BioVLAM 2024 récompense une nouvelle variété de tomate
Vitaetom récompensé par un prix bio

L'agriculteur biologique Koen Van Hauteghem de Vitaetom remporte le BioVLAM 2024, le prix de l'innovation et de la durabilité pour les produits bio. Son exploitation biologique avec culture de légumes sous serre a produit pour la première fois des tomates Ruby Red, une tomate en grappe rouge rubis.
Quatrième édition du BioVLAM
L'immobilisme n'est pas une option... et certainement pas pour le secteur biologique flamand. Les entreprises biologiques doivent continuer à innover et à faire œuvre de pionnier. C'est pourquoi le BioVLAM, une initiative du secteur biologique en collaboration avec le VLAM, récompense pour la quatrième fois un entrepreneur biologique passionné et innovant.
Chaque année, le BioVLAM recherche un entrepreneur biologique de premier plan ayant une approche innovante des produits ou des processus dans le secteur biologique. Le lauréat est choisi parmi cinq entreprises désignées par le jury professionnel. Le jury professionnel comprend des représentants des organisations du secteur et du VLAM.
Lauréat Vitaetom
Les membres du jury ont rendu visite à chacune des cinq entreprises nominées afin de se faire leur propre avis sur l'innovation, l'attention portée à la durabilité et la passion pour le bio.
Et c'est pour sa culture biologique innovante de tomates grappes Ruby Red que le jury professionnel a désigné Koen Van Hauteghem, directeur de l'entreprise agricole de biogaz Vitaetom, comme lauréat du BioVLAM 2024. Van Hauteghem a reçu le prix BioVLAM 2024 des mains de Guy Vandepoel, président du VLAM. Dans le cadre de ce prix, Koen Van Hauteghem sera l'Ambassadeur du Bio pour l'année à venir.
Koen Van Hauteghem réagit avec enthousiasme à sa récompense: "C'est un grand honneur de recevoir ce prix et de représenter le secteur biologique en tant qu'ambassadeur pour l'année à venir."

Des tomates pleines de vie
Le jury a estimé que Vitaetom n'avait pas volé son nom: il associe sa "vita" - ou force vitale - à la "tom" des tomates. Vitaetom a présenté un dossier solide et le jury d'experts a trouvé particulièrement intéressant qu'une variété de légume spécifique fasse l'objet de la nomination. Avec Ruby Red, il obtient une deuxième nomination pour le BioVLAM 2024: en 2022, il avait été nominé pour sa nouvelle serre durable.
Il n'est pas évident de cultiver une variété de tomate classique en bio pour la première fois
Le jury a été impressionné par le démarrage réussi et positif de la culture de la variété de tomate Ruby Red, que Koen Van Hauteghem a cultivée pour la première fois en bio. En effet, pour une variété de tomate courante, c'est loin d'être évident et il n'existe pas de manuel de culture pour cette variété. Van Hauteghem et son équipe ont dû surmonter plusieurs obstacles tels que la distance de plantation adéquate et l'arrosage dont ces tomates ont précisément besoin.
Un signal fort
Cette culture de tomates a été réalisée à la demande de la grande distribution, qui souhaitait proposer à ses clients des tomates biologiques à la chair rouge rubis. La culture biologique ouvre donc la voie à l'extension des surfaces cultivées en tomates biologiques et à l'augmentation de la variété de ces tomates.
Le courage d'innover et d'oser
Avec sa nouvelle culture biologique, Vitaetom envoie un signal fort au secteur: il est grand temps de privilégier davantage la culture biologique en serre. Koen Van Hauteghem a le courage d'innover et d'oser se risquer à une nouvelle culture.
Les tomates Ruby Red désormais également bio
Colruyt vend la Ruby Red (non biologique) depuis plusieurs années, et Bio-Planet - qui fait partie du groupe Colruyt - souhaitait proposer cette tomate savoureuse en bio.
La demande de commencer à cultiver des tomates Ruby Red biologiques a atterri chez l'expert en tomates Koen Van Hauteghem, qui a beaucoup d'expérience avec les tomates biologiques sous serre.
Dans ses serres de 20;000 m², il produit chaque année pas moins de 300;000 kilos de tomates. La Ruby Red s'est avérée ne pas être la tomate la plus facile à cultiver en bio. Plusieurs obstacles ont dû être surmontés. Par exemple, un cultivateur ne peut pas simplement adopter les distances de plantation d'une culture conventionnelle, car en culture non biologique, les tomates poussent sur de la laine de roche, alors qu'en culture biologique, elles poussent en pleine terre. Il a également fallu adapter l'arrosage à la pratique. Comme les plantes biologiques poussent en pleine terre, la fertilisation exige également une attention particulière: les éléments nutritifs du fumier pénètrent dans le sol et mettent plus de temps à être absorbés par la plante. Les plantes reçoivent donc temporairement une alimentation foliaire biologique supplémentaire.
Van Hauteghem: "Malgré ces points d'attention supplémentaires, LA Ruby Red est vraiment un super produit. Cette tomate a beaucoup de goût, ce qui est essentiel pour les consommateurs. Nous espérons convaincre de nouveaux consommateurs que les tomates biologiques sont délicieuses;"
L'avenir est prometteur pour la Ruby Red: BelOrta a récemment annoncé qu'elle quadruplerait la superficie consacrée à la Ruby Red l'année prochaine en raison de la forte demande.
Cinq nominés pour 2024
Cinq beaux projets ont été nominés pour l'édition 2024 du BioVLAM.
Ferme bio De Vleterbeek
La ferme biologique De Vleterbeek (Bioboerderij De Vleterbeek, Poperinge) a participé à un projet de recherche européen visant à améliorer le bien-être des volailles et des porcs.
Une cabane extérieure innovante installée sur le pâturage pour les truies et les porcelets biologiques a permis d'améliorer leur confort. En outre, la cabane permet aux clients de voir plus facilement comment les animaux ont la possibilité de manifester leur comportement naturel.
Blommm
Blommm (Gand) est le premier magasin de fleurs certifié biologique en Belgique. Il propose une gamme de fleurs fraîches 100% locales et biologiques provenant de producteurs biologiques locaux.
Chez Blommm, aucune fleur n'a pris l'avion et, dans la mesure du possible, les bouquets sont livrés à vélo.
Pajottenlander
Pajottenlander (Meise) - pionnier de l'agriculture biologique depuis 1987 - a lancé "Fruji", sept boissons gazeuses biologiques à base de jus de fruits locaux, frais et biologiques.
Le goût pur des ingrédients biologiques naturels est au premier plan. Les boissons gazeuses biologiques ne contiennent aucun additif, ce qui correspond à la devise de Fruji: "une gorgée plus proche de la nature".
't Goed ter Heule
En tant qu'entreprise biologique mixte, 't Goed ter Heule (Lauwe) vise à être totalement autosuffisante.
Elle s'efforce dans tous les cas d'avoir la chaîne la plus courte, de ne pas gaspiller et d'assurer la durabilité. Les restes de légumes issus de l'autocueillette et du resto vont aux animaux et le fumier à la terre, bouclant ainsi le cycle biologique.
Vitaetom
Vitaetom (Zwijndrecht) a cultivé pour la première fois cette année des tomates prunes 'Ruby Red' biologiques.
Une nouvelle culture biologique est un grand défi, mais la première récolte a donné de bons résultats. Vitaetom souhaite faire découvrir aux consommateurs ces tomates savoureuses issues de l'agriculture biologique.