Le bois reste un best-seller pour les clôtures de jardin
... mais les matériaux nécessitant peu d'entretien ont le vent en poupe
Avec l'arrivée du printemps, nous avons tous envie de passer plus de temps dans notre jardin. Une clôture permet de se protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants. Le besoin croissant d'intimité a donc donné un coup de fouet à l'offre de clôtures et de portails de jardin ces dernières années. Pour vous guider dans le dédale des possibilités et des évolutions de ce segment, nous vous présentons les produits plus populaires.
Choix en fonction de l'emplacement
Comme nous l'avons dit, votre client a aujourd'hui l'embarras du choix en termes de matériaux, de couleurs, de finitions, d'emplacement, etc. À cet égard, l'emplacement du jardin est l'un des facteurs les plus décisifs dans le choix d'une clôture.
Maisons rurales
Quartiers résidentiels
Différentes solutions dans un même jardin
PLUS DE BUDGET POUR LES PARTIES VISIBLES
En règle générale, on dépense plus d'argent pour l'avant visible de la maison que pour les côtés ou l'arrière du jardin. Les propriétaires sont donc prêts à investir davantage dans des conceptions de haute qualité là où la clôture ou le portail est (plus) visible. Les portails et les clôtures situés à l'avant sont donc souvent construits dans des matériaux de haute qualité, tels que le bois dur, le bois composite ou l'aluminium, afin de leur conférer un aspect prestigieux et une plus grande longévité.
Entre les maisons et les parcelles et sur les murs arrière qui ne sont pas visibles, les clients dépensent moins et optent principalement pour des solutions fonctionnelles et économiques, telles que des panneaux en bois imprégné ou en fil de fer, éventuellement complétés par des lamelles pour préserver l'intimité.

Les tendances en 2025?
Plus d'intimité
Les gens veulent passer plus de temps à l'extérieur, dans leur propre jardin. C'est pourquoi, comme nous l'avons déjà mentionné, ils optent de plus en plus pour des clôtures qui cachent leur jardin à la vue afin qu'ils puissent en profiter en toute intimité. Il s'agit de clôtures en panneaux composites, de gabions/murs remplis, de clôtures en béton et de panneaux en treillis avec des bandes tressées, de lamelles en PVC, en polypropylène (PP), en bois ou en aluminium composite.
En silence
Vous pouvez généralement vous détendre... en silence. Pour ça aussi, les clôtures peuvent faire la différence. Plusieurs clôtures réduisent les nuisances sonores des voisins. Par exemple, les murs insonorisés modulaires résidentiels ou les matériaux naturels qui amortissent le bruit, comme les nattes de bruyère.
Matériaux
Le bois reste un matériau populaire pour les clôtures de jardin en raison de son prix attractif. Cependant, de plus en plus de clients soucieux de la durabilité optent pour des alternatives telles que le bois composite et l'aluminium. Non seulement ces matériaux offrent une durée de vie plus longue mais en plus, ils ne nécessitent pas ou peu d'entretien. Les panneaux en treillis gagnent également en popularité, principalement en raison de leur aspect moderne, de leur facilité d'installation, de leur robustesse et, une fois encore, de leur durabilité.

Systèmes complets
Pour de nombreuses clôtures, les fabricants proposent un système complet où tous les éléments vont ensemble ou peuvent être combinés: panneaux, grillage, poteaux, accessoires et portails d'accès. Mais il est aussi possible de combiner plusieurs matériaux: un même type de poteau en aluminium permet de combiner des panneaux métalliques avec des gabions, des matériaux composites et, à l'avenir, du bois, du béton et du verre de sécurité. Vous pourrez donc bientôt installer une clôture unique pour chaque client.

Les gens choisissent de plus en plus de combiner différents matériaux pour obtenir un aspect personnalisé (Durcolo)
Moins d'entretien
En raison de l'importance croissante accordée à la durabilité, la demande de solutions nécessitant moins d'entretien est en hausse. Les gens veulent profiter au maximum de leur temps libre et préfèrent donc consacrer moins de temps à l'entretien de leur jardin, à moins qu'il ne s'agisse d'un hobby personnel. D'où l'intérêt croissant pour les clôtures de jardin nécessitant peu d'entretien et fabriquées dans des matériaux offrant une longue durée de vie.
Les haies artificielles et le lierre artificiel gagnent également en popularité. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien, durent longtemps et conviennent à différents types de fils.

Naturel et organique
Les clôtures qui s'intègrent harmonieusement à la nature ne constituent pas une tendance, mais elles ont le vent en poupe. Il s'agit par exemple de clôtures en bois combinées à des plantes grimpantes ou de grillages servant de support à de la végétation. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est l'intégration croissante de formes organiques dans les plans des paysagistes. Cela se traduit par des clôtures aux angles moins vifs et aux courbes plus fluides.

Couleurs populaires
Bien que certains consommateurs choisissent encore les clôtures vertes pour leur aspect naturel, la combinaison de la fonctionnalité et de l'esthétique gagne de plus en plus d'importance. Désormais, on opte souvent pour l'aspect élégant du noir et de l'anthracite, qui améliorent l'aspect de la clôture. Nous observons la même tendance pour les filets brise-vue, où le vert classique cède la place à des teintes modernes: écorce d'arbre, gris moka, gris perle et anthracite.
Le bois pré-grisé est très populaire car il empêche certaines parties de la clôture de se décolorer de manière inégale
Les possibilités de clôtures en bois se sont également considérablement élargies. Grâce aux huiles teintées, le bois peut désormais être traité dans pratiquement toutes les teintes, ce qui permet au résultat de s'harmoniser avec les autres matériaux choisis (dallage, maçonnerie, menuiserie...). De plus, le bois pré-grisé est très apprécié car il évite que certaines parties, par manque de pénétration de la lumière, ne grisonnent de manière inégale et contrastent ainsi avec le reste de la clôture.
Clôtures intelligentes
Lorsque le budget est plus large, on opte de plus en plus pour une intégration intelligente de la technologie dans les clôtures, comme des caméras de sécurité et des portails automatisés.
Qu'en est-il des...?
Voilà pour les principales tendances actuelles en matière de clôtures de jardin. Mais qu'en est-il des tendances qui perdurent depuis un certain temps? Ou qui semblent se dessiner depuis un certain temps? Par exemple, qu'en est-il des...
... gabions?
... portails en aluminium?
Ils sont de plus en plus nombreux. Certes, ils ne sont pas encore aussi populaires qu'en France, mais tout de même. Ici, le prix fait encore reculer les gens. Surtout depuis que le métal est devenu plus cher, les prix des portails en aluminium ont augmenté. Nous attendons une baisse des prix pour une nouvelle percée. Toutefois, le large choix de types, de formes et de couleurs est un atout pour séduire les particuliers les plus aisés.
... grillages soudés?
Enfin, les grillages soudés sont moins installés par les paysagistes. Ce que vous verrez probablement encore beaucoup, ce sont des grillages harmonica avec un tube supérieur ou des panneaux en fil de fer.
En collaboration avec BAJ-Beton, Betafence, Carpentier Hardwood Solutions, Duofuse, Durcolo et Giardino