Installations électriques

Première cartographie des incendies de bâtiments impliquant des panneaux solaires aux Pays-Bas

Les instituts de recherche néerlandais TNO, NIPV et NEN ont cartographié pour la première fois le nombre d'incendies de bâtiments impliquant un système d'énergie solaire entre 2022 et 2023. Sur les 10 000 incendies de bâtiments survenus entre 2022 et 2023, 152 impliquaient un système d'énergie solaire sur le bâtiment (moins de 2 %). Bien que les trois organisations concernées soient satisfaites de cette première base de connaissances, elles soulignent qu'il est nécessaire de collecter des données sur une période plus longue avant de pouvoir tirer des conclusions.

branden zonnedaken welke invloed
Jusqu'en 2023, les incendies de bâtiments impliquant des systèmes d'énergie solaire n'étaient pas enregistrés sur le plan structurel

Nécessité de contrôler la sécurité incendie des panneaux solaires

Ces dernières années, le nombre d'installations de panneaux solaires sur les bâtiments a considérablement augmenté. Avec la popularité croissante des systèmes d'énergie solaire, les inquiétudes concernant les risques d'incendie se sont également accrues. Toutefois, il est difficile de déterminer si les panneaux solaires sont à l'origine de l'incendie et dans quelles circonstances celui-ci s'est déclaré.

Jusqu'en 2023, les incendies de bâtiments impliquant des systèmes d'énergie solaire n'étaient pas enregistrés sur le plan structurel. Cette étude est une première base pour mieux comprendre les incendies de bâtiments impliquant des systèmes d'énergie solaire et pour développer une méthode d'essai pour l'impact de ces systèmes sur les toits.

Cette étude est une première base pour mieux comprendre les incendies de bâtiments impliquant des systèmes d'énergie solaire

Incendies de bâtiments étudiés de manière plus approfondie

Sur les 10 000 incendies de bâtiments survenus entre 2022 et 2023, 152 impliquaient un système d'énergie solaire sur le bâtiment (moins de 2 %). Sur ces 152 incendies, 70 ont pu faire l'objet d'une enquête plus approfondie avec l'aide des équipes d'enquête sur les incendies des régions de sécurité.

L'enquête montre que la cause de l'incendie - pour autant que l'on sache - dans les 70 cas était aussi souvent dans le système d'énergie solaire que non : dans 30 incendies, il a été établi que le feu avait pris naissance dans le système d'énergie solaire. Dans 29 cas, il a été établi que l'incendie n'était pas dû au système et dans 11 cas, la cause était inconnue.

Tendances futures

Les experts du NIPV (Institut néerlandais pour la sécurité publique), du NEN (Fondation de l'Institut royal néerlandais de normalisation) et du TNO soulignent que plusieurs évolutions vont influencer les éventuels incendies dans les années à venir.

Par exemple, la première génération de panneaux solaires arrive maintenant à la fin de sa durée de vie et pourrait être moins sûre

La première génération de panneaux solaires, par exemple, arrive maintenant à la fin de sa durée de vie et pourrait être moins sûre. En outre, la forte demande de systèmes d'énergie solaire a entraîné une augmentation du nombre d'entreprises d'installation qui, dans certains cas, ne respectent pas entièrement les normes d'installation.

Des données limitées

Cette étude est un premier pas vers l'établissement d'une base de connaissances, mais elle contient des données limitées. Seuls les incendies dans lesquels les pompiers sont intervenus et au sujet desquels des informations ont pu être obtenues via les équipes d'enquête sur les incendies des régions de sécurité ont pu être inclus. En outre, il s'est avéré impossible d'utiliser les données des assureurs. Afin de mieux comprendre l'ampleur des risques d'incendie, les organisations demandent donc des moyens (financiers) pour mieux suivre et analyser les incidents d'incendie au cours des quatre prochaines années.

Dans cette étude, commandée par le ministère du climat et de la croissance verte (KGG), le NIPV a mis en place la base de données nationale sur les incendies de bâtiments et a collecté des données. TNO a joué un rôle de coordination et a contribué à la collecte de données et à l'analyse des incendies. En outre, le NEN a apporté sa contribution en commandant plusieurs essais d'incendie et en élaborant une méthode d'essai européenne.

Lire le rapport (pdf)

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine