Facilite de nettoyage d'une moquette pour un projet
Comme la moquette destinée aux projets a souvent la vie dure, elle doit posséder une classe de résistance à l'usure élevée. Mais la facilité de nettoyage est également importante. Le choix du modèle adéquat et un entretien structurel correct, composé de différentes actions de nettoyage, déterminent la longévité et l'aspect esthétique du tapis.
Qu'est-ce qui rend une moquette facile à nettoyer?
Une moquette de projet avec une haute densité (plus de fils) est plus durable et peut donc être nettoyée plus facilement – surtout en combinaison avec une hauteur de poil acceptable. En outre, une moquette synthétique avec des fils en polyamide se prête mieux à l'entretien qu'une version avec des poils naturels (laine).
Tendances
Afin d'augmenter la facilité de nettoyage des moquettes de projet, les fabricants lancent plusieurs innovations. Par exemple, il existe une moquette avec une fibre spéciale qui permet d'éliminer les taches avec de l'eau (et éventuellement un détachant adapté en cas de taches tenaces). Pour obtenir cette caractéristique, les fibres sont munies d'un traitement supplémentaire qui veille à ce que leurs cellules soient entièrement fermées afin qu'elles ne puissent pas absorber la saleté ou les liquides. De plus, cette fibre est écologique car elle se compose d'une combinaison de sucre de maïs et de polyester PET (fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclé).
Importance de l'entretien structurel
Mais la facilité de nettoyage d'une moquette est aussi indissociablement liée à la manière dont elle est entretenue. Lorsque l'entretien est effectué de manière structurée (préventive), la moquette sera facile à nettoyer. De plus, un entretien structurel augmente la longévité d'une moquette d'au moins 40% et conserve le caractère esthétique du produit.
Plusieurs méthodes de nettoyage
Une première étape importante dans le nettoyage d'une moquette de projet est l'entretien avec un aspirateur à brosse, de préférence au moins une fois par semaine. En plus d'éliminer la poussière (fine), ce traitement redresse les poils aplatis.

Les petites taches peuvent être enlevées avec un traitement localisé. On commence par asperger la tache avec un détachant adapté (surtout pas de détergent agressif). Une fois que le produit a pénétré dans la moquette, la tache peut être enlevée facilement.
Pour un entretien plus en profondeur, un excès d'eau et de produits combiné avec une action mécanique pourrait abîmer les fibres. Une moquette nettoyée avec trop de liquide nécessite un long temps de séchage, ce qui est mauvais pour la santé. C'est pourquoi les méthodes classiques telles que le shampouinage ou l'injection-extraction sont fortement déconseillés. A la place, on préfère des méthodes ‘presque’ sèches (où l'on travaille avec des cristaux ou une poudre). Pour arriver à un résultat optimal, il faut quand même du liquide mais dans une quantité telle qu'après le nettoyage, la moquette n'ait besoin que d'une demi-heure de séchage.
Fréquence
Pour la fréquence de l'entretien, il n'y a pas vraiment de règle standard. Tout dépend de l'utilisation de la moquette dans les différentes zones. Dans les zones d'entrée, il y a plus de passage si bien que la moquette est plus vite soumise à la saleté. C'est pourquoi les zones d'entrée doivent de préférence être nettoyées mécaniquement toutes les deux semaines ou chaque mois.
En revanche, dans les couloirs, on recommande ce traitement quatre fois par an. Dans les bureaux ou les zones administratives, un entretien annuel suffit. Grâce à l'entretien préventif des zones d'accueil et des couloirs, ces espaces seront moins exposés à la saleté.