Comment installer une moquette?
En principe, la pose d'un tapis-plain ou moquette n'est pas un travail difficile. Comme pour les autres revêtements de sol, il faut partir d'un support lisse et propre. En ce qui concerne les méthodes de pose, on utilise souvent de la colle ou du ruban adhésif adapté. Nous vous expliquons comment procéder.
plan de pose
La pose de la moquette se fait selon un plan de pose qui indique les dimensions, le sens de pose et les différents lés de moquette. Il est important de minimiser les pertes de coupe et les joints. La moquette Broadloom est disponible en rouleaux jusqu'à 4 m de large.
En ce qui concerne le sens de la pose, il est préférable de travailler en direction de la porte d'entrée de la chambre ou du salon, les poils orientés vers la porte. Les couleurs apparaîtront alors plus pleines, ce qui donne un meilleur aspect. S'il y a plusieurs lés, veillez bien à ce que le sens du poil soit identique.
EXIGENCES pour moquette
Tout comme les autres revêtements de sol, la moquette doit être posée sur une surface lisse et propre, de préférence sur une chape ou un plancher en bois. Il est également important que le support soit sec, afin d'éviter la formation de moisissures sous votre moquette.
Si vous avez un chauffage par le sol, éteignez-le un jour avant la pose et ne le rebranchez que deux jours après.
découper la moquette
Une fois le plan de pose établi et le support vérifié et suffisamment préparé, établissez un plan de coupe. Cela se fait toujours en fonction de la largeur de la pièce, du rouleau et du sens de pose. La moquette n'est jamais découpée à l'avance aux dimensions exactes de la pièce. Vous devez certainement prévoir une marge suffisante (surdimensionnement). Il est recommandé de prévoir une marge de 5 cm minimum et idéalement de 10 cm, en fonction de la taille de la pièce.
Si vous avez une moquette à motifs, mieux vaut commencer par le premier motif au milieu de la pièce et remonter jusqu'aux murs. N'oubliez pas que même les moquettes posées avec le plus grand soin peuvent présenter des irrégularités dans l'assemblage des motifs. Lors de la pose, veillez à ce que le sens des poils reste le même tout au long de la pose et que les motifs correspondent parfaitement au niveau des joints entre les différents lés.
FIXATION de la moquette
Vous pouvez coller une moquette directement sur le sol, ce qui est le meilleur moyen d'éviter le rétrécissement et la dilatation. Si vous posez une moquette dans une pièce qui est moins fréquentée, le ruban adhésif double face pour moquette constitue une bonne option, à condition bien sûr que le support soit impeccable.
Outre la colle et le ruban adhésif, la moquette peut également être tendue sur des lattes d'ancrage. Il s'agit d'une méthode plus traditionnelle qu'il est préférable de confier à un professionnel. Les lattes sont fixées au sol avec de la colle ou des clous, le côté clou vers le haut, à une distance d'un demi-centimètre des plinthes. Une sous-couche résiliente est ensuite posée entre les lattes.
La moquette est ensuite tendue sur les clous, d'une plinthe à l'autre, à l'aide d'un tendeur. Les avantages sont une durée de vie plus longue de la moquette, un meilleur confort de marche et une sensation plus luxueuse. Cette méthode de fixation est privilégiée pour un résultat de qualité et durable.