Des systèmes de connecteurs sûrs et rapides à installer
connecteurs : petits éléments indispensables à la sécurité
Vous êtes-vous déjà demandé : quel est le composant électrique qui me passe le plus entre les doigts ? Il y a de fortes chances que la réponse soit 'les connecteurs'. Que ce soit dans les coffrets électriques, les boîtes de dérivation ou pour les luminaires : on en trouve partout. Les 'sucres' d'autrefois ont été largement remplacés par d'autres systèmes de connecteurs, qui ont sensiblement profité à la facilité de montage et à la sécurité de l'installation.

Travailler avec du matériel sûr
Bien que le travail avec les connecteurs n'ait normalement aucun secret pour tout installateur qui se respecte, nous tenons à souligner les différentes qualités que l'on trouve actuellement sur le marché. Le monde est un village - surtout lorsqu'il s'agit d'acheter de petits matériaux - et c'est souvent tentant, surtout lorsque l'on compare les prix. Malheureusement, l'avantage s'arrête souvent là, et les aspects liés à la sécurité ne suivent pas.

Ce n'est pas sans raison que les organes législatifs imposent des normes aux matériaux commercialisés en Europe : CE, CEBEC, ENEC, ISO, TUV, VDE, Kemakeur, etc. Certains de ces marquages nécessitent toutefois quelques explications. Le marquage CE, par exemple, indique que le produit est conforme aux règles applicables dans l'Espace économique européen, mais les possibilités de vérification effective sont limitées. Il suffit au fabricant de déclarer que son produit est conforme à la norme CE pour porter cette marque, une faille qui est parfois exploitée par des fabricants moins bien intentionnés. Une protection plus spécifique est donc nécessaire. C'est pourquoi les connecteurs entrent dans le champ d'application de la directive basse tension 2014/35/E. Cette directive se compose de 16 articles et de 6 annexes, qui énumèrent, entre autres, les exigences générales de sécurité auxquelles doit répondre le matériel électrique et la manière dont le fabricant peut satisfaire aux exigences de la directive par le biais du contrôle interne de la fabrication. Les exigences exactes sont ensuite imposées au fabricant par le biais des normes EN. La norme EN pour ces connecteurs est EN 60998.

En plus de ces normes européennes obligatoires, un fabricant peut également choisir de faire subir à ses produits un contrôle volontaire, par exemple par le biais de la marque de conformité ENEC. L'objectif de ce type de marque de qualité est de créer une norme européenne. Cela évite aux fabricants de devoir soumettre leurs produits à des inspections nationales distinctes dans chaque pays, telles que les célèbres TÜV en Allemagne, Kemakeur aux Pays-Bas ou CEBEC en Belgique.
L'objectif du type de marque de qualité ENEC
est de créer une norme européenne
Quiconque a déjà pris des commandes d'entreprises étrangères basées en Belgique connaît sans doute les difficultés liées à la spécification de la norme nationale locale comme condition, alors que le législateur belge impose d'autres conditions. Le label de qualité ENEC doit mettre un terme à cette situation.

Qu'en est-il du matériel non conforme ?
En cas d'urgence, l'installateur qui utilise du matériel non conforme peut, en théorie, être tenu responsable. Il n'est toutefois pas évident de savoir si cela se produit également dans la pratique. Dans les applications résidentielles, le risque est de toute façon assez faible, en raison du nombre limité de dommages pour les assurances. Dans les applications industrielles, cependant, il est possible que l'on doive creuser davantage afin d'indiquer la responsabilité. Que vous soyez responsable ou non, il est toujours bon d'utiliser du matériel de sonorisation, indépendamment de l'aspect juridique des choses. Avec des composants certifiés, vous avez cette assurance car ils sont soumis à des tests mécaniques et électriques rigoureux.

Quelles exigences techniques ?
Les exigences techniques auxquelles doivent répondre les connecteurs pour être mis sur le marché conformément à la norme EN 60998 ne sont pas négligeables.
On distingue deux catégories d'exigences : les facteurs formels (dimensions, matériaux, etc.) et les performances selon des procédures d'essai définies pour les performances électriques et thermiques. Si nous examinons les performances en matière de température, par exemple, nous constatons que cette norme spécifie trois facteurs de température différents : le chauffage maximal, la température ambiante maximale dans laquelle ils peuvent être utilisés et la température maximale de fonctionnement continu. Les fabricants peuvent donc, en théorie, commercialiser plusieurs connecteurs homologués EN 60998 qui présentent un profil de température différent.
Ce sont les températures testées :
Température ambiante maximale
Par température ambiante maximale, on entend la température maximale en °C de l'air ambiant dans lequel le connecteur peut être utilisé. La température ambiante maximale est indiquée par le marquage T défini que vous pouvez trouver sur la pince.
Chauffage maximal
Il s'agit de l'élévation de température maximale admissible en Kelvin à la pire charge électrique. Cette élévation de température est donc causée par le courant électrique dans le connecteur et n'a en soi que peu de rapport avec l'environnement dans lequel elle est utilisée. L'échauffement maximal des bornes de connexion homologuées selon la norme EN 60998 est normativement limité à un maximum de 45 K (ce qui correspond à une élévation de température de 45°C).
Température maximale de fonctionnement continu
C'est l'expression de la température maximale en °C que le connecteur peut atteindre en fonctionnement continu. En d'autres termes, il s'agit de la somme de la température ambiante maximale admissible et du chauffage maximal admissible. Le fabricant fournit ces valeurs sur la base des tests effectués et indique les performances de ses connecteurs. Si une spécification indique seulement 'conforme à la norme EN 60998', l'électricien lui-même devra peut-être faire le bon choix en fonction des températures prévues dans l'installation. Le manque d'informations peut entraîner une certaine ambiguïté à ce niveau, car la seule température qui peut être estimée plus ou moins correctement est la température ambiante maximale. Toutefois, on peut s'en servir comme base pour calculer si la borne est adaptée ou non, car les connecteurs conformes à la norme EN 60998 ont une température maximale de fonctionnement continu de 85 °C, sauf indication contraire. En soustrayant l'échauffement maximal admissible de 45°C, on constate qu'une température ambiante maximale de 40°C est autorisée lorsqu'on utilise un connecteur conforme à la norme EN 60998. Ce n'est que lorsque l'installation est confrontée à des températures plus élevées qu'il faut choisir un système de connecteur ayant une température maximale de fonctionnement continu plus élevée.
La norme permet aux fabricants
de spécifier la température ambiante maximale
La norme permet également aux fabricants de spécifier la température ambiante maximale pour leurs connecteurs. Elle est alors spécifiée par la lettre T suivie de cette température (T55 par exemple). Le calcul de la température ambiante admissible avec cette désignation est superflu ; il suffit d'estimer qu'elle reste inférieure à 55 °C.

Effet sur le courant maximal
En plus de ces températures, la norme de produit EN 60998 inclut également des courants de charge maximums. Il y a aussi un hic ici. L'indication de la section prévue du conducteur sur le connecteur doit correspondre à la valeur du courant que le conducteur va supporter. Si le courant est supérieur à ce que le connecteur peut supporter, ce dernier devient un facteur de freinage. Cela aura un impact sur la protection requise de l'installation. En d'autres termes, les systèmes de connecteurs de qualité doivent toujours avoir la capacité de transport de courant maximale du conducteur maximal qui peut y être connecté.