moquette pour un projet: Dans quels projets?
La moquette peut être appliquée dans de nombreux projets différents. Les caractéristiques d'une moquette sont décrites par le fabricant dans une fiche technique. C'est alors à l'architecte de puiser parmi les différentes fiches techniques pour sélectionner le produit adéquat pour un projet précis.
DANS QUELS PROJETS?
La moquette peut être appliquée dans de nombreux projets différents, par exemple:
- Bureaux et banques
- Magasins (de vêtements par exemple)
- Secteur des soins (salles administratives dans les hôpitaux ou chambre de maisons de retraite)
- Hôtels et restaurants
- Ecoles (zones administratives)
- Casinos
exigences du cahier des charges
Les caractéristiques d'une moquette sont décrites par le fabricant dans une fiche technique. C'est alors à l'architecte de puiser parmi les différentes fiches techniques pour sélectionner le produit adéquat pour un projet précis. Cette moquette est alors reprise dans le cahier des charges afin que l'entrepreneur utilise bien le produit décrit par l'architecte.

Pour choisir le produit adapté à un projet, l'architecte doit notamment tenir compte des caractéristiques suivantes:
- Acoustique, car la moquette doit amortir le bruit suffisamment;
- La classe de réaction au feu peut fortement varier d'un projet à l'autre. La moquette dans les couloirs d'hôtel a besoin d'une classe de réaction au feu Bfl-s1 tandis que dans les chambres, une classe Cfl suffit si l'on a prévu des portes coupe-feu. En l'absence de portes coupe-feu, il faut prévoir une classe Bfl-s1 dans les chambres également.
- Classe de résistance à l'usure. Dans le cadre de projets, la moquette doit être résistante. C'est pourquoi il faut généralement une classe de résistance à l'usure 33 (pour un usage commercial et intensif selon la norme européenne EN 1307);
- Le poids du fil (exprimé en g/m²) est surtout important pour le caractère esthétique de la moquette. En effet, plus le poids du fil est élevé, plus le tapis est dense/généreux.