il des portails en aluminium? Ils sont de plus en plus nombreux. Certes, ils ne sont pas encore aussi populaires qu'en France, mais tout de même. Ici, le prix fait encore reculer les gens. Surtout depuis que le métal est devenu plus cher, les prix des portails en aluminium ont augmenté. Nous attendons une baisse des prix pour une nouvelle percée. Toutefois, le large choix de types, de formes et de couleurs est un atout pour séduire les particuliers les plus aisés.

Filets de jardin soudés

Enfin, les filets de jardin soudés sont moins installés par les paysagistes. Ce que vous verrez probablement encore en grande quantité, ce sont des grillages harmoniques avec un tube supérieur ou des panneaux en fil de fer.

En collaboration avec BAJ-Beton, Betafence, Carpentier Hardwood Solutions, Duofuse, Durcolo et Giardino.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par An De Maere

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine