l'éclairage dans les écoles mérite-t-il PLUS d'attention?
UN IMPACT mesuré SUR LES PERFORMANCES D'APPRENTISSAGE
Une classe bien éclairée, c'est bien plus qu'une classe où l'on voit bien. La bonne lumière au bon moment est cruciale pour un environnement d'apprentissage optimal et pour le bien-être des élèves et des enseignants. Pourtant, on lui accorde souvent peu d'attention. Comment faire pour y remédier?
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NORMES
L'éclairage dans les écoles est aujourd'hui soumis à certaines normes. La norme européenne NBN EN 12464-1, qui a été entièrement révisée en 2021 et à laquelle la législation fait également référence, contient des tableaux indiquant les exigences en matière d'éclairage pour toutes les situations de travail possibles. Comme il doit y avoir suffisamment de lumière dans une école pour effectuer des tâches, des activités et des travaux, cette norme s'y applique donc également.
En outre, un codex sur le bien-être au travail est en vigueur dans la législation belge. Il fixe certaines exigences en matière d'éclairage intérieur, même si, selon l'organisation sectorielle Groen Licht Vlaanderen, ces exigences sont loin d'être suffisantes.
"Les exigences de la législation en matière d'éclairage n'ont pas changé depuis 20 ans"
"Nous avons constaté que les exigences de la législation sont restées inchangées depuis plus de 20 ans", explique Catherine Lootens, responsable de Groen Licht Vlaanderen et chercheuse au Laboratoire de technologie de l'éclairage de la KU Leuven. "En outre, les facteurs tels que l'éblouissement, l'uniformité de la lumière et le rendu des couleurs sont peu pris en compte, alors qu'ils ont tous un impact significatif sur le confort et le bien-être des enseignants et des élèves.
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IMPACT SUR LE BIEN-ÊTRE
Il existe donc un fossé important entre le type d'éclairage qui devient obligatoire aujourd'hui et l'éclairage qui a réellement un impact positif sur les personnes présentes. Les normes et la législation fournissent les bases: l'espace de travail est-il suffisamment éclairé? Chacun peut-il travailler en toute sécurité sans souffrir de maux de tête ou d'autres troubles physiques?
Human Centric Lighting
Ceux qui veulent aller plus loin vont également tenir compte de l'impact concret de la lumière. Avec l'éclairage centré sur l'homme (de l'anglais Human Centric Lighting ou HCL), ou éclairage intégratif, les effets physiologiques et émotionnels de la lumière sur les personnes sont pris en compte dès la conception et le choix des systèmes d'éclairage.
Le rythme circadien, marqué par le jour et la nuit, est induit par des hormones telles que la mélatonine et le cortisol, qui provoquent des changements dans notre cerveau et notre corps.
En reproduisant la lumière naturelle de manière aussi réaliste que possible, les rythmes veille-sommeil sont naturellement rétablis, ce qui a un impact positif sur la santé, la productivité et le bien-être général des utilisateurs des bâtiments.
Dans le cas des écoles, par exemple, les jeunes méritent une attention particulière en matière d'éclairage. Il a été scientifiquement prouvé qu'ils sont moins actifs le matin. Pour obtenir une sorte de 'remise à zéro' de leur horloge biologique, leurs yeux ont donc besoin d'une lumière suffisante dès le début des cours. À l'inverse, il est important d'utiliser une lumière moins intense en fin de journée.
L'IMPORTANCE DE LA COULEUR DE LA LUMIÈRE
"On pense souvent qu'il faut imiter la température de couleur du soleil pour respecter le rythme biologique de l'homme", explique M. Lootens. "Ce n'est pas tout à fait exact: bien que le soleil émette effectivement une lumière plus chaude le matin et le soir, la température de couleur reste relativement constante pendant la journée, autour de 5.500 à 6.000 kelvins."
Plus que la température de couleur, c'est la variation de l'intensité de la lumière qui est importante. En effet, celle-ci a un impact plus important sur la vigilance des étudiants. Bien entendu, la couleur de la lumière peut avoir un effet sur leur humeur.
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UN CONTRÔLE INTELLIGENT
La meilleure façon de contrôler cette variation est d'utiliser un système de commande intelligent. Aujourd'hui, les systèmes de commande de l'éclairage sont peu nombreux dans les bâtiments scolaires, mais cela devrait changer à l'avenir.
La base absolue de l'éclairage intelligent dans les écoles est la détection de présence. Quiconque souhaite profiter des primes offertes par Fluvius est donc obligé d'installer de tels capteurs intelligents.
ÉCLAIRAGE DYNAMIQUE
L'éclairage (bio)dynamique constitue une étape supplémentaire. Il s'agit de faire varier l'intensité de la lumière tout au long de la journée afin de créer un effet positif sur le bien-être des participants, comme nous l'avons vu plus haut. Par exemple, une grande quantité de lumière peut être utilisée automatiquement le matin, et peut être systématiquement réduite à la mi-journée.
En outre, un système de commande de l'éclairage peut également être utilisé en fonction de l'activité en cours. Un cours de musique, de religion ou de morale peut nécessiter une ambiance lumineuse différente de celle d'un cours de mathématiques. Par ailleurs, si ce dernier est programmé un vendredi après-midi, il peut être judicieux de stimuler la vigilance en augmentant l'intensité de l'éclairage.
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En outre, l'école du future ne sera pas seulement utilisée pour les cours de jour. La direction d'une école qui souhaite procéder à un ré-éclairage doit se demander si cet éclairage sera également adapté à d'autres activités ou formes d'enseignement qui se dérouleront dans le bâtiment.
Par exemple, le code du bien-être prescrit un éclairement minimum de 300 lux dans les salles de classe. Cependant, pour les cours destinés aux adultes, cela est souvent insuffisant et il vaut mieux prévoir un éclairage de 500 lux.
À partir de 2021, la norme NBN recommande également 500 lux, tant pour l'enseignement secondaire que pour l'enseignement pour adultes. C'est un choix que les écoles doivent faire elles-mêmes, mais elles devraient pouvoir compter sur les conseils avisés de l'installateur électrique pour ce faire.
INTÉGRATION AVEC D'AUTRES TECHNIQUES DU BÂTIMENT
Il vaut donc la peine d'examiner la situation dans son ensemble lors de grands projets de ré-éclairage. À l'avenir, les bâtiments deviendront de plus en plus intelligents, ce qui signifie que toute la technologie du bâtiment doit être correctement coordonnée, y compris l'éclairage.
À l'avenir, les bâtiments deviendront de plus en plus intelligents et, pour ce faire, toutes les technologies du bâtiment doivent être bien coordonnées - y compris l'éclairage
Les nouvelles constructions qui accueillent des écoles ou les bâtiments qui font l'objet d'une rénovation énergétique sont également soumis à la PEB. Plus l'éclairage est économique, plus l'impact sur le niveau E est positif. Une installation d'éclairage bien conçue et une utilisation intelligente des systèmes de commande constitueront également un avantage dans les calculs.
le prix parmi les priorités?
Les lois économiques constituent un aspect secondaire de tout cela. Les économies d'énergie et les améliorations du bien-être obtenues grâce au contrôle et aux nouveaux luminaires compensent-elles suffisamment le coût de l'installation?
Les budgets des écoles n'étant souvent pas très élevés, il est facile d'opter pour la solution la moins chère. Groen Licht Vlaanderen préconise toutefois une approche plus réfléchie des projets d'éclairage dans les bâtiments scolaires.
L'INSTALLATEUR COMME CONSEILLER
"Je pense qu'il est intéressant, tant pour les administrations scolaires que pour les installateurs, de voir plus loin que le bout de leur nez et de réfléchir à toutes les technologies et possibilités disponibles", déclare Catherine Lootens. "En tout cas, le rôle de conseiller devient de plus en plus important pour les installateurs: il y a tellement d'options aujourd'hui qu'il est important qu'ils puissent clarifier cela pour leurs clients."
"Le prix est évidemment très important, mais il ne faut peut-être pas toujours que ce soit l'élément décisif. Aujourd'hui, par exemple, on parle beaucoup du TDAH - on dit que les gens ont trop vite tendance à prendre des médicaments. Nous savons, grâce à la recherche, qu'un bon éclairage peut aider à gérer ces symptômes."
"Le bon éclairage a également un impact important sur la vigilance et le comportement des autres élèves. Mais cela nécessite bien sûr une approche différente et plus holistique de la part des conseils scolaires et des équipes techniques. Nous voulons donc nous assurer que les personnes qui doivent faire ces choix sont déjà bien informées de ce qui est possible.
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PLAN DE RÉ-ÉCLAIRAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Tout professionnel contacté par la direction d'une école afin de réfléchir à un nouvel éclairage a tout intérêt à dresser d'abord un état des lieux de l'éclairage existant.
Les entreprises d'installation qui ne disposent pas de leur propre service d'étude peuvent également obtenir de nombreux conseils auprès des grossistes et des fabricants. Ceux-ci sont généralement bien informés de la législation et des exigences applicables.
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La conception du système d'éclairage doit absolument tenir compte des besoins spécifiques des différentes salles de classe, en fonction du niveau d'enseignement et du type de salle.
Par exemple, une salle de classe de chimie doit être conçue de manière totalement différente d'une salle de classe où l'on enseigne le néerlandais. La communication entre l'installateur et le (re)constructeur est donc cruciale.
Dans tous les cas, assurez-vous qu'il y ait un interrupteur séparé pour basculer entre la lumière pour le tableau classique et l'absence de lumière pour le projecteur ou le tableau blanc interactif, quelle que soit la salle de classe. Cela ne nécessite pas de système de commande (coûteux).
Un aspect essentiel après l'installation est la mise en service, un contrôle approfondi après un mois ou six mois pour s'assurer que le système de commande de l'éclairage fonctionne de manière optimale. Tous les réglages correspondent-ils à l'utilisation pratique? Faut-il ajuster certains points?
INTéGRATion des techniques
L'éclairage et les autres technologies du bâtiment étant de plus en plus numérisés, les grands projets de rénovation peuvent également faire appel à un responsable de l'intégratation. Il a besoin des conseils avisés de l'installateur électrique pour s'assurer que toutes les techniques fonctionnent bien ensemble.
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COllaboRATION
Ce qui est certain, c'est que la collaboration et le partage des connaissances entre les différentes entreprises deviendront de plus en plus importants pour mener à bien les grands projets. En outre, ces projets sont susceptibles d'être gagnés d'une autre manière, par exemple avec l'éclairage en tant que service.
Le client n'achète pas des appareils, mais un service: la garantie que le bâtiment sera toujours (correctement) éclairé. Un tel modèle (de revenus) exige une façon de penser complètement différente, mais il offre des revenus à plus long terme. Les installateurs doivent réfléchir au rôle qu'ils peuvent jouer à cet égard, afin de rester pertinents dans le monde en constante évolution des technologies du bâtiment.
En collaboration avec Groen Licht Vlaanderen, Ledvance, SG Lighting, TRILUX et Tronix Lighting