Nathalie Devriendt nouvelle directrice de l'ODE Vlaanderen
Nathalie Devriendt a été nommée directrice de l'ODE Vlaanderen à compter du 1er septembre 2024. Forte de sa grande expérience dans le secteur de l'énergie, elle renforcera la mission de l'ODE Vlaanderen et contribuera à la réalisation de la transition énergétique vers un système climatiquement neutre.
Nathalie Devriendt, bioingénieur de formation, a commencé sa carrière chez Seghers Solids and Air, où elle a travaillé sur la conception et la construction de centrales bioénergétiques en Europe. Entre 2002 et 2016, elle a travaillé au VITO en tant que chercheuse, se concentrant sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Depuis 2017, Nathalie développe des solutions innovantes sur base de projets pour diverses entreprises et organisations dans le secteur de la (bio-)énergie et des biomatériaux. Depuis 2022, elle est active au sein de l'ODE Vlaanderen en tant que responsable politique de la Plateforme Bioénergie.
L'ODE Vlaanderen est très heureuse que Nathalie prenne le mandat de directrice. Avec ses nombreuses années d'expérience et son dynamisme, elle est parfaitement positionnée pour mener l'organisation vers de nouveaux sommets.
Filip Lesaffer, président de l'ODE Vlaanderen, déclare : "Avec Nathalie Devriendt, l'organe directeur choisit quelqu'un qui possède une grande expérience dans le secteur de l'énergie. Nathalie est motivée et entreprenante, une personne qui, en dialogue avec toutes les parties prenantes, peut aider à réaliser la mission de l'ODE Vlaanderen, la transition vers une société durable et neutre sur le plan climatique".
Nathalie souligne elle-même l'importance et l'impact de la transition énergétique : "La transition vers un système énergétique climatiquement neutre est le défi auquel nous sommes confrontés. Les énergies renouvelables sont le bon choix pour notre climat, mais aussi pour notre croissance économique, notre ancrage local, le caractère abordable de notre facture et la sécurité de l'approvisionnement.
"La transition énergétique joue un rôle important en Vlaanderen. La Flandre peut et doit être ambitieuse dans l'expansion de la capacité de production d'électricité et de chaleur renouvelables. L'intégration et l'échange entre les différentes sources renouvelables seront les défis et en même temps les opportunités de la transition énergétique. Avec l'équipe et les membres de l'ODE Vlaanderen, je me réjouis de relever ce défi.