L’une céramique n'est pas l'autre
Des différences de qualité et des épaisseurs différentes sont possibles
Il est important de savoir qu'il peut y avoir de grandes différences entre les produits céramiques. Il y a avant tout des différences de qualité, car la qualité des carreaux dépend, entre autres, du pays d'origine des matières premières. En outre, les carreaux de céramique sont disponibles en différentes épaisseurs.
Differences de qualite
La matière première des dalles extérieures céramiques est la poussière d’argile, pressée dans une forme conique aux dimensions désirées. L’ensemble est fondu (fritté) dans un four à quelque 1.250 °C. Les dalles céramiques montrent des différences de qualité. Le client a du mal à voir la différence. Une vraie dalle céramique est en céramique pleine avec un full coloured body et est rectifiée. La qualité de l’imprimé (l’aspect) et le verso de la dalle (une trame trop rugueuse consomme trop de colle) déterminent aussi le prix. Si le berceau est l’Italie, les matières premières arrivent aujourd’hui de Russie et de Turquie. Certains fabricants produisent en Turquie, ce qui leur permet de livrer à un prix concurrentiel tout en garantissant la qualité. Mais l’Italie reste innovante dans les technologies.

Differentes epaisseurs
Pour les applications extérieures, une épaisseur de 2 cm suffit en principe. Les dalles de 60x60 et de 2 cm d’épaisseur sur les quatre angles sont destinées à un usage normal. Entre-temps il existe aussi des dalles de 3 cm d’épaisseur sous l’impulsion des Pays-Bas. Comme le sol s’y affaisse, les dalles sont placées autrement, pas collées mais posées à froid. Une dalle de 3 cm est récupérable. En principe une épaisseur de 2 cm suffit aussi pour une allée, moyennant une très solide sous-construction et un double encollage. Pour les formats excédant 60/60, 3 cm est bel et bien indiqué pour une allée.