Comment choisir une clôture en grillage?
En Belgique, la clôture en grillage est la plus utilisée pour le jardin. Vous pouvez choisir votre modèle en fonction de l'objectif de cette clôture, du budget disponible et de votre expérience en bricolage.
Forme au fonctionnement
Il existe des modèles en métal, des modèles revêtus avec du PVC ou du polyester en guise de protection contre la corrosion, mais aussi des modèles entièrement en plastique. La garantie oscille entre cinq et vingt-cinq ans en fonction de la spécification et en fonction de l'environnement dans lequel la clôture est installée. Moyennant des piquets et des portes coordonnés, il est possible de créer une clôture de jardin complète.
Les épaisseurs, les dimensions et la forme dépendent de la solidité et de l'intimité souhaitées. Si vous souhaitez juste marquer la délimitation officielle entre votre terrain et celui du voisin, une clôture basse suffit. Si vous voulez un grillage robuste pour empêcher les cambrioleurs d'entrer, optez pour un modèle plus haut. Si vous voulez éviter que vos animaux domestiques se sauvent de votre jardin, combinez votre clôture avec une bordure en béton afin qu'ils ne puissent pas creuser le sol.
Panneaux de grillage
Robustesse
Les types de panneaux que nous comparons sont ceux qui ont le fil le plus épais. Le diamètre courant est d'environ 4 mm. C'est logique: ces panneaux ont une forme fixe, les fils doivent donc être rigides. Les panneaux en grillage sont aussi assez lourds, c'est pourquoi ils sont fixés avec des poteaux robustes.
Coût
Ces panneaux étant les plus chers, ils sont surtout recommandés pour les petits jardins. Pour un grand jardin, nécessitant beaucoup de mètres courants de fil, il est plus économique de recourir à un grillage en rouleau. On peut aussi combiner les deux. Beaucoup de gens optent pour les solutions les plus chères et les plus robustes dans les endroits les plus visibles, comme à l'avant de la propriété, côté rue.
Facilité de pose
Les panneaux en grillage sont beaucoup plus faciles à installer que le grillage en rouleau. Les panneaux et les poteaux sont des pièces robustes qu'il suffit d'assembler pour former un tout. Les poteaux, les fixations et les panneaux sont spécialement formés pour être adaptés les uns aux autres. En ce qui concerne le niveau de difficulté, on peut comparer ça à l'assemblage d'un meuble. Bien sûr, il faut aussi une bêche et du ciment.
Grillage
Robustesse
Avec le grillage en rouleau, le fil est un peu moins épais: jusqu'à environ 2,5 mm selon la qualité choisie. Vous trouverez toujours l'épaisseur exacte du fil sur l'emballage. L'épaisseur du métal galvanisé et l'épaisseur du revêtement sont toutes deux indiquées. C'est surtout l'épaisseur du métal qui détermine la résistance du matériau.
Coût
Le coût du grillage dépend beaucoup de l'épaisseur et de la qualité du fil. Il faut tenir compte du fait que le grillage lui-même ne représente qu'une petite partie du coût total de la clôture complète (vous avez également besoin de poteaux, de fil de tension, de fil de ligature, d'accessoires et de béton rapide). Les économies réalisées sur la qualité du fil n'apportent que peu de valeur ajoutée.
Facilité de pose
Avec un grillage en rouleau, il est important d'appliquer une bonne tension à l'aide d'un fil de tension pour obtenir une belle clôture robuste. Le degré de difficulté est à peu près le même que celui du tapissage: il faut travailler avec soin pour obtenir un beau résultat.
En choisissant des poteaux profilés, permettant de fixer le grillage avec des clips au lieu d'utiliser un fil de tension, vous pouvez vous faciliter la tâche.
Simple torsion
Robustesse
Avec la clôture simple torsion, l'épaisseur du fil est d'environ 3 mm. On se situe ainsi entre les panneaux et le grillage. De plus, ce fil n'est pas soudé mais tissé, de sorte qu'il a partout la même résistance. En outre, ce genre de structure tissée est légèrement flexible, si bien que le grillage peut résister aux chocs. Le tube supérieur assure une solidité supplémentaire de l'ensemble.
Coût
Au niveau du coût, la clôture simple torsion se situe également entre les deux autres versions. Elle est moins chère que les panneaux (l'épaisseur du fil, les coûts de production et les frais de transport sont moindres) mais plus chère que le simple grillage (fil plus épais mais coûts de production plus faibles). En ce qui concerne la pose, gardez également à l'esprit le coût supplémentaire du tube supérieur.
Facilité de pose
On peut dire qu'une clôture simple torsion est un peu plus difficile à placer car le grillage est beaucoup plus difficile à tendre. Le fil tissé sans tension ne reste pas en forme, ce qui le rend moins facile à contrôler. Les entrepreneurs de jardin choisissent souvent ce type de fil: apparemment, grâce à leur expérience, ils ont moins de problèmes de placement que les bricoleurs.
Plantes grimpantes
La clôture est-elle prévue pour des plantes grimpantes? (d'application pour le grillage tissé);
- veillez à ce que le poids des plantes ne compromette pas le caractère indéformable de votre clôture;
- veillez à ce que les piquets soient suffisamment épais et présentent un espacement limité (max. 2 mètres);
- veillez à ce que le dessus soit fini avec une lisse tubulaire robuste.
Intimité
La clôture en grillage peut être parachevée de différentes manières pour offrir encore plus d'intimité. Vous pouvez faire pousser des plantes contre le panneau, y accrocher des nattes ou y entrelacer des lamelles, qui se fixent avec des clips. En habillant un panneau en grillage, vous pouvez augmenter l'intimité et protéger du vent.