Nouvelles normes pour l'éclairage de secours
Qu'est-ce qui change?
Les normes belgo-européennes pour l'éclairage de secours, NBN EN 1838 et NBN EN 50172, datent respectivement de 2013 et 2004. En 2024, elles ont toutes deux été révisées par le CENELEC, le Comité européen de normalisation électrotechnique. Qu'est-ce qui change exactement?
En quoi consistent les normes NBN EN 1838 et NBN EN 50172?
La NBN EN 1838 décrit les exigences relatives aux différents types d'éclairage de secours. Elle décrit notamment comment et où l'éclairage de secours doit être placé et quels sont les niveaux d'éclairage requis. Par exemple, la norme précise que l'éclairage de secours des voies d'évacuation doit avoir un niveau d'éclairage de 1 lux pendant au moins une heure.
La norme NBN EN 50172 traite quant à elle de la maintenance de l'éclairage de secours, des tests requis et de la fréquence à laquelle ils doivent être effectués pour garantir la sécurité et la fonctionnalité.
Depuis 2012, ces deux normes font partie de l'Arrêté Royal du 7 juillet 1994 intitulé 'Normes de base en matière de prévention contre l'incendie'. Le législateur y stipule que l'éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les bâtiments, à l'exception des maisons unifamiliales, des bâtiments composés de deux étages maximum et d'une superficie totale inférieure à 100 m² et des bâtiments industriels. Pour ces derniers, l'éclairage de sécurité est est requis conformément au Code du bien-être au travail.
Nouveau: l'éclairage local
La norme révisée NBN EN1838 introduit une nouvelle catégorie: 'Local area lighting'. Cet 'éclairage de secours local' est destiné aux situations où les occupants ne quittent pas le bâtiment en cas de panne de courant, comme dans une maison de retraite. Dans ce cas, il est peu pratique, voire dangereux, pour les résidents de se diriger vers la sortie sans être accompagnés en cas de coupure de courant. Ils doivent donc attendre que le courant revienne ou qu'une évacuation soit organisée.
Le niveau d'éclairage dans les pièces équipées d'un 'éclairage de secours local' doit être au moins aussi élevé que le niveau d'éclairage des voies d'évacuation (soit 1 lux). Toutefois, une analyse des risques doit être effectuée pour déterminer si un niveau d'éclairage plus élevé est nécessaire et pendant combien de temps il doit rester allumé, afin que personne n'ait à évacuer dans l'obscurité.
1 lux requis sur toute la largeur de la voie d'évacuation
Les voies d'évacuation menant aux sorties de secours doivent être éclairées à 1 lux. Auparavant, cette règle ne s'appliquait qu'à l'axe central de la voie d'évacuation mais elle a été étendue à toute la largeur, à l'exception d'une zone de bordure de 0,5 m (ou ¼ de la voie d'évacuation si celle-ci est plus étroite que 2 m).
Pictogrammes éclairés de l'extérieur: 5 lux sur le pictogramme
Selon la norme NBN EN 1838, la signalisation des voies d'évacuation peut se faire à l'aide de pictogrammes éclairés de l'intérieur ou de l'extérieur. Une nouvelle exigence prévoit qu'un dispositif d'éclairage de secours situé à proximité d'un pictogramme éclairé de l'extérieur doit fournir 5 lux afin que le pictogramme soit clairement lisible.
Autre nouveauté: la norme exige désormais des pictogrammes éclairés en permanence dans les endroits où les visiteurs peuvent ne pas être familiers. Pensez aux lieux publics comme les bibliothèques et les maisons communales, où les gens ont besoin d'indications claires et toujours visibles pour trouver rapidement la sortie en cas d'urgence.
Les pictogrammes éclairés de l'intérieur ont une distance de reconnaissance égale à 200 fois la hauteur du pictogramme. Pour les pictogrammes éclairés de l'extérieur, cette distance est seulement de 100 fois la hauteur du pictogramme.
Éclairage de secours dans les locaux avec générateurs, piscines et toilettes
Il a toujours été judicieux de prévoir un éclairage anti-panique dans les locaux où sont gérés les générateurs, mais c'est désormais obligatoire. Il faut atteindre 5 lux sur les panneaux de commande et les tableaux de distribution associés.
Dans les toilettes de plus de 8 m², un éclairage anti-panique est nécessaire. Dans les vestibules des toilettes, un éclairage d'évacuation de 1 lux est requis. Les points d'alarme nécessitent un éclairage vertical de 5 lux.
Dans les piscines publiques, la norme recommande d'atteindre 5 lux sur les chemins de promenade à côté de l'eau et sur la surface de l'eau elle-même.
Entretien de l'éclairage de secours
La norme NBN EN 50172 exige désormais que les nouvelles installations d'éclairage de secours fassent l'objet d'une vérification initiale: une inspection, un test d’autonomie et des mesures de luminosité, pour vérifier si l’installation atteint les niveaux de lux et l’autonomie requis.
Cette vérification doit être répétée tous les cinq ans. Les vérifications déjà existantes restent en vigueur, comme indiqué dans ce tableau:
Modifications mineures
D'autres changements, moins importants, ont également été apportés.
Par exemple, 5 lux en cas d'urgence sont désormais exigés près des plans d'évacuation, près des boutons permettant de déverrouiller les portes verrouillées électriquement et près des aides à l'évacuation pour les personnes handicapées. La norme stipule aussi explicitement qu'il faut prévoir un éclairage de secours dans les couloirs menant aux ascenseurs, ainsi qu'au niveau des commandes d'urgence des ascenseurs.
Quand les nouvelles normes entrent-elles en vigueur?
La nouvelle révision de la norme NBN EN 1838 a été publiée en décembre 2024. L'ancienne version a été immédiatement retirée, de sorte que la nouvelle révision est déjà en vigueur. Cela s'applique aux projets dont le permis de construire a été délivré après l'introduction de la nouvelle norme.
Pour la NBN EN 50172, la nouvelle révision a déjà été publiée en juillet 2024. Pour cette norme, il existe toutefois une période de transition de trois ans, jusqu'en mai 2027.
Et ensuite, il faudra attendre la prochaine mise à jour, en 2034?
En collaboration avec ETAP Lighting International