Comment choisir les connecteurs pour bois?
Equerres, crochets de suspension, sabots de poutre... On a forcément besoin de ces éléments à un moment ou un autre lorsqu'on réalise souvent des constructions en bois. Ils sont utilisés avec des vis ou des clous pour un assemblage encore plus solide. Nous allons passer en revue les types les plus courants.
Types de connecteurs pour bois
Sabots de poutre et crochets de suspension
Les sabots de poutre servent à connecter des poutres dans les constructions en bois (lourdes). Au final, ce sont les dimensions et l'épaisseur du matériau qui déterminent la taille à choisir. Il existe plusieurs versions: avec des ailes intérieures ou extérieures selon l'application, avec un angle réglable, pour un angle maçonné ou avec 'speed fix' pour un prémontage rapide.
Plaques d'assemblage
Pour assembler deux éléments en bois à la même hauteur, pour l'assemblage aux extrémités de deux éléments de construction ou pour renforcer des assemblages endommagés ou fendus, vous pouvez utiliser des plaques à clous et des plaques d'accouplement ou des plaques d'assemblage. Les plaques d'assemblage sont munies de trous pour les clous ou les vis (plaque à clous) ou pour les boulons (plaque d'accouplement). Pour les grandes distances, utilisez une bande à clouer.
Equerres ou connecteurs d'angle
Les équerres connectent les poutres pour renforcer la construction. Elles sont souvent utilisées dans les constructions à ossature bois et pour assembler des matériaux en feuilles. Il en existe plusieurs types: simples, anti-bruit, renforcés, à angle réglable, pliables, nervurées, à pan coupé, universelles ...
Supports pour poteau
Les supports pour poteau offrent une protection contre les remontées d'humidité. Ils sont notamment utilisés pour les abris, les pergolas, les carports, les clôtures... Bref, tout ce qui concerne les applications extérieures en bois ancrées dans le sol. Il en existe plusieurs types, notamment les supports pour poteau pointus, les pieds de pergola, les supports de poutre, les pieds de colonne...
CHARNIÈRES
Bien entendu, les charnières pour portes et portails font également partie des connecteurs pour bois. Pour en savoir plus sur les charnières d'armoires, cliquez ici.
Matériau
Les connecteurs pour bois sont principalement fabriqués en acier galvanisé, un matériau polyvalent qui est certainement suffisant pour les applications intérieures. D'autres possibilités pour l'extérieur sont les connecteurs revêtus et en acier inoxydable, adaptés aux environnements sensibles à la corrosion.
Source: Dobbit Professional